Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 02:22
POMPIERS VOLONTAIRES

Rendre les pompiers plus disponibles

Jeudi 18 juin, la mairie et le Service départemental d’incendie et de secous (Sdis 17) ont signé deux conventions les associant sur la disponibilité des pompiers volontaires et sur l’utilisation de l’ancien Centre mobilisateur 123/caserne Voyer.

De gauche à droite : le colonel Peuch, Paul-Henri Denieuil, Isabelle Pichard-Chauché, Christophe Pubert.

C’est en présence de Isabelle Pichard-Chauché, conseillère générale de Saintes-Ouest et vice-présidente du conseil d’Administration du Sdis 17, représentant Jean-Pierre Tallieu, président, de Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély, du colonel Éric Peuch, directeur du Sdis 17 et de Christophe Pubert, employé communal et adjudant-chef au centre de secours de Saint-Jean-d’Angély qu’une première convention relative à la disponibilité d’un sapeur-pompier volontaire pendant son temps de travail a été signée. Le sous-préfet Frédéric Brassac et des officiers du Sdis de La Rochelle étaient également présents.

Isabelle Pichard-Chauché, conseillère générale de Saintes-Ouest est vice-présidente du CA du Sdis 17.

Depuis un an et demi, le Sdis 17 a mis en place le groupement du volontariat. Un acte fort qui qui signe sa volonté politique de travailler sur la problématique de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, maillons indispensables à la chaîne des secours.

Le colonel Éric Peuch dirige tous les centres de secours et d’incendie de la Charente-Maritime.

En Charente-Maritime, près de 2 000 assurent à eux seuls la moitié des interventions. L’adjudant-chef Christophe Pubert, employé municipal, 39 ans dont 22 passés au centre de secours de Saint-Jean-d’Angély est l’un d’entre eux. Avec déjà 96 sorties en 78 heures, il va bénéficier de cette signature pour partir plus sereinement en intervention et suivre plus facilement ses formations. Au total l’objectif est de libérer 21à h par an, 10 jours de formation et 10 jours de formateur.

Ainsi, 136 conventions sont en cours d’élaboration dans le département, dont 58 sont déjà signées. Le secteur public représente 84 % et le secteur privé 16 %.

Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély : « Un rôle essentiel : notre commune et les élus municipaux doivent apporter leur contribution pour que les services publics fonctionnent bien »

Le maire a commenté qu’il se devait de « faciliter les exercices de sauvetage et la mise à disposition de personnel, en reconnaissance des services rendus par les sapeurs-pompiers », propos repris par le colonel Peuch évoquant des « facilitateurs de possibilité » et d’un « objectif de 200 conventions. » il a conclu ses propos en rappelant que « les sapeurs-pompiers volontaires doivent être valorisés ; Saint-Jean-d’Angély est un exemple pour d’autres villes. »

Une deuxième convention a ensuite été signée, portant sur la mise à disposition de l’ancienne caserne Voyer, ex centre mobilisateur 123 pour les entraînements des sapeurs-pompiers.

Le sous-préfet Frédéric Brassac

Infos : le budget du Sdis 17

Equivalent à celui d’une ville comme Saintes, il représente 62 millions d’euros. Le Conseil général finance à hauteur de 20,6 M€ et l’ensemble des collectivités territoriales (CDC et communes) à hauteur de 16,5 M€. « Il faut faire des arbitrages et mutualiser pour diminuer les coûts, explique la conseillère générale et vice-présidente Isabelle Pichard-Chauché. Il faut prévoir un centre de formation, en tenant compte de la spécificité du département de la Charente-Maritime, qui comporte beaucoup de campings, de bungalows, de bateaux .»

 

Partager cet article
Repost0

commentaires