OFFICE DE TOURISME - VISITES GUIDEES
Connaître Atlantys
L’office de tourisme de Saint-Jean-d’Angély et Saint-Hilaire-de-Villefranche organise la première des visites guidées programmées en mars et avril, avec la découverte du centre aquatique Atlantys. Une visite-découverte commentée et animée par Catherine Dumas, mercredi 11 mars à 15 h. Une occasion de rappeler l’historique des piscines à Saint-Jean-d’Angély.
Le parvis du centre aquatique Atlantys
Construit à partir de 1997 et inauguré en avril 1999, le centre aquatique Atlantys présente à la fois un intérêt architectural et sportif. Alliant plusieurs matériaux de construction, la piscine fonctionne à l’énergie renouvelable (panneaux solaires) et présente à l’intérieur plusieurs espaces sportifs et ludiques.
Le centre aquatique a été conçu par deux cabinets d’architectes : Carduner (Paris) et Boutet (La Rochelle). Les terrains ont été achetés à Mlle Martelet par la CDC du canton de Saint-Jean-d’Angély, un choix déterminé par la proximité du plan d’eau, la qualité du paysage et le Plan d’occupation des sols qui permettait une telle implantation. Les travaux ont été estimés à 36 millions de francs (il faut compter le double aujourd’hui, soit environ 11 M€). La CDC, propriétaire du site, a accordé jusqu’en juin 2006 une délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du centre aux groupes RECREA, puis CARILIS dont c’est le métier, sous le nom de société SOGESPA. La gestion de la partie technique (fluides, entretien du bâtiment et des pompes diverses) a été déléguée à la société Dalkia Entreprise.
Depuis le 1er juillet 2006, la CDC a repris la gestion en Régie directe.
La première piscine en 1948
Le Stade nautique municipal, inauguré au départ en 1948 au faubourg Saint-Eutrope, a été le premier stade nautique en Charentes. Rappelons qu’auparavant, c’est la Boutonne qui fut le premier lieu de baignade pour les angériens : ils plongeaient alors du pont situé quai de Bernouët !
Il comprend : un bassin de compétition de 25 m x 12,50 m d’une profondeur de 1,80 m à 3,50 m représentant une capacité de 800 m3 ; trois plongeoirs à 5 m, 3 m et 1 m équipent ce bassin de plein air. A ce bassin classique, deux autres s’y ajoutent : un bassin école de 20 m x 12,50 m (profondeur de 1m à 1,35m) ; un petit bassin pour enfants, d’une faible contenance. L’eau est filtrée et climatisée. Les cabines et vestiaires, placés sous les gradins, pouvaient contenir 350 places.
Le Nautic-Club Angérien (NCA) assurait la gestion du stade sous contrôle municipal. Leurs résultats sont flatteurs : en water polo, le NCA est 18 fois Champion régional, Champion de France (Honneur) en 1963, Champion de France (Excellence) en 1964 et classé en Division nationale en 1965 ; la Natation délivre 300 brevets de natation par an. Toutes les écoles et colonies de vacances profitent de la piscine.
Mais les recettes du stade aquatique étaient très faibles (environ 200 000 F/an).
La zone ludique du centre aquatique
Le centre Atlantys
Le centre aquatique Atlantys est construit en bois (sapin), béton et armatures métalliques. Le parking peut accueillir 85 véhicules à l’avant de la piscine et 90 à l’arrière, et la capacité d’accueil instantanée de la piscine est de 854 personnes. Atlantys héberge aussi le club de natation et de water polo NCA.
A l’intérieur, une zone ludique (60 à 140 cm de profondeur) ; une zone sportive (15 x 25 m, 2,20 m de profondeur, 6 lignes d’eau) ; un bassin d’apprentissage (80 à 140 cm de profondeur) ; une fosse à plonger de 5 m de profondeur ; une cafétéria à deux espaces (baigneurs – public) ; des gradins de 300 places ; un espace forme et détente avec salle de cardio-training et espace saunas hammam.
Le centre aquatique a reçu à l’époque la validation de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour son équipement de pointe en économies d’énergie : 50 m² de capteurs solaires sur le toit, relais pour l’eau chaude sanitaire ; cogénération : un moteur V12 brûle le gaz de ville et fait tourner une turbine produisant de l’électricité, en complément des deux chaudières chauffant l’eau des bassins. L’eau chaude produite circule ensuite dans des échangeurs qui récupèrent les calories et fournissent à leur tour de l’énergie. Les fumées d’évacuation des chaudières sont également recyclées pour fournir de la chaleur.
Deux vidanges sont assurées par an pour régénérer l’eau qui utilise du chlore gazeux. L’eau des spas est remplacée tous les jours et régénérée toutes les 15 minutes.
Le personnel est constitué d’une directrice, Delphine Brisset-Defois, de huit maîtres-nageurs permanents (diplôme BEESAN), de deux agents d’accueil et de quatre agents d’entretien et techniques.
La fréquentation annuelle est de 170 000 personnes. Les entrées payantes s’établissent à 125 000, les clubs à 17 000 et les scolaires à 28 000. L’espace sauna hammam reçoit 300 personnes par mois.
Le chiffre d’affaires s’est établi à 540 000 euros en 2008.
Elles sont multiples : apprentissage, avec 45 forfaits de natation individuelle (créneaux ou possibilités d’horaire d’une demi-heure) ; cours collectifs adultes et enfants avec stages de 15 jours sur les vacances scolaires ; activités ludiques par tranche d’âge : initiation à l’eau pour les 3-6 ans, perfectionnement pour les 6-8 ans, perfectionnement et découverte des sports aquatiques pour les 8-13 ans (natation toute nage, water polo, hockey subaquatique, natation synchronisée, plongée) ; association Aquabulle pour les bébés nageurs ; traitement de l’aquaphobie, par niveau, en groupe, ou par tranches d’âges différentes ; aquagym, avec sept séances par semaine destinées au public et quatre séances pour les associations.
Le centre aquatique Atlantys ressemble à celui de Sète. Il existe d’autres centres en Charente-Maritime : Périgny, Châtelaillon, Jonzac.
Pratique visite guidée : RV mercredi 11 mars à 15 h à l’entrée du centre Atlantys. Tarif : 4 euros.