propose à la maison d’hôtes
La Porte Rouge
du 4 au 15 novembre 2009
sa deuxième exposition d’automne
La Porte Rouge, maison d’hôtes de charme, située rue des Jacobins, en plein cœur du “Saintes historique” tenue par Monique Potel, amateur d’art, ouvre à nouveau sa porte...
Parce que partager et échanger sont essentiels, parce que l'art est une expression du vivant et parce que le vivant est fait de lumière et de mouvement, pour tout cela et bien plus encore, l’association Art'mature est ravie de présenter des artistes peintres et sculpteurs à la hauteur de ces lieux d’exception...
Dans cette exposition, Art’mature va une fois de plus dénicher des talents dans leurs ateliers pour les mettre en lumière et les présenter à tous les amateurs et passionnés d’art.
Rien n’a vraiment de sens par soi-même. La vie est faite de contrastes, la signification profonde de toute chose est définie par sa valeur, ses propriétés ou sa qualité comparativement à autre chose…
Dans ce monde de contrastes, ce besoin de se sentir léger et insaisissable, ce besoin d’ébranler, de fissurer la spirale du faux, de ne pas se laisser submerger par les révoltes, ce besoin de ralentir le temps, de l’effleurer, de le prendre, ce besoin d’ouvrir la porte au sentiment, à la sensibilité, à l’amour, ce besoin chacun des artistes présent dans cette exposition l’exprime à sa façon …
Chantal Cartier (peintre)
Paul de Roos (peintre)
Benoît Hapiot (peintre)
Alain Tréhard (plasticien)
Sylvie Berry (sculpteur)
Yglix Rigutto (sculpteur)
Isis Bi (sculptrice-plasticienne)
Armande Potel Martin (créatrice bijoux)
feront partager leur travail et leurs oeuvres.
Le vernissage se fera mercredi 4 novembre, à partir de 19 h, à la Porte Rouge, en présence des artistes et des sculpteurs de l’atelier du Patrimoine de Saintonge.
Soirées "portes ouvertes" de l’atelier de taille de pierre Chapelle des Jacobins ce soir-là 4 novembre et le mercredi 11 novembre.
De 10 h à 20 h les mercredis et samedis, de 14 h à 19 h les autres jours, les visiteurs pourront rencontrer les artistes, découvrir et apprécier leur travail.
Dix jours placés cette fois encore sous le signe d’une grande qualité artistique, de la convivialité et du partage.
« Hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance... »
[René Char]
Chantal Cartier (peintre)
« Faire surgir la vérité sans le réalisme »[Philippe Croq]
« Ses toiles sont travaillées comme des sculptures. Elle utilise une palette subtile et nuancée à l’infini au service d’un trait aussi léger que précis qui révèle un travail abouti et une grande maîtrise de sa technique. Les gestes sont nets et précis, les courbes harmonieuses, les attitudes inattendues. Les pigments fondent leurs effets dans le papier pour mieux esquisser l’expression du sentiment humain, riche, nuancé et contrasté… » [Annie Hourdin]
« Quand l'homme se laisse aveugler par les choses, il se commet avec la poussière. Quand l'homme se laisse dominer par les choses son cœur se trouble. Un cœur troublé ne peut produire qu'une peinture laborieuse et raide, et conduit à sa propre destruction.
Quand ténèbres et poussière contaminent le pinceau et l'encre, c'est la paralysie ; dans pareille impasse, l'homme a tout à perdre et rien à gagner, et finalement rien n'y pourra plus réjouir son cœur. Aussi je laisse les choses suivre les ténèbres des choses, et la poussière se commettre avec la poussière ; ainsi mon cœur est sans trouble, et quand le cœur est sans trouble, la peinture peut naître »
Extraits de "Les propos sur la peinture du moine Citrouille-amère"
Recueil de préceptes écrits au début du XVIIIe siècle par le peintre Shitao.
http://chantalcartier.over-blog.com/
Benoît Hapiot (peintre)
Diplômé des beaux-arts depuis 1996 avec félicitations du Jury, il développe depuis bientôt 15 ans un travail sur les signes, la trace de la civilisation, la vie, la mort. Chargée des cultures et d’empreintes primitives, entre art sacré et humaine piste, son oeuvre se découvre au fil de ses créations protéiformes. Entre peintures et sculptures, ses réalisations se découvrent au fil des matières. Dans ses dernières réalisations, il redonne vie et recycle métal et plexiglas. Les dessins à chaud sur ces matières ouvrent de nouvelles pistes d'expérimentations.
Il est également professeur d’arts plastiques, de l’histoire de l’art et de la photographie.
Les enfants découvrent et pratiquent la gravure dans son atelier. Pour bien comprendre l'inversion et l'impression, il faut mettre les doigts dans l'encre.
« Il est indispensable d'expliquer et de montrer les techniques artistiques aux enfants ; ce sont nos citoyens de demain, rêveurs et curieux », explique-t-il.
mailto : benoithapiot.creation@yahoo.fr
Paul de Roos (peintre)
P de R : Merci, c’est très gentil.
