Un nouvel envol avec les "AYLES"
Une nouvelle association vient de se créer : les "AYLES" : Association de Saint-Jean-d’AngélY pour le Lien et l’Envol par le Sport des personnes en situation de handicap. Les statuts ont été déposés en sous-préfecture.
» Remerciements à Christophe Guiné, Didier Daunizeau, Pascal Blin. Crédit photos : Philippe Michel.
C’est maintenant chose faite : l’association existe. Elle a pour but la réalisation d’événements mettant en lien les personnes en situation de handicap et ceux qui sont sensibles à leur condition d’accompagnement dans la découverte d’activités physiques et sportives existantes. Avec la notion que les personnes valides de doivent de se mettre à la portée de ceux qui ont un handicap et non l’inverse, à savoir que ce n’est pas aux personnes handicapées de s’adapter à ceux qui sont valides…
Au micro, Didier Briaud, président du comité départemental handisport. Debout : Christophe Guiné.
Le président, Christophe Guiné, avait invité les angériens à une réunion lundi 6 avril à 19 h 30, salle Aliénor-d’Aquitaine, pour présenter les objectifs et les actions concernant le sport et les personnes en situation de handicap. Jean-Claude Tisserand, de la Direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS), est intervenu, de même que Jean-Yves Martin, conseiller général et une présentation des comités départementaux "Handisport" et "Sport adapté" a été faite par deux chargés de développement et par Henoch Chauvreau, qui ont insisté sur le bien-fondé de la création de cette association comblant un vide sur le territoire. Après la présentation du module A de la formation "Certificat de Qualification Handisport" et le calendrier de travail, les membres actifs ont pu s’inscrire à l’association.
De nombreux clubs (sportifs ou non) ainsi que des particuliers étaient présentes à cette réunion. Citons notamment le Foot en Salle, le SCA football, l’AFA football, le handball, le groupe Amuse Folk, le Rugby Raca, le Twirling club, le Moto Club Angérien, le Tai ji Quan, le Tennis Club Angérien, le tir à l’arc, Handicap Amitié, le club d’haltérophilie, le club de Judo, le Canoë Kayak Club, les Randonneurs, le club de volley, des familles de personnes en situation de handicap, le Rotary club Angérien, les Foyers Ruraux et des particuliers intéresses par le projet. Au total, une bonne soixantaine de personnes présentes, particulièrement attentives et se sentant concernées par le sujet.
D’autres, qui n’ont pu venir, se sont excusés, telle Françoise Mesnard, conseillère régionale retenue par ailleurs, le club de Ping-Pong, la Foulée Angérienne, l’UVA…
« Les valides doivent s’adapter au monde handicapé »
« Nous sommes tous handicapés. Ce n’est pas au monde handicapé de s’adapter au monde des valides, mais bien l’inverse ». Avec ces phrases, le conseiller Général Jean-Yves Martin a montré qu’il abondait avec ce qui anime cette nouvelle l’association et confirmé l’appui implicite de toutes les institutions territoriales dans ce beau et important projet.
Le président de l’association, Christophe Guiné, papa d’un jeune garçon en situation de handicap IMC (infirmité motrice cérébrale), a présenté ses remerciements pour l’aide à la création, l’origine, l’équipe, les buts et le calendrier du projet dans sa globalité.
Au travers d’une présentation venant du cœur, toutes les personnes présentes ont apprécié et échangé sur les buts de l’association dont un extrait des statuts est :
« Association créée dans le but de réaliser des évènements qui permettent de mettre en lien tout public en situation de handicap et toutes les personnes physiques ou morales sensibles à leurs conditions d’accompagnement dans la découverte d’activités physiques et sportives existantes .L’objectif de la mise en lien a pour finalisation la connaissance, la sensibilisation et surtout la pratique d’activités sportives. »
Les comités départementaux de "Handisport" par son président Didier Briaud et "Sport adapté" par son vice-président, M Bragard, ont validé leur total appui pour ce grand projet Angérien.
Leurs agents de développement, Mélanie Legall et Marie Paulet, ont présenté à l’assemblée les fonctionnements de leurs institutions et elles ont exposé le contenu des deux prochaines réunions de sensibilisation gratuites et destinées à tout public qui auront lieu sur Saint-Jean-d’Angély les 14 et 28 mai prochain.
Marie Paulet et Mélanie Legall, agents de développement sport adapté et handisport. A leurs côtés : Christophe Guiné et Pascal Blin.
Ces rencontres auront lieu dans la salle du stade municipal. S’appuyant sur les réalisations déjà effectuées depuis quelques années sur le territoire par certaines associations sportives et culturelles, le président des AYLES a confirmé la volonté de son association, à tous s’unir autour de projets d’action inhérents au handicap.
Il a donc appelé toutes les associations sportives et personnes physiques ou morales, sensibles à la condition du handicap, à devenir membres actifs et rejoindre la préparation d’un premier gros projet qui aura lieu à Saint-Jean-d’Angély le 19 septembre 2009.
Compétition Championnat de France.
Dans ce cadre d’action, le SCA football organise, en collaboration avec les AYLES, le comité départemental Handisport et la Mairie de Saint-Jean-d’Angély, un premier évènement qui aura lieu le 25 Avril prochain à 16 heures au stade municipal. A cette occasion, une rencontre sportive foot-fauteuil entre les équipes de Parthenay et Limoges, qui évoluent en championnat national, sera organisée et ils attendent un maximum de personnes pour venir supporter, encourager et découvrir cette pratique peu commune.
Parthenay.
Cette rencontre permettra à l’équipe de foot fauteuil de Parthenay, d’encourager son homologue foot valide qui jouera à 20 h contre celle du SCA, les équipes de foot-fauteuil jouant les ramasseurs de balles.
En espérant que cette première sera suivie de beaucoup d’autres dans différentes disciplines.
Parthenay.
Coordonnées et contacts
Les "AYLES" - Siège Social 12, bd du 14 juillet – Saint-Jean-d’Angély
N° d’association W17500074
Président Christophe Guiné 05 46 26 15 40 - 06 15 19 43 58 - les-ayles@neuf.fr
Vice-président Pascal Blin – 06 10 91 19 23 - pascal.blin2@free.fr
Secrétaire Murielle Guiné
Secrétaire-adjointe Dominique Daunizeau
Trésorier Didier Daunizeau 05 46 33 80 68 – 06 78 84 29 82 didier.daunizeau@aliceadsl.fr
Devenez membres actifs des AYLES !
Voir sur le blog l’article du 6 janvier 2009 sur le Sporting Club Angérien dont extrait ci-dessous : http://angely.over-blog.com/article-26492458.html
"Samedi 3 janvier, à l’occasion d’un entraînement de foot en salle, une remise officielle de sweats à l’équipe première du SCA a été faite par Christophe Guiné, restaurateur à Saint-Jean-d’Angély (le "3, Place d’Aunis" 05 46 32 24 23). Satisfait de l’accueil de la ville et du SCA depuis sa récente installation, Christophe Guiné a souhaité engager un partenariat amical : offrir aux joueurs de l’équipe première des sweats aux couleurs du club. Cette superbe rencontre est double puisqu’elle a aussi permis de faire connaître le monde handicapé au SCA par le biais de Kyllian, le fils de Christophe, qui est maintenant inscrit en catégorie débutant. Grâce à cette communion, une association, dont le but est d’insérer le monde handicapé dans le monde du sport, verra bientôt le jour. Pour remercier leur nouveau sponsor, les joueurs de l’équipe première ont à leur tour voulu lui offrir le même vêtement, remis par le capitaine de l’équipe Yohann Bonneau, que Kyllian s’est empressé d’endosser pour montrer son appartenance au club."Le Foot-Fauteuil Handisport
S’adresse exclusivement aux personnes handicap utilisant un fauteuil électrique c'est le seul sport collectif de compétition qui s'adressant à un grand nombre d’handicapés. Crée en France au début des années 90, cette discipline connaît depuis, un essor constant. Le début des années 2000 laisse présager un développement sur le plan international.
La pratique du foot fauteuil s'effectue sur l'aire de jeu d'un terrain de basket aménagé par
Des bordures qui sont installées tout autour du terrain pour éviter que le ballon ne sorte des limites du jeu. Les règles Elle s'inspire des règlements de 4 grands sports collectifs: Le football (il y a des penaltys des corners et des coût franc), le basket (pour le terrain et le ballon), le handball (il y a des zones protégées devant les buts) et le hockey (on peut jouer avec les bordures du terrain)
Le jeu se pratique avec deux équipes de 4 joueurs. La partie se déroule sur deux périodes de 15 minutes. Les attaquants et défenseurs ne peuvent rester dans la surface de but plus de 5 secondes. Deux joueurs ne peuvent faire simultanément une action de jeu contre un adversaire (règle du 2 contre 1).
Matériel utilisé
Il est possible d’aborder la discipline avec n’importe quelle sorte de fauteuil électrique ( mais il faut savoir que un fauteuil électrique coûte entre 6 500 € et 8 000€. Cependant l'utilisation d'un fauteuil électrique de sport est de plus en plus courante mais il faut ajouter l’achat du pare-choc pour pousser le ballon et des protections latérales pour la sécurité des joueurs.
Buts
Les buts utilisés sont matérialisés par 2 montants verticaux (espacés de 6 m), de 1 m à 1,20 m de hauteur. Le matériel utilisé est parfaitement amovible et n’occasionne aucun dommage des terrains utilisés.
Plans inclinés latéraux
Des plans inclinés latéraux de dimension réglementaire doivent être disposés sur toute la longueur du terrain.
Le fonctionnement du Championnat de France de foot-fauteuil
La Division 1
Elle regroupe dix équipes sur l'ensemble du territoire. Ces équipes se rencontrent en match aller et match retour. La saison débute au mois d'octobre et finit au mois de juin. En fin de championnat, les 9e et 10e équipes seront reléguées en Division 2. L’équipe qui termine première et championne de France.
La Division 2
Elle regroupe dix équipes sur l'ensemble du territoire. Ces équipes se rencontrent en match aller et match retour. La saison débute au mois d'octobre et finit au mois de juin. En fin de championnat les 1ère et 2e équipes accèdent à la Division 1, les 9e et 10e équipes seront reléguées en Division 3.
La Division 3
Elle regroupe sept équipes sur l'ensemble du territoire. Ces équipes se rencontrent en match aller et match retour. La saison débute au mois d'octobre et finit au mois de juin. En fin de championnat les 1ère et 2e équipes accèdent à la Division 2, les autres équipes descendent et seront reléguées en national.
La Division Nationale : La France est découpée cette année en six poules régionales.
Les équipes de chaque poule régionale se rencontrent en matchs aller-retour. En fin de championnat, la 1ère de chaque poule accédera a la division 3.
Pour être complet le championnat de France de Foot Fauteuil Handisport réunit plus de 60 équipes en France
Mais il y a aussi le trophée FFH, la Coupe de France et les Jeux de l'Avenir (tous les 4 ans) qui sont des compétitions officielles.
Sur le plan international
Ce sport est baptisé International Power Chair Football Association. Cette association réunit six nations sur trois continents, pratiquant toutes un sport collectif pour personnes handicapées Leur but : créer un sport international.
Dans l’été 2006, les USA ont accueilli le premier tournoi amical de Power Chair Football. L’idée motrice de cette rencontre est de partager nos expériences. Mais cette fois, avec un règlement commun et le but d’affiner ce qui a été mis en place et d’améliorer ce sport naissant.
Plus s’informations sur le foot fauteuil sur: www.foot-fauteuil.com/
Suivre les résultat dans le MAG (www.ff-mag.net) le magazine officiel du foot fauteuil handisport et si vous voulez continuer a suive la belle histoire du Power Chair Football Association cliquer sur www.powerchairfootball.com
De Hyères à Tokyo, 16 ans d’histoire !
C’est ce que l’on appelle dans le jargon une séquence émotion. Les plus anciens, les avant-gardistes, on pense ici notamment à Bernard Marin ou Blaise Deperchin qui seront présents au Japon, mais aussi à tous les autres qui ne verront pas Tokyo mais qui ont de près ou de loin donné de leur temps et de leur énergie pour le développement du Foot-Fauteuil, verseront certainement une petite larme au moment de la première Marseillaise de l’histoire.
Imaginez, 16 ans après la compétition intiale lors des Jeux de l’Avenir à Hyères à laquelle ils ont participé, les Marin, Croullière, Delattre et autres Sébiane, acteurs également essentiels dans l’internationalisation récente de la discipline qui a aujourd’hui évolué et se développe à vitesse grand V un peu partout dans le monde, vont assister ou participer au plus grand évènement mondial qui soit : la Coupe du Monde !
En regardant derrière eux, ces "ancêtres" pouront légitimement éprouver une grande fierté, celle d’être arrivés à cet aboutissement pour notre pays. Comme le dira Hervé Delattre, plus tard dans la semaine sur le Mag, on en rêvait tous et les huit joueurs qui défendront nos couleurs représenteront les centaines de joueurs qui pratiquent ou ont pratiqué ce sport en rêvant un jour de voir naître une Coupe du Monde. Voilà, c’est fait.
Et après ? Une victoire en Coupe du Monde boostera certainement l’avenir de ce sport en France et dans le monde, et pas seulement sur le plan médiatique... Mais profitons avant tout de l’instant présent, jouons-là, gagnons-là... Il sera temps ensuite de se remettre au travail et récolter les fruits du boulot de nos pionniers !
Auteur : Nicolas Dubes
L'historique Du Foot Fauteuil Handisport
Cette discipline sportive créée en 1992 permet à des personnes lourdement handicapées de s'adonner au plaisir du ballon rond. Elle s'inspire des règlements de 4 grands sports collectifs: Le football (il y a des penaltys), le basket (pour le terrain et le ballon), le handball (il y a des zones protégées devant les buts) et le hockey (on peut jouer avec les bordures qui entourent le terrain).
1989: Limoges , première démonstration de FFE au cours des jeux Nationaux de l'avenir Handisport.
1990: Après le succès remporté auprès des moins de vingt ans et des professionnels de l'encadrement sportif, la fédération Française Handisport décide d'en faire une discipline à part entière. Création d'un règlement fédéral: "Ensemble des lois regroupées dans un manuel officiel, avec une attention particulière à l'équipement des joueurs, qui doit garantir leur sécurité".
1991 : Premières compétitions officielles aux Jeux de l’Avenir à Hyére.
1992 : Premier Championnat de France.
1995 : Création de la Commission Nationale Fédérale de Foot-fauteuil électrique au sein de la Fédération Française Handisport.
1999 : Cent-vingt-huit équipes pratiquent le Foot-fauteuil électrique à travers la France dont cinquante trois en compétition.
Un autre article sur www.foot-fauteuil.com/v2/
Le seul sport collectif en fauteuil électrique !
http://www.foot-fauteuil.com/v2/?page=foot_c_quoi
Un gymnase, un bruit strident de cris de joie et de pneus qui crissent… Intrigué, vous êtes entré…. Et là vous avez découvert l’univers du Foot-Fauteuil. Forcément interrogatif, on vous a sommairement expliqué qui nous sommes et ce que nous faisons, mais, pour être plus complets, on vous a dirigé vers ce site internet. Et vous voici donc maintenant en notre compagnie… Ou peut-être alors êtes–vous ici par hasard, au détour de quelques clics. Restez donc ! Dans quelques minutes, le Foot-Fauteuil ne vous sera plus inconnu… Il était donc une fois… le Foot-Fauteuil Electrique.
