Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 23:11

SANTÉ

Les aînés sont dans les collines

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Saint-Jean-d’Angély a été inauguré samedi 4 juillet en présence de Dominique Bussereau et de nombreuses personnalités.

 

Dominique Bussereau « Nous avons besoin de ce genre d'établissement en Charente-Maritime pour l'accueil des personnes en 3e période de vie... Je suis heureux que le Conseil régional ait donné sa contribution pour le chauffe-eau solaire. Sur le sujet, nous avons décidé avec le préfet de créer un groupe de travail sur le photovoltaïque : toutes les communes ont des projets, 471 au total. Il faut mettre un peu d'ordre et répartir ces projets sur le département ». (photo B. M.)

« La première pierre avait été posée voici deux ans, le 5 juillet 2007 et l’Ehpad a ouvert ses portes voici trois mois », s’est exprimé Florian Jazeron, directeur du centre hospitalier, à l’occasion de l’inauguration de l’établissement d’hébergement de la rue Victor Hugo, samedi 4 juillet, en présence des nombreuses personnalités impliquées dans le projet. De fait, après 20 mois de travaux et 8,6 millions d’euros d’investissement, les 4 400 m2 de l’établissement accueillent maintenant 90 personnes âgées dépendantes, dont une dizaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d'Angély et président du conseil d'administration de l'hôpital : « le rayonnement de l'hôpital est essentiel pour la santé et pour l'emploi. (...) Si la création de l'Ehpad est un enjeu important, il faut aussi favoriser le maintien à domicile et la ville soutiendra des associations comme l'Adar ou l'Admr ». (photo B. M.)

L’Ehpad, lieu de vie

Déjà, aux portes ouvertes du 21 mars, les visiteurs avaient pu apprécier la clarté et la lumière qui pénètrent partout et des couleurs agréables et douces à l’œil, tant dans les couloirs que dans les chambres, bien loin des couloirs d’hôpital et des chambres aux couleurs tristes ou ternes. L’Ehpad ? Un lieu de vie qui transcende la sérénité, la paix et même la joie de vivre.

Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports et président du conseil général de la Charente-Maritime, a présidé cette inauguration aux côtés du préfet Henri Masse et du sous-préfet Frédéric Brassac. L’événement avait rassemblé Catherine Quéré, députée, Françoise Mesnard, vice-présidente du conseil régional Poitou-Charentes, Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély mais également président du conseil d’administration du centre hospitalier dont dépend l’Ehpad et Roland Beix, son prédécesseur au conseil pendant 19 ans. Etaient également présents Stéphane Michaud, directeur des soins du centre hospitalier,  O. Gérard, du cabinet BPG architectes Bégué - Peyrichou - Gérard, de Rochefort et Patrick Audouin-Dubreuil, du cabinet C2A+, chargé de la sécurité et de la planification en coordination avec l’architecte, ainsi que des agents hospitaliers et… de nombreux résidents.

Les discours ont été nombreux, mais unanimes : Roland Beix, initiateur du projet Ehpad a été chaudement remercié et félicité pour le choix qu’il avait fait de vouloir conserver un hôpital de proximité performant, travaillant en partenariat avec d’autres établissements ou équipes de santé, tel l’hôpital de Saintes.

 
L’Ehpad à la lettre

Florian Jazeron a dévoilé le nom  choisi pour l’Ehpad : « Les collines d’Angély ». (photo B. M.)

 
Florian Jazeron a dépeint l’Ehpad en cinq lettres, jeu qui a visiblement intéressé les présents. Pour le "E", comme environnement, il a évoqué l’harmonie des couleurs, les qualités environnementales des matériaux utilisés, les espaces verts et les jardins potagers, rappelant que des panneaux solaires pour la production d’eau chaude faisaient partie d’un choix énergétique, remerciant la Région qui avait financé 36 000 euros via l’Ademe (agence de maîtrise de l’énergie).

La lettre "H", comme hôtellerie, a été illustrée par les conditions particulières visant les conditions d’hébergement, « un vrai lieu de vie pour les résidants, car on ne se croit pas dans un hôpital ». Le "P" a désigné le professionnalisme des femmes et des hommes (50 personnes) travaillant sur le site, « un personnel compétent et qualifié s’adaptant aux réalités des personnes âgées. »

Le "A" a été réservé aux aînés, auxquels l’Ehpad apporte une réponse. 14 lits gériatriques supplémentaires ont été ouverts et 12 nouveaux lits le seront d’ici fin 2009. Le directeur a rappelé les aides et subventions du conseil général (2,6 millions d’euros), citant la PSD (prestation spécifique dépendance) et les aides sociales, et remerciant la Cramco pour un prêt sans intérêt de 800 000 euros.

Le meilleur étant pour la fin, la lettre "D" a concerné la dénomination de l’établissement. Une boîte à idées avait été prévue aux portes ouvertes du 21 mars et 60 suggestions ont été faites. Parmi les trois propositions retenues, le personnel a finalement voté et le suspense a enfin été levé (à une voix près sur 30 bulletins) pour dénommer l’établissement « Les collines d’Angély », qui est maintenant le nouveau nom de l’Ehpad.

 

Visite de l’Ehpad par le ministre Dominique Bussereau, ici en compagnie de Catherine Quéré et de Florian Jazeron. Derrière le ministre, O. Gérard, architecte. (photo B. G.)

 

Derrière Dominique Bussereau : Françoise Mesnard, Paul-Henri Denieuil et Florian Jazeron (photo B. G.)

   

Françoise Mesnard, vice-présidente au conseil régional Poitou-Charentes :  « Roland Beix a su organiser la réussite d'un hôpital synonyme de qualité et de réussite par le dialogue social avec le personnel hospitalier et par le choix de directeurs de grande qualité. (...) La Région a en projet l'organisation de la télé-médecine en radiologie. cela consiste à transmettre les images scanner et traiter les ACV (accidents cardiovasculaires) en moins de trois heures ». (photo B. G.)

  

Roland Beix, ardent défenseur d’un hôpital de proximité et initiateur de l'Ehpad, a été président du conseil d’administration du centre hospitalier de Saint-Jean-d'Angély pendant 19 ans. Il réside maintenant à Poitiers. (photo B. M.)

    

Paul-Henri Denieuil, président du conseil d’administration du centre hospitalier : « Nous avons eu hier un conseil d'administration. L'hôpital est en bonne santé ! (...) Je reste attaché au maintien d'un hôpital public. Pour l'avenir, il faudra le faire évoluer avec d'autres hôpitaux et d'autres territoires, comme c'est le cas actuellement avec Saintes». (photo B. G.)

    

Florian Jazeron, directeur des unités hospitalières (hopital, Ehpad, maisons de retraites,...). (photo B. G.)

 

Catherine Quéré, député de Saintes/Saint-Jean-d’Angély : « l'agencement de l'établissement marque par la beauté des lieux et son côté nature. L'Ehpad était un besoin ! D'ailleurs, il a été rempli aussitôt et il n'y a pas une place de libre... ». (photo B. G.)

 
Après la visite des jardins, la photo de famille. (photo B. M.)


Partager cet article
Repost0

commentaires