Le conseil municipal reste ferme sur le dossier Soditer-Saur
Jeudi 19 mars, au siège de la DDASS, le Coderts (conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) a examiné le dossier concernant la Soditer-Saur, laquelle veut étendre son rayon d’action pour le ramassage des boues à plus de 80 km, et donné une réponse en demi-teinte à la demande de modification des arrêtés préfectoraux.
Sa maîtrise du dossier en faisant le candidat idéal, c'est Alain Danthonny, conseiller municipal et président de "Camp de Fontenet Environnement", qui a été désigné par le maire Michel Villain pour représenter la commune de Fontenet. Face aux deux contradicteurs diligentés par la Saur, il a rappelé à la commission les années de mobilisation pour contraindre la Soditer-Saur à respecter son cahier des charges et à se mettre aux normes. Alain Danthonny a insisté sur le fait que la suppression de l’arrêté de limitation du périmètre d’activité ne pouvait qu’entraîner des nuisances supplémentaires et une dévalorisation du site. Rappelons que la Soditer-Saur n'envisage ni plus ni moins que d'étendre sa zone de collecte aux départements de Charente, Deux-Sèvres, Vendée et Gironde et ainsi multiplier par 2,5 son activité.
Au vu des nuisances actuelles, dûment répertoriées (41 en 2008, 11 depuis le début de l'année) et ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte, il y a fort à craindre que celles-ci soient multipliées. Mais d'autres cas de pollution inquiètent également les riverains, comme celles constatées à La Richardière (commune de Varaize). Là, les eaux en provenance du camp s'écoulent dans le ruisseau du Pontreau. Celui-ci serait à maintes reprises devenu d'un noir opaque, dégageant une odeur pestilentielle, avant de se déverser dans la Nie (rivière de première catégorie).
Le représentant de Fontenet a également fait part des craintes du conseil municipal et des habitants concernant de nouvelles retombées négatives pour la commune et pour le développement de sa zone d’activités, en particulier le projet de pôle mécanique deux-roues, labellisé pôle d’excellence rurale, porté par Francis Forgeard-Grignon, président de la Communauté de communes de Saint-Jean-d'Angély.
Ajournée mais pas rejetée
À l'issue de la délibération, le jury ne s'est prononcé ni pour ni contre, se contentant d'ajourner la demande de la Soditer-Saur.
Ajournée ne voulant pas dire rejetée, cette décision ne satisfait personne et laisse craindre que les deux parties ne confrontent de nouveau leurs arguments dans un proche avenir.
« Fontenet aurait-elle vocation à devenir la poubelle d'une région élargie ? » Selon Pascal Sagy, premier adjoint au maire, « la question mérite d'être posée ». Et il l'avait d'ailleurs posée en octobre dernier à Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports et président du Conseil général, qui l'avait assuré que l'ancien camp américain méritait « d'être développé et valorisé ».
Avec le soutien de Françoise Mesnard, vice-présidente du Conseil régional Poitou-Charentes, de Jean-Yves Martin, conseiller général et de Paul-Henri Denieuil, président du Pays des Vals de Saintonge et maire de Saint-Jean-d'Angély, le conseil municipal mené par Michel Villain est bien décidé à poursuivre la mobilisation de tous les habitants de Fontenet, de l'ensemble des élus et des citoyens, pour exprimer une ferme opposition à ce que l'arrêté de périmètre d'activité soit supprimé et à toute éventuelle extension de la Soditer-Saur.
Contact : Mairie de Fontenet 2, rue du Four - 17400 Fontenet Tél. 05 46 26 32 91 fontenet@mairie17.com