Si le football est le sport le plus populaire sur la planète, le Foot-Fauteuil Electrique Handisport, un de ses dérivés, n’a pas tardé à s’imposer en France car il répond à une vraie demande d’un panel de sportifs en manque de terrains de jeu : seul sport collectif accessible aux personnes utilisant un fauteuil électrique dans leur vie quotidienne, il permet à tous ces jeunes atteints par un handicap « lourd » de vivre comme leurs idoles leur passion, de connaître le plaisir du sport loisir, le bonheur des victoires, l’adrénaline et la pression de la compétition et surtout de partager les valeurs ancestrales du sport, le partage, l’amitié et la convivialité.
Un sport en pleine expansion !
16 ans après sa première apparition en compétition officielle aux Jeux de l’Avenir à Hyères en 1991, le Foot-Fauteuil Electrique est devenu un des sports phares dans le giron Handisport français. Les clés de son succès ? Une discipline dynamique, vivante, agréable à regarder et surtout excitante pour ceux qui la découvrent et qui ne la quittent plus ensuite.
Mais alors, c’est quoi le Foot- Fauteuil précisément ? Rien de plus simple à décrire ! Deux équipes de quatre joueurs, un gardien et trois joueurs de champ, s’affrontent dans un gymnase sur un terrain de basket, un arbitre et deux assistants à la touche étant chargés d’arbitrer la rencontre. L’objectif ? Comme au football, il est simple : marquer plus de but que ses adversaires en propulsant le ballon dans les buts. Comment ? Munis d’un pare choc adapté à leur fauteuil et à la pratique, les joueurs dirigent, frappent et font vivre le ballons avec leurs coéquipiers… Le règlement ? Clair ! Si vous retrouvez quelques lois spécifiques, vous retrouvez également les grands classiques du ballon rond : coup francs, corners, touches ou encore pénaltys, il ne manque que le hors-jeu ! Les férus de foot s’y retrouveront donc facilement…
Une nouvelle discipline internationale !
Né à Lyon et en région parisienne dans les années 80 où il était pratiqué en loisir, le Foot-Fauteuil s’est rapidement répandu aux quatre coins de France. Un premier championnat avec une dizaine d’équipes voit le jour en 1992, quinze ans plus tard on compte trois puis quatre divisions avec près de 70 équipes engagées. Une Commission Fédérale parfaitement structurée développe la discipline à vitesse grand V : la création de la Coupe de France en 2002, aujourd’hui parfaitement intégrée, en est le parfait exemple. Désormais, en plus du développement dans l’Hexagone, la voie internationale s’est ouverte et le Foot-Fauteuil n’a pas tardé à s’y engouffrer.
Dès 2002, à l’initiative des Français et des Américains, le processus international est en marche. Les premières sorties promotionnelles en Belgique et au Portugal par une délégation Française, d’où naîtra une Equipe de France, ont donné le ton. La rencontre franco-américaine sera décisive et depuis cette date, les choses se sont singulièrement accélérées. Les Anglais, Danois, Japonais, Canadiens, Turcs ou Coréens ont rejoint la famille.
En 2005, à Indianapolis, Paris puis Atlanta l'année suivante, l’idée d’une discipline commune a germé puis s’est concrétisée à force de discussions, d’études et de compromis : le Powerchair Football est né et la Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) l’a suivi. Un premier tournoi international dans la foulée et une première Coupe du Monde à Tokyo à l'automne 2007 ont scellé l’avenir du Foot-Fauteuil : il sera doré !