Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 00:59

Quand on est gratte-papier, La Loi protège l’auteur. Celui qui vient copier Devient mon débiteur.

Jeudi 21 octobre 2010 – Billet 2153

Pour voir l’album photos, cliquer => ICI 

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Le cross du lycée

a quarante ans

LYCÉE PROFESSIONNEL BLAISE-PASCAL Jeudi 21 octobre, trois cents élèves ont participé au cross organisé à l’intérieur de l’établissement angérien.

» Bernard MAINGOT. 

20101021 cross lyc blaise pascal 5999 depart-blJeudi 21 octobre, le lycée était en pleine effervescence : sur le terrain de foot, 300 élèves étaient prêts pour le départ du cross organisé à l’intérieur de l’établissement par Dominique Mouchet et Valérie Maringues, professeurs EPS.

« Ce cross annuel démontre et conforte l’importance du sport dans la vie de l’établissement et participe à la construction des jeunes », déclare Stéphane Alllioux, proviseur, en bordure de la piste où les jeunes, tous emplis de la fougue habituelle du départ, frôlent les spectateurs. Certains ont des supporters qui les encouragent de la voix.

20101021 cross lyc blaise pascal 6006 gr1-blLe cross, une institution

« Le cross, c’est un moment de convivialité. L’an dernier, nous avions couru pour une œuvre caritative, mais c’est très lourd à mettre en place dès lors que cela concerne la totalité de l’établissement », déclarent en chœur les profs d’EPS. « Le cross doit exister depuis 1968 ou 70, ajoute Dominique Mouchet, chronomètre en main. Cela fait dix-huit ans que je le vois au lycée, mais il existait bien avant, quand Michel Ferrandier s’en occupait avant mon arrivée. C’est devenu une institution et un passage obligé ».

L’organisation avait prévu trois départs : le premier à 14 h (« pour les p’tits jeunes de l’année »), comportait quatre tours pour les garçons (3 600 m) et trois tours pour les filles (2 700 m). A 15 h, le second groupe devait parcourir quatre boucles (3 600m). A 15 h 45, le 3e groupe (des 1ères et terminales) avait cinq boucles à réaliser, soit 4 500 m. « Normal, quand on est en Bac Pro, d’avoir un tour de plus… », a jugé un élève sur le bord de la piste.

20101021 cross lyc blaise pascal 6045 profs eps-blDominique Mouchet et Valérie Maringues, professeurs d'EPS. Photo Bernard Maingot 

Une organisation collective

Toutes les classes et filières ont participé, de la maintenance et exploitation des matériels pour les parcs et jardins à celle des véhicules automobiles, de la conduite des engins de travaux publics à la prévention et sécurité, des secondes au bac Pro et jusqu’à une enseignante, professeur de français… Les résultats après l’arrivée permettaient de faire plusieurs classements, dont une coupe à la meilleure classe et une coupe pour les demoiselles. « Les meilleurs iront en compétition au cross départemental par équipes organisé par l’UNSS en décembre à Saintes », précise Valérie Maringues.

Pour l’heure, chacun s’inquiétait de savoir s’il avait bien son ticket permettant d’aller au goûter avec un chocolat chaud, car les professeurs qui assuraient l’encadrement avaient eu droit au café sur le parcours. « Après l’effort, le réconfort ! », a déclaré un élève en brandissant son billet-casse-croûte.

Bernard Maingot

20101021 cross lyc blaise pascal 6023 gr1prof-blUne professeur qui participe, avec le sourire. Photo Bernard Maingot 

Les résultats

1er groupe : Florian Limoge (en photo) et Lucile Bouvier (en photo) ; 2e groupe : Mickael Pacraud ; 3e groupe : Romain Gendronneau.

Voir des photos de la remise des médailles dans l'album photos (photos Patricia, LP Blaise-Pascal) 20101021 cross lyc blaise pascal 6027 florain limoge-bl

 Florian Limoge, premier chez les garçons du premier groupe. Photo Bernard Maingot   

20101021 cross lyc blaise pascal 6025 lucile bouvier-blLucile Bouvier, première des filles dans le premier groupe. Photo Bernard Maingot

20101021 cross lyc blaise pascal 6048 laetitia-blLaetitia teste sa force sur un pilier (mais celui-ci lui résiste)...

20101021 cross lyc blaise pascal 6037 cond engins-bl...tandis que les conducteurs d'engins TP montrent qu'ils sont là. Photo Bernard Maingot  

D'autres photos dans l’album photos

Mes remerciements au Lycée pour avoir envoyé des photos de la remise des médailles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Enseignement Formation
commenter cet article

commentaires