Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 23:25

ASNIERES-LA GIRAUD

N’oublions jamais !

Vendredi 8 mai, la municipalité et les habitants d’Asnières-La Giraud ont commémoré le 64e anniversaire de la victoire de 1945.

Les enfants en défilé vers le monument aux morts

Dès 9 h30, les élus avaient rendez-vous avec la famille Pommier, au cimetière d’Asnières, pour remettre une plaque commémorative sur la tombe de Robert Pommier, conseiller municipal de 1995 à 2008, parti bien trop tôt et dont le souvenir reste très présent à chacun. « Pour Robert, ancien sous-officier, le 8 mai était un grand jour, il y était très attaché. » a déclaré dans son allocution le maire Guy Madé avant que chacun ne se recueille durant un instant de silence.

A 10 h, le cortège formé a pris le chemin du monument aux morts, un cortège dans lequel  une douzaine d’enfants se tenaient prêts à déposer un bouquet de fleurs. En rapport avec l’effectif de l’école, gageons qu’ils seront encore plus nombreux l’an prochain. La municipalité souhaite d’ailleurs que pour le 11 novembre  - Journée du souvenir 1914-1918 - les enfants aient pris à cœur ces journées de recueillement et du souvenir. La commune a été touchée, des familles ont été accablées par la disparition d’un mari, d’un fils ou d’un être cher. N’oublions jamais ! 28 Asniérois ont perdu la vie pour défendre leur Patrie, leur pays, leur France. On ne peut rester indifférent à cela et souhaiter également que la jeunesse s’en souvienne.

Une gerbe a été déposée par le Maire et Colette Machefert. Comme de coutume, L’ADMS, (école de musique de Saint-Hilaire) était présente et a interprété la Marseillaise.

A l’issue de la cérémonie, l’assemblée a été conviée au foyer rural pour un vin d’honneur. En présence de Jean-Yves Martin, conseiller général, les anciens conseillers du précédent mandat ont reçu un présent (souvenir) en signe de reconnaissance. Le maire Guy Madé est très attaché à remercier celles et ceux qui ont servi avec dévouement leur commune pendant plusieurs années.

Citons Robert Pommier (conseiller de 1995 – 2008, le cadeau a été remis à son épouse), Laurent Jean, conseiller de 2001 à 2008, Pierre Rouge, conseiller de 1995 à 2008, Gérard Mège, adjoint de 1995-2008 (absent ce jour) et Gilbert David, conseiller, adjoint, puis conseiller de 1959 à 2008.

Jean-Yves Martin a souligné que « c’est grâce aux différents conseillers municipaux (anciens et actuels) qu’Asnières est la commune-phare du canton », ne manquant pas d’évoquer sa bonne gestion, son dynamisme et ses 935 habitants. Il a été sensible au fait remarquable que Gilbert David a servi la commune d’Asnières durant 49 années. Sans aucun doute, Gilbert David – qui aime sa commune pour l’avoir autant servie – est-il devenu quelque part la mémoire d’Asnières. « Il serait souhaitable de prendre note de son savoir et de ses connaissances, de ses anecdotes, tout le passé d’Asnières ». Le message a été entendu.

La commission information C Ferru - La commission fête et cérémonie C Machefert

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires