La victoire de justesse
Samedi 14 février, la victoire a souri aux cadets Angériens qui s’imposent de justesse à Rochefort de deux points, sur le score de 10 à 8.
Départ de Gatien Bonté.
Samedi 14 février, les cadets angériens ont rencontré leurs homologues rochefortais, une des équipes les mieux placées de la poule. L’entraîneur angérien, Benoît Paucher, leur a promis ses « foudres de guerre » s'ils s’inclinaient, car les progrès réalisés aux deux derniers matches devaient permettre de s’imposer contre l’équipe du SAR. La domination des bleus avec le vent en 1ère mi-temps était de bonne augure pour un bon match comportant de l’engagement et du plaisir. Il leur a cependant fallu jouer non seulement contre les 22 joueurs adverses, mais également contre les supporters rochefortais venus nombreux prodiguer des encouragements !
Par deux reprises les angériens ont passé la ligne d’essai à quelques minutes d’intervalle grâce à Pierre Barat et à Maxime Vieule. Mais ces deux marques ne seront pas transformées et resteront les seuls points marqués par le RACA.
En 2e partie, les rochefortais sermonnés par leurs coaches et encouragés par un public démonstratif n’ont rien cédé. A 15 minutes de la fin, la défense angérienne est mise à mal par deux exclusions : celle du 3e ligne Alban Plasseraud sur un placage à retardement et celle de Gatien Bonté pour un mauvais replacement sur pénalité. Sous la pression, les bleus font un en-avant dans l’en-but et la mêlée à cinq mètres permet aux rouges et noirs de marquer l’essai qui relançe le match.
Cependant la force tranquille des angériens a renvoyé les rouges et noirs "à la maison", malgré une toute dernière frayeur en fi de partie, après le renvoi dévissé de Pierre Barat sur une pénalité réussie des saristes.
Le score (10/8) en est resté là. Mais les joueurs angériens ont quitté le terrain à moitié-contents. Après les avoir quelque peu "drivés" dans les vestiaires, l’entraîneur angérien a cependant avoué « qu’une victoire à Rochefort est toujours belle » avant de désigner dans un grand sourire Maxime Vieule "Homme du match", Alban Plasseraud et Ethan Coxon "meilleurs plaqueurs" et Timothée Michel "l’atchoum". Suite à une nouvelle et mystérieuse règle de l’équipe cadets, l’atchoum sera désormais le joueur désigné pour porter le sac de maillots. D’autres photos sur le site du Raca
http://www.raca17.com/les-cadets-1/calendrier-et-résultats/
Pierre Barat
Le classement
1 – Royan-Saujon 28
2 – RACA 24
2 – Pays Rochefortais 20
4 – Pays Sud Charentais 18
5 – Saint-Hilaire-Océan 14
6 – Grand Angoulême 10
7 – US Thouars 9
8 – Saumur-Doué 5