Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 02:42

AÉROCLUB ANGÉRIEN

Six lauréats au BIA

Mercredi 1er juillet, l’Aéroclub Angérien a organisé une sympathique réception pour fêter les six élèves du lycée Audouin-Dubreuil reçus au Brevet d’initiation aéronautique (BIA).

De gauche à droite : Guy Pecontal, Magali Gustave, Aude Sallic, Hénoch Chauvreau, Gabriel Daubé, Didier Martineau, Jean-Yves Martin, Philippe Rivet. Accroupis, de droite à gauche : Quentin Brandy, Manon Grelet, Nicolas Sicard, Steve Pétorin et un invité.

 

C’est la première promotion à s’être présentée au BIA, une formation initiée en septembre 2008 par l’Aéroclub Angérien pour des élèves du lycée Audouin-Dubreuil.

 

Cette filière de découverte aéronautique au sein des établissements scolaires a été mise en place pour élargir les activités du club auprès du jeune public. Cette action menée à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale et de la Fédération Française Aéronautique, est une véritable formation diplômante à destination des jeunes de 13 à 21 ans, permettant, après obtention de leur brevet, la poursuite de l’apprentissage au pilotage par des moyens aidés (bourses).

Présentée au service des Sports de la mairie de Saint-Jean d’Angély, le projet a également retenu toute l’attention de Claude Baudemont, proviseur au lycée.

La formation

Dix jeunes se sont inscrits au départ, mais ce sont sept élèves qui ont "planché" durant 40 heures, à raison de deux heures tous les mercredis. La formation théorique a été assurée par Aude Sallic, pilote-instructrice et Guy Pécontal, ancien pilote à Air-France. Son contenu comprend l’enseignement de l’aérodynamisme, les techniques du vol, la mécanique, la météorologie, la réglementation… Vaste programme dont le niveau est très relevé !

Finalement les sept élèves de la promo 2009 sont allés au terme de leur formation théorique et ont accompli leurs trois vols pratiques.

Les résultats

Six candidats ont été reçus à l’examen, passé en mai à Royan : Quentin Brandy, Pierre-Quentin Deguinguand, Manon Grelet, Damien Jeanneau, Steve Pétorin et Nicolas Sicard. Cette première session obtient donc 86 % de réussite à l’examen.

Le BIA reste un passeport pour ceux qui voudront s’orienter vers une carrière dans l’aéronautique, les lauréats pouvant continuer leur formation en profitant de bourses.

Expérience à reconduire

Pour l’occasion, une petite réception a été organisée mercredi 1er juillet à l’aérodrome de Saint-Denis-du-Pin et le président Philippe Rivet y est allé de son discours. Le proviseur Claude Baudemont a adressé un courrier de remerciements chaleureux au président de l’aéroclub, exprimant sa grande satisfaction : « Par la gentillesse des intervenants, la qualité de la formation et l'accueil à l'aéroclub, vous avez réussi à motiver et à mobiliser les lycéens tout au long de l’année. C’est donc une expérience très positive que nous aimerions reconduire l’année prochaine ».

Etaient présents Hénoch Chauvreau et Didier Martineau, adjoints au maire de Saint-Jean-d’Angély, Jean-Yves Martin, conseiller général (mais aussi pilote), des membres de l’aéroclub et des parents. Citons la présence de Georges Pelletier, doyen de l’aéroclub avec ses 84 ans, angérien parti habiter Pau, qui a cessé de piloter à 80 ans, venu encourager les jeunes de sa présence. Dans sa jeunesse, il a travaillé sur le Bréguet 2 ponts : « Le 2 janvier 1945, j’ai fait des vols d’essai en tant que technicien. Nous étions sur l’Atlantique pour des vols de décrochage… »

 

Lire l’article du 3 décembre 2008 « Il faut "plancher" avant de voler »
Lire l’article du 25 février 2009 « Leur premier vol »

Lire l’article du 22 avril 2009 « Dernier vol avant le BIA » 

Les articles sur l’aéroclub angérien sont ICI


Le site de l’aéroclub angérien http://pagesperso-orange.fr/aeroclub.angerien 
 


Partager cet article
Repost0

commentaires