PÊCHEURS ANGÉRIENS
Victoire Saintaise
Après une première manche dominée par les Angériens au concours de pêche du 21 juin, les Saintais se sont imposés dans la deuxième manche de l'après-midi et au classement général.
François Bergault, Saintais, vainqueur au général.
Pas moins de 56 pêcheurs ont répondu à l'appel des Pêcheurs Angériens pour participer au concours de pêche au coup, dimanche 21 juin 2009. Après tirage au sort, la moitié de ceux-ci était répartie autour du plan d'eau, l'autre moitié étant placée le long de la Boutonne entre le pont des Granges et la passerelle face au camping.
Le début de la pêche s'est annoncé très difficile, car peu de poissons ont été sortis de l'eau, malgré les efforts et techniques déployés par les compétiteurs. Enfin, vers 10 heures, les poissons ont fini par se laisser tenter et ont commencé à mordre, principalement quelques brèmes, gardons tanches et ablettes, qui ont fait le voyage jusqu'aux épuisettes.
Gardés vivants jusqu'à la pesée, ils ont ensuite été relâchés pour regagner leur milieu naturel... jusqu'à la prochaine fois.
A ce petit jeu, les Angériens Francis Abran avec 4 230 points et Ludovic Losy avec 1 800 points ont remporté chacun leur secteur dans la manche du matin.
Francis Abran, Angérien, vainqueur de la première manche.
Dans l'après-midi, pour la 2e manche, les pêcheurs situés au plan d'eau le matin se sont retrouvé le long de la Boutonne et vice-versa. Les Saintais Jacques Poirier et François Bergault et les Rochelais Bruno Chauveau et Hervé Ansquine ont en profité pour démontrer tout leur talent en s'imposant largement lors de cette seconde manche, suivis de près par Frédéric Mackowiak.
Au classement général final (scratch), la victoire est revenue à François Bergault (champion de haut niveau), devant Jacques Poirier second, Frédéric Mackowiak complète le podium en se classant 3e et premier Angérien, grâce à une excellente deuxième manche. De très belles coupes offertes par la municipalité de Saint-Jean-d'Angély sont venues récompenser les premiers de chaque manche ainsi que le vainqueur du classement général. Le montant total des engagements à été reversé sous forme d'enveloppes aux dix premiers de chaque manche et aux vingt-cinq premiers du classement général, les aux autres pêcheurs recevant un lot sous forme de poches d'appât.
De l'aveu des participants, la compétition a été très dure, malgré le beau temps. L'ambiance de convivialité qui a régné tout au long de la journée laisse à penser que l'an prochain ils seront de nouveau tous présents.
Jacques Poirier, Saintais, vainqueur de la seconde manche.