Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 10:08

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - EXPOSITION

Le Fil en fête

La première édition de l’exposition "Le Fil en fête" a connu un franc succès durant trois jours, du 3 au 5 juillet 2009. Un succès à mettre au compte de l’Atelier d’Arts et de la municipalité de Saint-Jean-d’Angély.

Texte B. M. – Photos B. G. &  B. M.

 

Dominique Bussereau s’est dit « impressionné par cet endroit qu’il ne connaissait pas ». (photo B. G.)


Durant trois jours, du 3 au 5 juillet, l’exposition de patchworks "Le Fil en fête" a vu plus d’un millier de visiteurs venir – parfois de loin - à Saint-Jean-d’Angély, pour admirer les patchworks exposés sur sept sites différents.

 

Patchwork traditionnel à la chapelle des Bénédictines. (photo B. M.)


Il s’agissait d’une vaste exposition qui a également permis aux visiteurs de découvrir la patrimoine de la ville.
Qu’on en juge plutôt : des patchworks traditionnels étaient exposés à la chapelle des Bénédictines et le musée des Cordeliers recevait les patchworks contemporains. Une douzaine de boutiques a rempli la salle Aliénor-d’Aquitaine, tandis que l’école Régnaud a accueilli les expositions des clubs (Atelier d’Arts de Saint-Jean, La boîte à couture de La Benâte, Blanzac patchwork, club de Cozes, Gedar de Tonnay-Boutonne).
Des ateliers d’initiation ont eu lieu au 42 rue de la Grosse-Horloge, avec pour professeurs Catherine Coget et Annick Huet, ainsi qu’au 18 place du Marché, avec Kumiko Nakayama et Cosabeth Parriaud.
A la Tour de l’Horloge, Laurence Fédy a procédé à des démonstrations de tissage de lirette tandis que Lucette Evain montrait ses frivolités à l’aiguille. Au même endroit, la Sefco assumait une exposition de coiffes et costumes, faisant des démonstration de dentelles, de repassage de coiffes et de filage au rouet et à la quenouille.

Richesse, diversité, créations inventives, recherche du visuel, tout l’univers du patchwork et du fil a été illustré dans la ville de façon très professionnelle. Le succès est mérité et devra être réitéré l’an prochain.

 

Aux Bénédictines, on examine de près et avec admiration le "fil ici aussi". (photo B. M.)

 

Une anecdote : Dominique Bussereau, ministre des Transports et président du Conseil général, est venu samedi 4 juillet visiter les patchworks du musée des Cordeliers.

 

Sylve Denieuil et Dominique Bussereau (photo B. G.)

  

Dominique Bussereau et Paul-Henri Denieuil, précédant le préfet Henri Masse. (photo B. M.)

   

Patchwork contemporain au musée des Cordeliers. (photo B. M.)

 

Patchwork "Melrose House"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Bonjour et bravo !<br /> <br /> <br /> votre blog est vraiment riche !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous aimez l'écriture, venez voir mon spectacle  "LA FILLE DE L'UNIJAMBISTE ou secrets de chiffons"...<br /> <br /> <br /> Ca pourrait bien vous plaire...<br /> <br /> <br /> Nous jouerons à Migré dans le cadre des "SCÈNES DE JARDINS" organisées par la Comédies de l'éperon <br /> <br /> <br /> jeudi 12 août à 16 heures <br /> <br /> <br /> dans le parc de la Sauvagerie lieu dit "Les Tannières"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous vous ennuyez... je vous rembourserai votre place ! :=)  (5€)<br /> <br /> <br /> Promis !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Violaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre