Elles en veulent !
Dimanche 12 juillet, les filles du Pôle espoir de Rennes et du COB 79 ont fait une exhibition de rugby féminin sur le stade de La Vergne.
» B. M.
En cliquant droit ICI, vous verrez l’album photo (17 images)
On dira ce qu’on voudra, mais voir les filles jouer au rugby reste toujours des plus agréables !
C’est en tout cas le sentiment qu’ont eu les spectateurs venus dimanche matin au stade de La Vergne, voir les féminines du Pôle Espoir de Rennes s’entraîner avec celles du COB 79, puis jouer ensemble dans une rencontre des plus sympathique.
Les trois joueuses du COB 79 (debout à gauche) et les neuf filles du Pôle espoir de Rennes.
Estelle et Audrey Rangin (de La Rochelle) sont debout en maillot rouge.
Au 1er rang : Jérôme Gaudin est à gauche. Magda est en bleu (la 2e en partant de la droite).
Alors, on peut se poser la question de savoir pourquoi (et comment) du rugby féminin à La Vergne ?
A l’origine, Magda Alliaud, angérienne de souche, jouait en 2008 avec les cadets du Raca. Ceci n’est plus possible au rugby pour les filles après leurs 15 ans, alors que les autres disciplines ne posent pas ce genre de problème.
Jérôme Gaudin, éducateur au Raca (mais aussi pompier volontaire et technicien à Atlantys), s’est occupé d’entraîner Magda, bien avant les tests lui permettant de rentrer en Pôle espoir à Rennes. A l’époque angérienne, Magda avait 14 de moyenne dans les matières générales au collège, celles-ci étant un des critères entrant en ligne de compte pour pouvoir se présenter aux tests du pôle. 13 filles s’étaient présentées et quatre avaient été admises, dont Magda Alliaud.
Mais le Pôle espoir n’est pas un Sports-études. D’abord, il n’y a pas de redoublement. Ensuite, Sandrine Agricole, leur entraîneur (qui joue dans l’équipe de France), fait chaque lundi le point des notes obtenues dans les matières générales. Lorsqu’elles ne sont pas bonnes, le rugby est supprimé jusqu’à ce que la note remonte ! Au Pôle espoir, on ne plaisante pas avec les résultats et le maintien est au mérite !
Le maillot du Dr J.-Cl. Plasseraud, en train de soigner une blessée.
Magda rugby & Co
Françoise Alliaud, la maman de Magda, a déposé le 22 avril les statuts d’une association baptisée « Magda Rugby & Co », dont le but est de venir en aide aux filles qui ne peuvent plus jouer avec les garçons après 15 ans, en essayant de les orienter vers un club qui possède une équipe cadettes. Cela implique aussi de leur trouver une école, un hébergement, et, pour les plus méritantes, d’essayer de les diriger vers le Pôle espoir. « Nous ne voulions pas faire de pub pour l’association avant de faire quelques actions concrètes, déclare Françoise Alliaud. Les filles du Pôle espoir sont venus en vacances chez nous : c’était l’occasion de faire une rencontre amicale avec le COB 79 ». De fait, l’association a réalisé sans demander de subventions des T-shirts floqués au logo de Magda Rugby & Co.
« Il faut créer des synergies pour développer le rugby féminin, déclare Jérôme Gaudin. La Rochelle a créé une équipe cadettes. Si les parents veulent faire un effort (NDLR, pour accueillir et héberger les joueuses) tout reste possible. Mathias Mackowiak, du Comité départemental, est prêt à nous suivre. Il nous faut maintenant contacter les autres comités des Deux-Sèvres et de la Charente. Et peut-être que Saint-Jean-d’Angély aura un projet à long terme pour une équipe cadette… »
Ce dimanche, Jérôme Gaudin a arbitré la rencontre qui s’est déroulée en rugby à 7, lorsque Estelle et Audrey Rangin (2e ligne à La Rochelle) ont rejoint le groupe des filles qui étaient 12 sur le terrain : neuf du Pôle espoir de Rennes et trois du COB 79. « Le Club Ovalie Bocage 79 est la fusion de Cerisay et Bressuire, explique William Amblard, éducateur à l’école de rugby COB 79, venu avec trois filles. Notre idée, c’est de pouvoir construire une équipe cadette. Le rugby féminin apporte un état d’esprit, la mixité un respect mutuel, une estime, sans créer de divergences. Le groupe est hyper-solidaire. Disons le : les filles sont motivées et attentionnées. »
A gauche : une facétieuse Rennaise qui sera quand même sur le blog.
A droite : Jérôme Gaudin et Françoise Alliaud, de Magda Rugby & Co. © B. M.
On l’a bien compris, les féminines ont des qualités rugbystiques qui restent enviables. Mais, tout comme le droit de vote pour les femmes, il faudra savoir être patient pour que ces qualités fassent déplacer les foules. Dimanche matin à La Vergne, les spectateurs étaient à dominante masculine. « Les filles (NDLR, de la région) n’ont pas joué le jeu et ne sont pas venues voir jouer ces équipes féminines », a commenté un spectateur, visiblement critique à l’égard des autres équipes de filles du département ou de la région. « Bien sûr, je ne parle pas d’Estelle et d’Audrey Rangin qui sont venues de La Rochelle et qui ont même enfilé le maillot pour jouer avec elles, ce qui n’était pas prévu ». Ce qui a fait la joie de Janick, leur oncle et papa, fervent supporter du sporting club surgérien, qui avait fait le déplacement. Signalons aussi que l’équipe rochelaise féminine d’Estelle et Audrey, en 3e division, a été championne de France à Toulouse le 31 mai et monte en 2e division séniors. Une équipe rochelaise en plein recrutement, tout comme l’équipe des – de 18 ans.
Le rugby féminin, ça bouge vraiment !
Magda and Co – 108, Faubourg Taillebourg – 17400 Saint-Jean-d’Angély
Jérôme Gaudin : 06 86 48 59 08.
William Amblard (COB 79) : 05 49 72 55 01 (après 18 h).
Lire l’article sur l’équipe féminine du Stade Rugby Rennais à Saint-Jean le 30 mai 2009
Voir l’album photos (sur le blog, à droite)
Tous les articles de la catégorie "Rugby" sont ICI