Lors de la Commission Permanente du Conseil général de la Charente-Maritime qui se déroulera le vendredi 29 mai 2009, à 17 h, à l’annexe de Saintes, Dominique Bussereau, président du Conseil général, Secrétaire d'État chargé des Transports, remettra un ordinateur portable à chacun des 51 conseillers généraux de l’Assemblée départementale.
L'attribution de cet équipement informatique répond dans un premier temps à la nécessité de faire évoluer les méthodes de travail du Conseil général pour les adapter aux recommandations du Grenelle de l’environnement. Ainsi, tous les rapports de Commission permanente, de session plénière, rapports et procès-verbaux du Conseil général seront mis en ligne.
Au-delà du choix d’une politique environnementale forte de la part de la majorité départementale s’ajoute la volonté de rationaliser les dépenses budgétaires de la collectivité. Ainsi, la disparition du support papier permettra t-elle de diviser par deux le montant des dépenses dédiées en matière de diffusion, tout en réalisant des économies d’échelle.
Par ailleurs, l'affectation de ces ordinateurs portables entre dans le cadre d'une démarche de politique locale dynamique. Les conseillers généraux auront un accès à l’information en temps réel, notamment par l’intermédiaire d’un site dédié : l’"Extranet élus". Ils disposeront ainsi d’un outil performant, leur permettant d’exercer leur mandat dans les meilleurs conditions possibles au service des Charentais-Maritimes.