Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 15:07
Mardi 10 février 2009
SMICTOM

Votre composteur gratuit

Commencée en avril 2008 en Plaine d’Aunis puis sur la CdC de Loulay, le Smictom d'Aunis et Vals de Saintonge renouvelle l’opération "Magicien composteur" sur le canton de Saint-Jean–d’Angély.

» Bernard MAINGOT.

Une opération pour sensibiliser à l’utilité du compostage. (repro B. M.)

A compter du 16 février 2009, le Smictom organise un nouveau cycle de réunions publiques d’information et de permanences sur l’art et l’utilité du compostage dans les communes du canton de Saint-Jean d’Angély (voir les dates ci-dessous). Une opération de sensibilisation des habitants animée sur le canton par Michel Troquereau, étalée sur trois ans et commencée en Plaine d’Aunis en avril 2008 dans le cadre de la semaine du développement durable. Depuis son lancement, 6 500 composteurs individuels de 340 litres (70 cm au cube) ont ainsi été distribués gratuitement, sur présentation d’un justificatif de domicile. En se déplaçant aux réunions publiques, les habitants reçoivent leur composteur gratuit mais également un "bio seau", l’intermédiaire entre les déchets de la cuisine et le composteur. Se munir d’un justificatif de domicile.

 

Réunions (salles municipales)

A Bignay : lundi 16 février à 18 h 30. A Voissay (Voissay et Ternant) : mardi 17 février à 18 h. A Mazeray : mercredi 18 février à 18 h. A Saint-Julien de l’Escap : jeudi 19 février à 18 h 30. A La Vergne : vendredi 20 février à 18 h. A Saint-Jean-d’Angély :

Permanences (salles municipales)

A Bignay : mardi 17 février de 9 h à 13 h. A Voissay (Voissay et Ternant) : mercredi 18 février de 9 h à 13 h. A Mazeray : jeudi 19 février de 9 h à 13 h. A Saint-Julien de l’Escap : vendredi 20 février de 9 à 13 h. A La Vergne : lundi 23 février de 9 h à 13 h. A Saint-Jean-d’Angély (salle de la Grosse Horloge) :samedi 21 février de 9 h à 13 h.

L’affiche 2008.

Contact : Smictom d’Aunis et des Vals de Saintonge

1 rue Julia et Maurice Marcou  – 17 700 SURGERES

Tél. 05 46 07 16 66 – Fax 05 46 07 11 13

info@vals-aunis.com www.vals-aunis.com

Réduire la production des déchets http://www.vals-aunis.com/doc/dpmagiecomp1.pdf

Une mission de service public sur un territoire de 133 000 habitants.

Le Smictom, c’est quoi ?

Smictom : Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets ménagers du nord de la Charente-Maritime. C’est une collectivité chargée d’assurer la gestion des déchets produits par les ménages à l’échelle du territoire représenté par ses adhérents (communes, communautés de communes). Les décisions sont prises lors du Comité syndical par les élus désignés par les adhérents .

Le territoire de Vals Aunis est constitié de 12 communauté de communes et de quatre communes non regroupées, soit 180 communes et environ 133 000 habitants.

Collecte des déchets ménagers

Deux pôles rassemblent 36 agents et 12 véhicules. Collecte de déchets ménagers résiduels et des emballages, du lundi au vendredi. Le verre et le papier sont collectés en bornes d’apport volontaires.

Traitement des déchets ménagers

Assuré dans deux unités d’incinération de Surgères et Paillé, d’une capacité annuelle de 46 000 tonnes. Ces unités fonctionnent 24 heurs sur 24 et sept jours sur sept, grâce à 290 agents.

Tri des matériaux recyclables

Effectué par des prestataires via deux centres de tri. Les matériaux collectés dans les sacs jaunes y sont séparés les uns des autres, en grande partie manuellement, puis revndus.

Vingt déchetteries

Elles permettent aux usagers le dépôt des déchets toxiques, encombrants ou recyclables qui ne peuvent être pris en charge par la collecte en porte-à-porte.

Valorisation

Les emballages, le verre et le papier collectés sélectivement sont destinés à être recyclés en nouveaux objets de la vie quotidienne. Ce recyclage est industriel et les usines reçoivent des matériaux triés en provenance de toutes les régions.

Télécharger le rapport 2007

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires