Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 22:25
ASNIERES-LA-GIRAUD

Clin d’œil à l’artificier

C’est l’époque des feux d’artifices multicolores qui explosent en tous sens dans le ciel du 14 juillet. Mais qui donc est l’artificier à Asnières ?

» C. F. – B. M.

 

Le feu d’artifice, « procédé pyrotechnique utilisant des explosifs déflagrants visant à produire du son, de la lumière et de la fumée », représente de par sa définition un danger potentiel.

La commune d’Asnières a la chance d’avoir, parmi les employés municipaux, un excellent artificier qui sait  embellir le ciel lors de la frairie annuelle. Jacques Moineau est donc en charge du feu d’artifice. Après une formation spécifique où il a appris la maîtrise et la technicité du  feu d’artifice, il est devenu artificier.

Jacques et ses collaborateurs : Stéphane et Pierrot. (photo C. F.)

La préparation du feu d’artifice sur le terrain de football demande plusieurs heures d’un travail sérieux, précis, organisé et inventif, tâche où le seul responsable est l’artificier. Et si le bouquet final est merveilleux et enchanteur pour les yeux et les oreilles, on ne peut que remercier Jacques Moineau, et, à travers lui, tous les artificiers de France – les magiciens du feu -  venus ravir les spectateurs. Sans eux, aucun feu ne pourrait être admiré en toute sécurité pour commémorer notre Fête nationale.

Artificier, c’est un vrai métier qui demande un savoir-faire et de l’expérience.

 

Fête Nationale et feu d’artifice

La première fête nationale a été célébrée le 14 juillet 1880, en référence à la prise de la Bastille le mardi 14 juillet 1789 mais aussi et surtout à la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, au cours de laquelle Louis XVI, roi de France, prêta serment sur la Constitution.

La fête du 14 juillet découle bien de ces deux événements et pas uniquement de la prise de la Bastille. Il a fallu ensuite pratiquement un siècle pour que cette fête devienne la Fête Nationale et que la Marseillaise en soit l’hymne officiel.

En France, le premier vrai feu d’artifice a été tiré en 1615 sur la Place des Vosges, à Paris, alors Place Royale, pour le mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.

La Fête nationale a pris sur le calendrier la place du saint Bonaventure, patron des ouvriers en toile. C’est seulement  le 14 juillet 1915 que les troupes ont défilé sur les Champs Elysées pour la 1ère fois, un événement maintenant retransmis chaque année en direct par la télévision.

Partager cet article
Repost0

commentaires