Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 17:39
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Rotaract : une exposition pour le plaisir des sens

Les 11 et 12 juillet, à la Maison de l’Horloge de Saint-Jean-d’Angély , le visiteur mariera les émotions visuelles aux délices olfactifs.

» S. H.

Tous ceux qui, les samedi 11 et dimanche 12 juillet prochains, passeront par la Maison de l’Horloge verront leur nez se développer !
Non pas leur appendice nasal, à la manière de Pinocchio ou de Cyrano, mais leurs capacités olfactives, leur discernement des parfums, des plus tenaces aux plus subtils. Pour la troisième fois, le "Rotaract Saintonge Fins Bois" proposera une rencontre rare entre l’image et l’arôme, entre la vue et l’odorat, entre un sommelier et un photographe.

Le principe de l’exposition "A vue de nez" est simple : proposer au visiteur un parcours où chaque œuvre visuelle -photo ou tableau- est associée à un flacon anonyme exhalant une senteur, une effluve que suggère celle-ci (ou un détail de celle-ci)…
Au visiteur de faire preuve de flair pour l’identifier !

« L’art d’y vin »

Deux artistes des sens participeront à cette initiation. Déjà présent l’an dernier, Frantzy Esposito Farenze est un sommelier réputé. Formé à  l’école hôtelière de La Rochelle, il s’est donné pour mission de faire apprécier les vins. En contant les étapes de la fabrication du vin, mais aussi en apprenant au public à en déceler toutes les nuances : fruits rouges, vanille, banane, sauvage, sous-bois…
« L’art d’y vin » qu’il propose est une véritable école de dégustation. C’est lui qui, en puisant dans sa valise aux 54 arômes, organisera le parcours initiatique, avec parfois des rapprochements évidents, mais aussi quelques pièges difficiles à déjouer.

Quant au photographe Daniel Nouraud, lui aussi Rochelais - mais natif de Saint-Jean- d’Angély - son parcours artistique est lié au voyage, ou plutôt à l’exploration inlassable des espaces naturels, humains et plastiques. Une recherche avec la beauté qu’il sait aussi exprimer par un talent reconnu de peintre et de cinéaste. Ancien directeur de l’agence photos Viva, chargé de l’enseignement de la photographie et du cinéma au lycée Merleau-Ponty, à Rochefort, enseignant le multimédia, la sémiologie et l’esthétique à l’Université de La Rochelle, il est l’auteur de multiples ouvrages et expositions, notamment sur l’univers marin, y compris celui de Charente-Maritime. Nul doute que le visiteur d’« A vue de nez » aura à déceler quelques senteurs, plus ou moins tenaces, de la mer…

 

« A  vue de nez » - Samedi 11 et dimanche 12 juillet, de 10 h. à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, à la Maison de l’Horloge, rue Grosse Horloge à Saint-Jean-d’Angély. Entrée gratuite.

 

« La camaraderie par le service »

Les premiers Clubs service Rotaract, qui doivent leur nom à une contraction des mots « Rotary » et « action », sont nés en 1968, à l’initiative du Rotary International. Celui-ci voulait ainsi fortifier une activité lancée dès les années 20, les Clubs Vingt-trente, ouverts aux jeunes de 18 à 30 ans exerçant une activité professionnelle ou étudiants d’université. Aujourd’hui, présents dans plus de 150 pays, 7 050 Clubs Rotaract ont reçu leur charte et regroupent 161 000 membres, qui font leur une seule et même devise : « La camaraderie par le service ». En France, 52 clubs regroupent un peu plus de 400 membres.

Fonctionnant, comme leurs parrains, les Rotary-Clubs, sur la base du volontariat et du bénévolat, ces clubs service développent des projets qui sont destinés à servir autrui,  à favoriser les relations d’amitié, à accroître les capacités de « leadership » de leurs membres, à contribuer à une meilleure éthique, une meilleure compréhension internationale, à véhiculer les notions de paix, de respect et de tolérance. Les objectifs des actions menées par les Rotaraciens, qu’elles soient locales ou internationales, sont donc l’entraide, la convivialité, le développement de la personnalité, la bonne entente entre les peuples…

Le siège social du Rotaract Saintonge Fins Bois est situé au 3, rue Laurent Tourneur à Saint-Jean d’Angély et son président, Youenn Le Doeuff, est au 06 10 16 17 07.

Partager cet article
Repost0

commentaires