- Exactement.
- Les hollandais sont des grenouilles.
- Régulièrement, comme Icarus !
- Je suis assis en face de vous.
- Je n’en ai pas. Je dispose juste de quelques tableaux et de tas de dessins.
- Préhistoriques, Sesshu, Roublev, Wu Shen et Jonas.
- Hafez de Shira et de temps en temps Nasr-Eddin Hodja.
- Comme des feuilles d’automne : où le vent les veut.
Paul de Roos vit et travaille à Saint Martial de Loulay (17). À travers ses tableaux, il livre sa lecture de l’histoire passée ou présente, sa vision de l’homme et de la nature, ses références pluri-religieuses et culturelles de la culture arabe aux traditions charentaises.
Son oeuvre laisse transparaître son talent de dessinateur. Le trait est sobre et sûr, les couleurs sont douces, les drapés simplifiés, pour laisser à celui qui s’arrête le plaisir de se laisser porter dans l’émotion et de compléter l’histoire en s’appuyant sur l’atmosphère qui se dégage de la toile.
Alain Tréhard (plasticien)
« Je suis plasticien. Mon travail est celui d’un modeste chercheur. Mes méthodes sont celles des savants, mais aussi des théologiens, des poètes, des sorciers, des mages et des enfants. Somme toute, je me conduis en barbare... »
« Du temps où je pensais pouvoir posséder la vérité dans mon âme et dans mon corps, où j’imaginais avoir bientôt la solution à tout, (…) il est un mot que je n’entendis jamais prononcer ; c’est le mot amour.
Je ne dispose aujourd’hui d’aucune certitude absolue. Je ne saurais avancer résolument comme valable la plus timide des hypothèses formulées dans cet ouvrage. Cinq ans de réflexion et de travail (…) ne m’ont apporté qu’une seule chose : la volonté de tenir mon esprit en état de surprise et en état de confiance devant toutes les formes de la vie et devant toutes les traces de l’intelligence dans le vivant. Ces deux états : surprise et confiance, sont inséparables. La volonté d’y parvenir et de s’y maintenir subit à la longue une transformation. Elle cesse d’être volonté, c'est-à-dire joug, pour devenir amour, c'est-à-dire joie et liberté. En un mot, mon seul acquis est que je porte en moi, désormais indéracinable, l’amour du vivant, sur ce monde et dans l’infinité des mondes.
Pour honorer et exprimer cet amour puissant, complexe, nous ne nous sommes sans doute pas imités à la méthode scientifique, comme l’eût exigé la prudence. Mais qu’est-ce que l’amour prudent ? Nos méthodes furent celles des savants, mais aussi des théologiens, des poètes, des sorciers, des mages et des enfants. Somme toute, nous nous sommes conduits en barbares, préférant l’invasion à l’évasion.
C’est que quelque chose nous disait qu’en effet nous faisions partie des troupes étrangères, des hordes fantomatiques, menées par des trompettes à ultra-son, des cohortes transparentes et désordonnées qui commencent à déferler sur notre civilisation.
Nous sommes du côté des envahisseurs, du côté de la vie qui vient, du côté du changement d’âge et du changement de pensée. Erreur ? Folie ? Une vie d’homme ne se justifie que par l’effort, même malheureux, vers le mieux comprendre. Et le mieux comprendre, c’est le mieux adhérer. Plus je comprends, plus j’aime, car tout ce qui est compris est bien ».
[Louis Pauwels, 1960]
MySpace : http://www.myspace.com/trehard
Photo : http://trehard.ptibook.com
Blog : http://trehard.over-blog
Sylvie Berry (sculpteur)
Son oeuvre fait émerger la force douce qui communique au rêveur son formidable appétit d'existence. Sylvie manie l'outil, le contraste et le paradoxe.
« L’œuvre de Sylvie Berry parle pour elle. Le métier touche à la perfection, l’esprit de l’artisan transcende l’âme de l’artiste. Car pour être sculpteur, il faut posséder un solide métier : la sculpture ne fait pas de concession, elle ne supporte pas la médiocrité, surtout, et c’est ici le cas, si l’artiste travaille la taille directe. Il n’y a là aucun droit à l’erreur : la matière, pierre, marbre, granit, serpentine, albâtre, doit se métamorphoser sous le ciseau, se transformer, révéler sa forme, son esprit.
Au regard de l’œuvre de Sylvie Berry, j’éprouve un réel bonheur, un sentiment presque charnel, un besoin de caresser, car il y a là sensualité, tendresse, émotion contenue. La sculpture est endormie et la voici qui s’éveille sous notre regard, sous notre imaginaire. La vie palpite sous les veines de la pierre. Du brutalisme minéral, nous passons au souffle émotionnel. Principe de l’éternel combat du temporel à l‘intemporel. Nous pourrions décliner à l’infini sur l’oeuvre de notre artiste car son langage est celui de l’universel : il mêle toutes les cultures ; toutes les civilisations s’associent de l’Orient à l’Extrême-Orient en passant de l’antique au moderne »
[M. BENARD]
http://www.sculpteurs-plasticiens.org/perso-33-sylvie-berry.html
Yglix Rigutto (sculpteur)
Il sculpte sa première pierre à 14 ans. Après des études de technicien en bâtiment interrompues par les événements de mai 68, il part faire le tour du monde en 2CV. Au terme de quelques années de voyages en Europe et au Moyen-Orient, curieux, rêveur d’utopies, il s’installe en Italie de 1973 à 1996 où il pratique son art, d’abord pour les bijoutiers puis pour les besoins d’une troupe itinérante de marionnettes. Après avoir été secoué par un tremblement de terre, il crée une petite entreprise artisanale de jeux anciens (i giocchi del gatto) ou il apprend la sérigraphie.
Refusant l’industrialisation, il revient à la sculpture par les galets des torrents. De par sa nature, il attira à lui d’autres artistes. De ces rencontres naît le groupe « des orties » - créateur d’œuvres monumentales en pierre.
Yglix aide la pierre à devenir expression de beauté, il transmet la précision du geste, il partage le plaisir de l’extraction d’un visage à partir d’un caillou brut, il communique la joie intacte de l’émerveillement de l’enfant devant l’œuvre aboutie.
Aujourd’hui il vit et travaille à Muron (17430) avec sa femme Catherine, leurs trois filles, chien et chat …
yglix11@orange.fr
http://riguttoyglix.e-monsite.com/
Isis Bi (sculpteur)
« Si l’art est joie, équilibre, énergie, offrir sa forme et sa couleur à la beauté du tout
pour que le bonheur en découle. » [Isis Bi].
Autodidacte, elle se consacre à la peinture depuis toujours et à la sculpture depuis 2002 et à son mari et ses cinq enfants sur son temps libre. Heureuse héritière de la fée Mélusine et de Merlin l’enchanteur, Isis Bi a emprunté la baguette de l'une pour réinventer l'univers de l'autre. Naissent dans ses jardins, des formes rondes et gourmandes à l'envie, des couleurs délicieuses posées
comme des sourires sur des matières lisses, invitation à la caresse ...
Le désir est aveu dans l’œuvre d’Isis, comme celui pour elle de vouloir toucher les êtres par la magie, la joie, l’enthousiasme, l’émerveillement, l’amusement et l’expérience nouvelle qu’apportent la vision et le contact de ses peintures et sculptures. Son but ne serait-il pas, en rendant son public merveilleusement heureux et surpris, de lui insuffler un moment d’allégresse qui allège le cœur ?
Les couleurs vives, pétillantes, sucrées ajoutent encore à cette proximité voulue avec le spectateur, auquel elle souhaite surtout transmettre sa joie, ses espérances.
Le royaume d'Isis Bi ? Un paradis, un jardin d'Eden où rien n'est défendu ; joie, bonheur et partage sont les maîtres mots.
La recette d'Isis ? Son âme d'enfant qu'elle conserve précieusement.
Sculptures : matériaux composites, frigolite (polystyrène) sculpté, puis ajout de fibres de verre et de résine polyester, enduit, ponçage et peintures acryliques ou glycérophtaliques.
Peintures : acryliques sur toiles
http://www.isisbi.fr - http://www.isisbi.com
Armande Potel Martin (créatrice bijoux)
Née à Staten Island New York en 1974, elle vient vivre à Paris de 1976 à 1983 et vit à New York depuis 1983 avec des séjours prolongés à Saintes depuis 2005. Elle a toujours été en contact avec des artistes et s'est toujours intéressée à l'Art. Elle a trouvé sa voie d’expression dans le médium du bijou et a suivi des cours particuliers dans l'atelier de Madame Cecilia Bauer, spécialisée dans les
techniques anciennes des Arts Romains et Étrusques. C’est à New York qu’elle a appris à fondre son or pour obtenir des couleurs subtiles, à faire son fil pour ses chaînes faites à la main, le sertissage et la granulation (technique ancienne de fusion). Elle a poursuivi son éducation d’une façon plus académique au "Fashion Institute of Technology" de New York. Elle a travaillé dans des ateliers prestigieux tels que Tiga fournisseur de Tiffany and Co www.tiffany.com, et Marlene Stowe.
Depuis cinq ans elle a ouvert son atelier à New York et vend ses créations auprès d'une clientèle fidèle qui collectionne ses pièces et auprès de quelques galeries à New York et au Texas.
Armande aime particulièrement connaître les personnes qui portent ses bijoux et les avoir à l'esprit quand elle travaille, cela donne un sens à sa recherche. Elle fait également revivre d'anciens bijoux désuets ou endommagés qui dorment dans leurs écrins oubliés en recréant une monture ou un fermoir contemporain pour ces vestiges du passé.
Inspirée par les créations de Calder, elle présente ses nouvelles créations toutes en nuances et contrastes…
Contact : armande@mac.com