Les jeunes ont leur permis
Les élèves de CE2 et CM1 de l’école d’Asnières-La Giraud ont passé leur permis piéton. Le diplôme leur a été officiellement remis le 14 avril.
Les accidents d’enfants piétons sont encore bien trop nombreux ! Le premier pic du "risque piéton" apparaît dès l’âge de trois ans, à l’époque de l’entrée en maternelle. Ce risque devient de plus en plus important au fur et à mesure que l’enfant grandit. Le deuxième pic survient chez les enfants de 11/12 ans, âge de l’entrée au collège, lorsqu’ils ont un nouvel itinéraire pour s’y rendre.
La quasi-totalité des accidents survient pendant la traversée de la chaussée, la moitié d’entre eux concernant des enfants situés sur le passage protégé ou à proximité.
A Asnières, les enfants de CE2 et de CM1 ont participé au projet "permis piéton", en partenariat avec la gendarmerie nationale. Une première séance a été animée par un gendarme. Puis les enfants ont poursuivi leur apprentissage en classe. Un sous-officier est ensuite venu leur faire passer le "permis piéton", sous la forme d’un questionnaire.
Enfin, une remise officielle des "permis piéton" a été faite aux élèves.
Mardi 14 Avril, le maire Guy Madé et Christian Ferru, adjoint, étaient présents à l’école pour cette remise officielle des permis, et les enfants étaient très fiers de leur "diplôme".
Il faut féliciter les élèves de leur application (tous très sérieux devant un gendarme en uniforme), remercier les professeurs des écoles pour cet enseignement apporté à la sécurité de nos enfants et la gendarmerie nationale pour leur collaboration. Sans ce service public, l’application du permis piéton en école n’existerait probablement pas.