Quand on est gratte-papier, La Loi protège l’auteur. Celui qui vient copier Devient mon débiteur.
Jeudi 21 octobre 2010 – Billet 2153
Pour voir l’album photos, cliquer => ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Le cross du lycée
a quarante ans
LYCÉE PROFESSIONNEL BLAISE-PASCAL – Jeudi 21 octobre, trois cents élèves ont participé au cross organisé à l’intérieur de l’établissement angérien.
» Bernard MAINGOT.
Jeudi 21 octobre, le lycée était en pleine effervescence : sur le terrain de foot, 300 élèves étaient prêts pour le départ du cross organisé à l’intérieur de l’établissement par Dominique Mouchet et Valérie Maringues, professeurs EPS.
« Ce cross annuel démontre et conforte l’importance du sport dans la vie de l’établissement et participe à la construction des jeunes », déclare Stéphane Alllioux, proviseur, en bordure de la piste où les jeunes, tous emplis de la fougue habituelle du départ, frôlent les spectateurs. Certains ont des supporters qui les encouragent de la voix.
Le cross, une institution
« Le cross, c’est un moment de convivialité. L’an dernier, nous avions couru pour une œuvre caritative, mais c’est très lourd à mettre en place dès lors que cela concerne la totalité de l’établissement », déclarent en chœur les profs d’EPS. « Le cross doit exister depuis 1968 ou 70, ajoute Dominique Mouchet, chronomètre en main. Cela fait dix-huit ans que je le vois au lycée, mais il existait bien avant, quand Michel Ferrandier s’en occupait avant mon arrivée. C’est devenu une institution et un passage obligé ».
L’organisation avait prévu trois départs : le premier à 14 h (« pour les p’tits jeunes de l’année »), comportait quatre tours pour les garçons (3 600 m) et trois tours pour les filles (2 700 m). A 15 h, le second groupe devait parcourir quatre boucles (3 600m). A 15 h 45, le 3e groupe (des 1ères et terminales) avait cinq boucles à réaliser, soit 4 500 m. « Normal, quand on est en Bac Pro, d’avoir un tour de plus… », a jugé un élève sur le bord de la piste.
Dominique Mouchet et Valérie Maringues, professeurs d'EPS. Photo Bernard Maingot
Une organisation collective
Toutes les classes et filières ont participé, de la maintenance et exploitation des matériels pour les parcs et jardins à celle des véhicules automobiles, de la conduite des engins de travaux publics à la prévention et sécurité, des secondes au bac Pro et jusqu’à une enseignante, professeur de français… Les résultats après l’arrivée permettaient de faire plusieurs classements, dont une coupe à la meilleure classe et une coupe pour les demoiselles. « Les meilleurs iront en compétition au cross départemental par équipes organisé par l’UNSS en décembre à Saintes », précise Valérie Maringues.
Pour l’heure, chacun s’inquiétait de savoir s’il avait bien son ticket permettant d’aller au goûter avec un chocolat chaud, car les professeurs qui assuraient l’encadrement avaient eu droit au café sur le parcours. « Après l’effort, le réconfort ! », a déclaré un élève en brandissant son billet-casse-croûte.
Bernard Maingot
Une professeur qui participe, avec le sourire. Photo Bernard Maingot
Les résultats
1er groupe : Florian Limoge (en photo) et Lucile Bouvier (en photo) ; 2e groupe : Mickael Pacraud ; 3e groupe : Romain Gendronneau.
Voir des photos de la remise des médailles dans l'album photos (photos Patricia, LP Blaise-Pascal)
Florian Limoge, premier chez les garçons du premier groupe. Photo Bernard Maingot
Lucile Bouvier, première des filles dans le premier groupe. Photo Bernard Maingot
Laetitia teste sa force sur un pilier (mais celui-ci lui résiste)...
...tandis que les conducteurs d'engins TP montrent qu'ils sont là. Photo Bernard Maingot
D'autres photos dans l’album photos
Mes remerciements au Lycée pour avoir envoyé des photos de la remise des médailles.