Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 22:59
SAINT-JEAN-D’ANGELY - RECENSEMENT

Combien serons-nous ?

 

Agents recenseurs : mission accomplie pour cinq ans.

Depuis le 15 février, le recensement de Saint-Jean-d’Angély est officiellement terminé et les 18 agents recenseurs formés par la commune n’auront plus à vous présenter de carte tricolore ou de questionnaire. Pour faciliter le comptage des habitants, la ville a été découpée en 20 secteurs.

D’une importance primordiale dans la commune, le recensement permet de connaître le nombre exact des habitants, ce qui conditionne proportionnellement la dotation de l'État. Une recette qui sert à financer les équipements publics (écoles, hôpitaux...). D'autre part, les investisseurs, entreprises, sociétés privées et commerces désireux de s’installer connaîtront la population,  le nombre d'actifs ou la main-d'œuvre disponible. Ce recensement fournira en outre des statistiques intéressantes et précises sur les caractéristiques de la population locale : pyramide des âges, professions exercées, déplacements quotidiens, conditions de logement.

Une fois tous les cinq ans

Le recensement est renouvelé tous les cinq ans dans les communes de moins de 10 000 habitants. D'après les chiffres officiels de l'Insee, la population légale de 2006 (recensement intermédiaire) s'élevait à 7 922 contre 7 491 habitants en 2004, date du dernier recensement officiel. Il semble que « l'évolution du nombre des habitants soit positive par rapport à 2004 », déclare Serge Caillaud, adjoint au maire, au personnel et aux affaires générales. Précisons cependant qu’une population (caserne de gendarmerie, ordre religieux et maison de retraite) fait l’objet d’une catégorie "comptée à part", laquelle s’élevait à 498 personnes en 2004.

Il reste maintenant au bureau du recensement, qui dépend du service d'état-civil, a répertorier toutes les fiches et à les transmette à l'Insee, lequel effectuera le décompte définitif.

Partager cet article
Repost0

commentaires