Centre hospitalier - Nouvel EHPAD
Le nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, dépendant du Centre hospitalier de Saint-Jean-d'Angély et situé au Fief Malmer) a organisé une journée portes ouvertes, samedi 21 mars.
(photo centre hospitalier)
De gauche à droite : Paul-Henri Denieuil,Florian Jazeron, Maryvonne Paquier et Catherine Quéré. (autres photos B. M.)
Florian Jazeron, directeur du centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély, a été agréablement surpris de voir les visiteurs arriver si tôt et si nombreux, samedi 21 mars, à l’occasion de la journée "portes ouvertes" du nouvel Ehpad. Des visites guidées étaient prévues ce samedi pour le public et pour les officiels, représentés par le maire Paul-Henri Denieuil (également président du conseil d’administration de l’hôpital), Catherine Quéré, députée, Gilles Raillard, adjoint au maire. Etaient également présents Stéphane Michaud, directeur des soins du centre hospitalier, Maryvonne Paquier, directrice déléguée de l’Ehpad (et également directrice du site Camuzet), Brigitte Brethenoux, cadre de santé, M. Gérard, du cabinet BPG architectes J.-J. Bégué - B. Peyrichou - O. Gérard, de Rochefort et Patrick Audouin-Dubreuil, du cabinet C2A+, chargé de la sécurité et de la planification en coordination avec l’architecte.
Chaque chambre a une couleur différente, reposante et attrayante, avec lit médicalisé.
Ce qui frappe dans ce nouvel établissement, c’est d’abord l’architecture pour la lumière : elle est partout, grâce à de grandes baies vitrées ou des puits de lumière. La couleur est également présente, dans des tons agréables et reposants, avec une dominance claire. Les couloirs sont larges (avec tableaux d’artistes peintres et éclairage automatique), les chambres aux couleurs différentes fonctionnelles, agréables, munies d’un lit électrique médicalisé, de volets électriques, d’une télévision et d’une prise téléphone, avec salle de bain moderne et thérapeutique comportant douche et WC.
Le coin toilettes avec lavabo, douche et WC.
Le cadre est adapté et chaleureux, et les matériaux sont en lien avec la nature et l’environnement (bois, verre, coloris, patios de verdure, panneaux solaires). Les unités s’appellent "La forêt", "La terre", "L’horizon", "Le soleil", "Le vent"…
Des tableaux accroches aux murs égaient les couloirs
On le voit, le souci a été d’assurer le bien-être et la sécurité de chaque résident, les différentes unités proposant un lieu de vie convivial et agréable (salles à manger climatisées pour résidents et pour les familles, petits salons au rez-de-chaussée et salon avec terrasse à l’étage, chambres particulières avec lit médicalisé, salon de coiffure…). Ce qui n’empêche pas les soins d’être dispensés à chacun par des professionnels de santé.
Un moment de gaieté au coin d’un vrai feu, comme chez soi. Paul-Henri Denieuil et Catherine Quéré testent les fauteuils sous l’œil du directeur Florian Jazeron.
La capacité du site est de 80 lits pour personnes âgées dépendantes, dont un lit destiné à l’hébergement temporaire, auxquels s’ajoutent 10 lits pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Dans ces nouveaux locaux seront installés des résidents hébergés dans le bâtiment "Saint-Louis" (unités Aix et Alizés), quelques résidents du site "Val de Boutonne"et de nouvelles personnes accueillies. Le site Saint-Louis continuera à fonctionner pour les pathologies les plus lourdes sous la surveillance des médecins gériatres du centre hospitalier, avec une extension à 50 lits et la création de 24 lits en moyen séjour, convalescence et rééducation en court séjour.
L’Ehpad est inscrit dans un contexte environnemental à développement durable, avec notamment des couloirs à éclairage automatique et 30 panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’eau chaude, qui ont fait l’objet d’une (petite) subvention de l’Ademe et de la Région.
A l’extérieur, arborescence en cours. Un coin jardinage est prévu pour ceux qui le désirent.
Le financement global de l’Ehpad s’élève à dix millions d’euros, dont neuf concernent les travaux, les études et les contrôles, un million servant à l’équipement et au mobilier médical. L’Etat subventionne 1,2 million d’euros, le reste étant financé par l’hôpital par autofinancement et emprunt. « C’est la plus importante opération d’investissement de l’hôpital depuis des décennies », commente son directeur Florian Jazeron.
Les tarifs sont arrêtés par le Conseil général et disponibles au secrétariat de l’Ehpad.
Par ailleurs, signalons que l'ouverture du nouvel Ehpad voit 15 emplois nouveaux créés sur Saint-Jean-d'Angély et qu'au total le nombre de lits supplémentaires est de 24 à l'hôpital et de 13 en Ehpad.
Une urne est placée à l’entrée pour recueillir les suggestions du public sur la dénomination du nouvel Ehpad.