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  • : Le blog de Bernard Maingot
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  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
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8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 23:17

INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES

La ligne est en bonne voie

(Voir l’album photos)

Lundi 4 mai, la direction régionale Aquitaine de Réseau Ferré de France avait invité Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, président du Conseil général de Charente-Maritime et de nombreux élus à visiter le chantier de rénovation de la ligne de chemin de fer Niort-Saintes. Des études d’électrification en vue d’un futur TGV vont être lancées.

 

Il y avait beaucoup de monde au PN 390 de la rue Lachevalle à Saint-Jean-d’Angély, lundi 4 mai, pour visiter le chantier de rénovation de la ligne de chemin de fer Niort-Saintes. Une ligne sur laquelle aucun train express régional – à l’exception d’un peu de fret hebdomadaire - ne circule plus depuis quatre mois pour les voyageurs. La Région Poitou-Charentes a ainsi mis en place des bus de substitution pour le trafic voyageurs.

Bruno de Monvallier, directeur régional Aquitaine-Poitou-Charentes de Réseau Ferré de France avait invité Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports et président du Conseil général de Charente-Maritime, ainsi que de nombreux autres élus du département et de la Région, à une visite de fin de chantier.

Les travaux de modernisation de cette ligne s’achèvent en effet le 30 mai. Ils consistent à remplacer 9 000 traverses métalliques par des traverses en béton, à renouveler le ballast et surtout à ne faire plus qu’un long rail soudé (LRS) sur 25 kilomètres, de Villeneuve-la-Comtesse à Saint-Jean-d’Angély. Une démonstration de soudure qui a été faite a visiblement intéressé les présents.  

Ces travaux (voir plus bas), inscrits au contrat de projets Etat-Région 2007-2013, vont permettre un meilleur confort des passagers en attendant un gain de temps qui sera engendré lorsque l’électrification de la ligne sera effectuée.

C’est en effet le souhait du ministre : faire circuler des TGV entre Niort, Saintes et Royan, mais aussi entre Saintes et Angoulême. Ainsi l’électrification de "l’étoile de Saintes" permettra-t-elle des correspondances vers le Sud (Toulouse et Barcelone en Espagne), tandis que les correspondances vers le Nord se feront à partir de Poitiers.

La région participera à l’étude

Alors que Dominique Bussereau annonçait le matin que seuls l’Etat et le Département financeraient les études d’électrification inscrites au contrat de projets Etat-Région pour 2013-2019, la Région ne participant pas, on apprenait ce même lundi que la Commission permanente de la Région réunie dans l’après-midi attribuait une dotation de 250 000 euros à RFF pour l’étude de l’électrification de la ligne Niort-Saintes-Royan.

Ces études coûteront 4,5 millions d’euros, financées par le Conseil général de Charente-Maritime et celui de Charente, dont le président PS est Michel Boutant.

Actuellement Le TER met Royan à quatre heures de Paris avec une correspondance TGV à Niort, ce qui est plus rapide que par Angoulême. Après l’électrification de la ligne Niort-Saintes, la vitesse pourra être augmentée, mais cela suppose la suppression de un ou deux passages à niveau dans Saint-Jean-d’Angély, là où le maire Paul-Henri Denieuil recommande de bien mener la réflexion pour que la circulation et l’accès à la ville ne pâtissent pas de ces nouveaux aménagements…

« Cette ligne revient de loin, à cause de l’électrification Niort-La Rochelle, constate Dominique Bussereau. Elle était plutôt condamnée à terme mais, avec 40 km de moins, elle fera gagner du temps entre Paris et Royan, l’objectif étant de venir directement à Royan ou Saint-Jean-d’Angély comme c’est le cas pour Paris-Arcachon ou Saint-Malo. Avec la modernisation de la ligne Tours-Bordeaux, la desserte ferroviaire Paris-Espagne sera à Brétigny ou Arthenay. Niort-Saintes sera un axe de cette ligne ferroviaire. En septembre il y aura même cinq TER par jour au lieu de quatre actuellement. L’étape suivante sera donc Saint-Jean-Saintes-Royan. Il y a beaucoup d’avenir dans le ferroviaire en 17 et c’est le plein renouveau depuis le "Grenelle" ».

      

Le financement des travaux de rénovation Niort-Saintes

Coût total des travaux de modernisation : 15 millions d’euros.

Etat : 4 M €

Département Charente-Maritime : 7 M €

Réseau Ferré de France : 4 M €

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