"Aulnay, d’ombre et de lumière"
En couverture : le monstre et le pygmée, quatrième voussure du portail sud. (repro B. M.)
Dans sa préface, Christian Gensbeitel, maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Bordeaux 3, dépeint le sanctuaire d’Aulnay comme un « édifice qui conjugue le mystère le plus épais à la beauté la plus lumineuse ».
Cette église majeure, qui laisse le scientifique souvent perplexe de par sa place dans l’histoire de l’art, permet cependant au poète le privilège d’entrer en communication directe avec un lieu d’exception.
Et Rémy Prin rappelle que « Par sa seule présence, l’église Saint-Pierre magnifie un site qui se fondrait autrement dans l’anonymat d’un paysage relativement austère ».
Rémy Prin, un esthète des mots qui sait faire parler les pierres, un poète de l’Art Roman, qui nous emmène « en toute simplicité à la rencontre de ce haut lieu de l’art et de la spiritualité du Moyen Âge » pour y puiser autant d’émotion que de mystère, autant de savoir que de questions, à la limite invisible de la Saintonge et du Poitou. L'église Saint-Pierre-d'Aulnay, un joyau de l'Art Roman sur un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.
"Aulnay, d’ombre et de lumière", un livre consacré à l’église Saint-Pierre d’Aulnay qui vient combler un manque, puisque le précédent ouvrage en français d’ampleur comparable date de 1938. L'auteur y traite également du rayonnement d'Aulnay sur le proche voisinage (Saint-Mandé-sur-Brédoire, Vinax, Nuaillé-sur-Boutonne, Saint-Pierre-de-l'Isle...) mais aussi sur Varaize, Fenioux, Melle, Corme-Royal, Chadenac, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Argenton-les-Vallées, Civray...
Le temps de découvrir tout le contenu de ce magnifique ouvrage, et je reviens vous en parler plus longuement en texte et en illustrations… D'ici là, je vais me "régaler" en avant-première !
"Aulnay, d’ombre et de lumière", aux Éditions Bordessoules, mars 2009, prix public 25 euros – ISBN 978-2-916344-34-8
(repro B. M.)