Utile : la formation aux premiers secours
Vendredi 14 avril, dans le salon d’honneur de la mairie de Saint-Jean-d’Angély, 59 agents de la ville (sur 130 employés) ont reçu leur attestations PSC1 (Premiers secours civiques, qui remplacent les attestations de formation aux premiers secours).
Trois délégués de la Protection civile étaient présents, ainsi que le maire Paul-Henri Denieuil et des élus municipaux. 60 % des récipiendaires étaient des femmes. La formation s’est effectuée par groupes de 11 personnes durant deux journées de six heures, encadrées par des bénévoles de la Protection civile.
« Outre les premières mesures à prendre avec une personne qui a un malaise, un étouffement, une hémorragie, un traumatisme, nous avons appris le massage cardiaque externe (MCE) et également à nous servir de défibrillateurs », a déclaré une stagiaire.
« 45 000 personnes décèdent chaque année quand les premières mesures d’urgence ne sont pas données. Avec la réanimation cardio pulmonaire, ce chiffre devrait être ramené à 20 000 » assure un formateur de la Protection civile.
Hénoch Chauvreau, adjoint au maire , a précisé que « cette formation faisait partie d’une logique de prévention et à donner des aptitudes pour intervenir quand on observe un incident ».
NDLR : ultérieurement à la cérémonie, j’ai demandé à connaître le coût de la formation : il représente un coût de 2 950 euros sur le budget de la ville.
B. M.