Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 04:05
Lundi 19 janvier 2009
Pétanque et Jeu Provençal - Amicale Boule Angérienne

La Pétanque en assemblée

 

L’Amicale Boule Angérienne (ABA) a tenu son assemblée générale samedi 17 Janvier à la Fondation Robert.

 

» Bernard MAINGOT.

De gauche à droite, au 1er plan : Alexandra Gentilhomme (secrétaire), Gilles Schouler (trésorier-adjoint), Jean-Yves Airault (président) et Georges Cadoret (trésorier).

Debout au second plan : Philippe Laroche, Micel Dam, Marcel Gendreau, Alain Ivars, Joël Gauvin, Roger Ballon, Richard Kiasowski, Christophe Ardouin et Jacky Moquette. (photo B. M.)

 

Après avoir accueilli les participants et Hénoch Chauvreau, adjoint aux sports à Saint-Jean d’Angély, Jean-Yves Airault, président de l’Amicale Boule Angérienne, a dressé le bilan de l’année écoulée.

Le bulletin annuel 2008 de 60 pages a été tiré à 260 exemplaires par les Editions Bordessoules, lesquels offriront les affiches et tracts au prochain Grand Prix de la Ville.

Le comité directeur, composé de 21 membres (le maximum étant de 23), n’en compte plus que 17, après les démissions de Daniel Arragon, Serge Antonin, Bruno Cadussaud et Jean Arragon qui sont donc à remplacer.

On n’arrête pas le progrès ! Pour les manifestations futures, les participants devront présenter la nouvelle licence format carte bleue munie d’une puce contenant les informations médicales. A défaut de la carte, ou si le club organisateur n’a pas de lecteur de carte, le joueur devra fournir l’ancienne licence, le certificat médical et la carte d’identité. Ces nouvelles cartes sont blanches pour les joueurs Promotion, jaunes en Honneur et rouges en Elite.

L’ABA est l’un des seuls clubs à faire bénéficier les joueurs du calendrier et de l’engagement gratuit à tous les championnats.

 

Excellents résultats en 2008…

 

Les résultats 2008 sont très positifs, tant avec les Minimes, les cadets, les juniors et les seniors, qualifiés aux championnats de France, qu’avec Cindy Schouler, championne des critériums départementaux en tête-à-tête ou avec Romain Nambot, champion de ligue tête-tête des séniors, bien qu’il ne soit que junior ou encore avec Jérémy Darodes, champion d’Europe Espoirs et classé 17e joueur Français ! En outre huit joueurs Angériens sont classés en "Elite" seniors et Cinq autres sont classés en "Honneur" seniors. Alain Ivars, éducateur, précise d’ailleurs que tous les jeunes ont un titre.

L’événement 2008 a bien été le championnat d’Europe Espoirs masculins et féminins, où les joueurs de l’ABA ont décroché deux titres de champions d’Europe. Cette épreuve internationale a été une complète réussite valant les félicitations du président de la Confédération européenne pour une organisation exemplaire. Une manifestation réussie grâce aux bénévoles qui se sont dépensés sans compter, mais aussi à l’action conjuguée de la Ligue Poitou-Charentes, de la municipalité de Saint-Jean-d’Angély et du bureau de l’ABA.

 

…mais des regrets pour 2009

 

Quelques déceptions sont toutefois à déplorer. Tout d’abord avec le projet d’un Centre régional de pétanque pour les jeunes qui n’a pas abouti, projet non soutenu par le comité départemental ou par la Ligue régionale. « Je devais effectuer 168 heures de formation pratique pour un coût de 1 700 euros, ajoute le président. Plus de centre régional, plus besoin de brevet d’état ! ». Ensuite avec l’organisation d’une journée détente interclubs le 7 septembre qui n’a pas eu lieu faute de participation suffisante. « Nous referons cette journée en juin 2009 en associant les autres clubs ».

Le président commente des travaux qui sont à prévoir : «  D’abord au boulodrome Saint-Jacques, où les cadres sont à réhabiliter car ils sont détruits : ce sont des traverses de chemin de fer imprégnées de goudron, ce qui est maintenant interdit. Nous avons présenté un devis à la municipalité, les 480 mètres linéaires représentant environ un coût de 10 000 euros. Ensuite nous ne pouvons toujours pas avoir de ligne téléphonique au boulodrome Saint-Jacques pour une question de gaines qui ne le permettent pas. Ceci exclut la possibilité d’avoir Internet et c’est bien dommage car les inscriptions aux concours se font maintenant par informatique. Enfin, l’ancienne municipalité avait prévu, dans une deuxième tranche de travaux, de réaliser l’isolation et un chauffage radian au boulodrome couvert. En cette période hivernale, il y fait aussi froid dedans que dehors et nous allons perdre des joueurs sur les concours d’hiver ».

Ce à quoi Hénoch Chauvreau rétorque que les engagements oraux de l’ancienne municipalité sont à revoir : « Nous sommes plutôt dans un contexte d’économies. Il existe 240 associations, 50 associations sportives et notre action doit être équitable. La municipalité souhaite avoir des relations contractuelles avec les associations pour atteindre des objectifs importants, par exemple une école de formation pétanque pour susciter des vocations, former des éducateurs, des juges officiels ou des arbitres ».

Dans les comptes de trésorerie, Gilles Schouler fait état d’un excédent de recettes de 4 650 euros, rattrapant les années précédentes (moins 600 € en 2007 et moins 4 000 en 2006).

 

Dates Coupe de France des clubs 2009

6e tour : dimanche 18 janvier contre l’Amicale bouliste des Feuillardiers (87)

7e tour : samedi 21 février (32e de finale)

Seizième de finale : samedi 7 mars

Huitième de finale : dimanche 8 mars

Finale : du 20 au 22 mars à Oloron-Sainte-Marie (64)

Espace

La Fédération a remis le diplôme et la médaille de bronze au président Jean-Yves Airault. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires