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  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
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  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
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Bernard Maingot

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29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 12:01

 TOURISME EN VALS DE SAINTONGE

Attirer les touristes

Lundi 4 mai 2009 à Saint-Savinien, les acteurs touristiques du Pays des Vals de Saintonge réfléchiront à la conquête de nouvelles clientèles touristiques. Le Pays investit 30 000 euros pour un diagnostic des besoins en matière de tourisme et déterminer si le territoire peut être une destination à part entière ou s’il s’inscrit au sein d’un contexte plus étendu.

 

Saint-Savinien accueillera les Assises du tourisme du Pays des Vals de Saintonge, le 4 mai.

. C'est pourquoi, après une analyse de la fréquentation et de l'offre touristiques du Pays, les participants à cette journée seront invités à s'exprimer sur les cibles de clientèles que le Pays est susceptible de viser, les moyens de les atteindre, l'offre à construire ou à renforcer, les p

Au moment où le tourisme s'affirme comme une activité économique essentielle sur le territoire, il est également de plus en plus concurrentiel. D'où la nécessité pour chacun de mieux s'armer et, pour l'ensemble du Pays des Vals de Saintonge, de coordonner les efforts en vue de toucher de nouvelles clientèles.

Aucun indice ne permet de connaître les besoins réels en matière d’offre touristique. Entre littoral, marais Poitevin et Cognaçais, le Pays des Vals de Saintonge doit valoriser ses atouts patrimoniaux et gastronomiques pour attirer de nouveaux touristes. Il doit déterminer s’il est une véritable destination touristique à part entière ou s’il s’inscrit plus largement dans une destination touristique plus étendue. Sans pour autant entrer en concurrence avec les pays voisins (Pays d’Aunis autour de Surgères et Marans, Pays rochefortais et Pays de la Saintonge romane autour de Saintes) mais tout en utilisant la synergie de quatre territoires aux offres spécifiques afin d’attirer de nouvelles clientèles.

Le Pays des Vals de Saintonge, pour répondre à ces enjeux, lance actuellement une étude marketing avec le cabinet Mahoc qui devra définir un plan marketing opérationnel à cinq ans d'une part, et proposer une organisation qui permette d'être plus performant d'autre part. Cette étude inclura non seulement les collectivités mais également le secteur privé et associatif puisque le plan marketing devra permettre à tous de combiner leurs efforts dans la même direction.

La journée de travaux du 4 mai organisée à Saint-Savinien réunira donc prestataires touristiques, Offices de tourisme, élus et institutionnels autour de cette ambition partagée : faire du tourisme une branche reconnue de l'économie locale.

Or, s'il est un secteur d'activité où tout compte, c'est bien le tourisme : l'image, l'environnement, le patrimoine, la dynamique culturelle, les hébergements, les restaurants, les sites de visite, ... doivent contribuer à créer une image attractive et répondre aux exigences des clients.

Il s'agit donc bien d'orienter les actions et les projets en fonction des attentes des clientèles et non plus seulement de construire une offre en espérant qu'elle intéressera quelques unsartenariats entre privé et public à établir, la manière de retenir les touristes.

Le cabinet Mahoc sera présent et sera à l'écoute des participants pour intégrer leur expression dans sa phase de diagnostic.
  

Contact : Anne Guérin-Larribau

Responsable du Pôle Animation et Promotion du Territoire

Tél. 05 46 33 38 85 anne.larribau@valsdesaintonge.org

  

Syndicat Mixte du Pays des Vals de Saintonge

55 rue Michel Texier - BP 52 - 17413 St-Jean d'Angély cedex
Tél. 05 46 33 24 77 - Fax 05 46 33 29 32

Mail info@valsdesaintonge.org Site www.valsdesaintonge.org

Un autre tourisme vous attend sur www.valsdesaintonge.eu
Plus de 600 pages d'informations touristiques sur le Pays des Vals de Saintonge : hébergements, restaurants, évènements, activités, patrimoine, paysages...

 

Assises du Tourisme - Le programme détaillé

« Conquérir de nouvelles clientèles touristiques »

Invités : prestataires touristiques, maires et élus en charge du tourisme, partenaires (Préfecture, Conseil Général, CDT, Conseil Régional, CRT, CCI, Chambre d'Agriculture, Pays voisins, OT de Saintes).

Animation : Dominique Bourdot.

8 h 30 – 9 h : Accueil des participants

9 h : Introduction par Paul-Henri Denieuil, président du Pays des Vals de Saintonge

9h10 : Intervention d'Olivier Amblard, directeur du Comité départemental du tourisme de la Charente-Maritime.

Bilan et enjeux de la fréquentation touristique des Vals de Saintonge. 

Bilan chiffré et qualitatif de l'offre et de la fréquentation 2008 : poids du tourisme, fréquentation, Chiffre d’affaires, typologie de l'offre et des clientèles, comportement et attentes des clientèles.

Positionnement par rapport aux autres territoires intérieurs du Département et aux autres territoires ruraux ?

Stratégie commerciale du CDT et positionnement du Pays des Vals de Saintonge.

Le Pays des Vals de Saintonge : une destination touristique ?

De quoi parle-t-on ?

Qu'est-ce qui définit une destination touristique ? Importance de l'activité touristique sur le territoire. Nombre d'infrastructures touristiques. Organisation des acteurs touristiques privés et publics. Présence d'un mécanisme de gestion. Gestion et organisation de l'information touristique. Accessibilité. Climat. Cohérence. Mise en marché.

Placer le client aux cœur des réflexions et des projets.

Que faire pour devenir une véritable destination touristique ou pour prendre sa place à l'intérieur d'une destination ?

Les données chiffrées seront adressées aux participants par mail de manière à ce que la présentation puisse se concentrer sur des éléments d'analyse, le diagnostic et les enjeux.

Un souhait du Comité de Pilotage est également de privilégier l'analyse qualitative des clients actuels et potentiels.

10 h 15 : Echanges.

Que manque-t-il au Pays des Vals de Saintonge pour devenir une destination touristique à part entière ou pour exister de manière efficace au sein d'une destination touristique ?

A quel type de destination touristique le Pays des Vals de Saintonge peut-il prétendre appartenir ? Caractéristiques ?

Quels sont alors ses clientèles cibles et son positionnement marché ?

11 h 30 : Témoignage de Véronique Richard, chargée de promotion, Pays de la Vallée du Loir : un territoire rural doté d'une stratégie marketing.

12 h : Echanges.

12 h 30 : Déjeuner offert par le Pays des Vals de Saintonge.

14 h 30 : Ateliers

Les ateliers
Atelier 1 : Développer l'offre touristique et/ou qualifier l'offre existante

Animation : David Geneau et Corinne Fournier

Au vu des demandes des clientèles, faut-il créer de nouvelles activités et/ou rendre plus attractives les activités existantes ?

Quels moyens développer pour mettre le Pays en tourisme (équipements et services) ?

Quels moyens et quelle organisation faut-il créer pour accueillir de nouvelles entreprises ?

Atelier 2 : Comment conquérir de nouvelles clientèles ?

Animation : Johanna Serra et Henri Morin

Comment toucher les clientèles cibles identifiées ?

Quels sont les bons niveaux d'intervention ?

Atelier 3 : Quels partenariats public/privé créer pour favoriser les projets ?

Animation : Cécilia Guiberteau et Samuel Courtois

Comment associer les partenaires extérieurs pour développer l'investissement et la promotion/commercialisation touristiques sur le Pays ?

Comment les collectivités et les OT peuvent-ils soutenir les projets des différentes filières ?

Quels outils favoriseraient la coopération entre acteurs privés et publics ?

Atelier 4 : Comment retenir et faire consommer les touristes sur le territoire ?

Animation : Franck Dufau et Sabrina Vesque

Quel est l'argumentaire de « vente » du territoire ?

Comment favoriser un accueil de qualité ?

Comment faire pour que les prestataires, OT et acteurs publics reconnaissent la destination et en soient les ambassadeurs ?

Comment mettre en réseau les acteurs touristiques du territoire ?

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