Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 04:03
Mardi 27 janvier 2009
CINÉMA EDEN – ASSOCIATION DES SPECTATEURS DE L’EDEN

Soirée BD à l’Eden

Le cinéma Eden et l’association des Spectateurs de l’Eden proposent une soirée sur le thème de la BD, vendredi 6 février à partir de 17 h. Au programme : deux films, une exposition sur les productions du dessinateur Frank Miller, des bandes dessinées en consultation et en vente, un exposé-présentation d’albums et une tombola. Avec la participation de la Bibliothèque municipale et de la librairie "La plume enchantée".

» S. B.

 

Les films

18 h : Valse avec Bachir

de Ari Foldman - 2008 – 1 h 27


Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 ! Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades. Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.

  


20 h 30 : The Spirit

de Frank Miller - 2008 - 1h43


Avec Gabriel Macht, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Eva Mendes.




Denny Colt, un ancien flic, revient mystérieusement d'entre les morts. Il est désormais le Spirit, combattant du crime dans les rues obscures de Central City.




"Sous le vernis du film noir, le film de Frank Miller passe d'un ton à l'autre (...) s'amuse aussi (enfin) des conventions d'un genre qu'il connaît par cœur. (...) le film est indéniablement personnel (...)" (Les Inrockuptibles)


Exposition à partir de 17 h sur les productions de Frank Miller

Frank Miller a commencé sa carrière dans la bande dessinée comme dessinateur chez Gold Key, DC Comics ou Marvel Comics.

C'est une histoire en deux parties publiée dans le magazine de Marvel Spectacular Spider-Man qui attira l'attention sur lui. Il fut bientôt nommé dessinateur de Daredevil, série dont il ne tarda pas à devenir aussi le scénariste. Le passage de Miller sur Daredevil fut salué par le public et par la critique.

Il créa le personnage d'Elektra et mit en place de nombreux éléments dans l'univers de l'homme sans peur que l'on peut retrouver, entre autres, dans le film de 2003. L'époque Miller de "Daredevil" dura le temps de 42 épisodes qui redéfinirent radicalement non seulement le personnage mais l'ensemble de la production Comics des années 1980. Le summum étant atteint par le cycle "Renaissance" (Born Again) écrit par Miller et dessiné par David Mazzucchelli en 1985.

A ce jour, l'œuvre la plus connue et la plus achevée de Frank Miller est Dark Knight (Batman: The Dark Knight Returns), une histoire glauque de Batman située dans un futur proche. Il y met en scène un Batman violent et extrémiste et met à mal le mythe du justicier détective. Miller a réalisé une suite à cette œuvre, Batman : The Dark Knight Strikes Again (ou DK2).

En plus de travailler sur les personnages des grandes compagnies de comics, Miller a créé ses propres séries : les séries de science-fiction Ronin, Martha Washington avec Dave Gibbons et Big Guy And Rusty The Boy Robot et Hard Boiled avec Geoff Darrow, les séries de l'univers roman noir de Sin City ou la série historique 300.

Frank Miller a aussi écrit quelques scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de Robocop 2 et 3. Il a co-réalisé avec Robert Rodríguez l'adaptation grand écran de Sin City en 2005. Il prépare actuellement Sin City 2 pour le cinéma.

En 2007, grâce à l'énorme succès des deux films adaptés de son œuvre Sin City et de 300, il se lance dans l'adaptation de la bande dessinée Le Spirit de Will Eisner.

(source WIKIPEDIA)

  

Présentation des albums autour des conflits du Moyen-Orient par la Bibliothèque municipale

Présentation d'environ 15' entre les deux films (vers 19 h 30)

 

Consultation sur place d'un panel de bandes dessinées proposé par la Bibliothèque municipale

Sur les thèmes des "supers héros" et des conflits au Moyen-Orient. Les adhérents de la Bibliothèque pourront également emprunter les albums présentés.

 

Exposition-vente de bandes dessinées proposée par la librairie "La plume enchantée"

La Plume enchantée - 8 rue des Bancs - 17400 Saint-Jean-d'Angély - 05 46 33 24 81

 

Tombola

Un album à gagner à chaque séance (offerts par la librairie La plume enchantée)

 

Petit grignoitage salé/sucré vers 20 h

 

Cinéma EDEN - Claire Beunat - 05 46 26 21 40 - cinema-eden@orange.fr

Contact presse :

Laurence Rodier - Association des spectateurs de l'EDEN - 06 19 14 63 25 – laukicool@wanadoo.fr

Serge Bouteille - Association des spectateurs de l'EDEN - 06 89 99 18 65 - serge.bouteille@wanadoo.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires