Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 12:03
SAINT-JEAN D’ANGÉLY -  CENTRE HOSPITALIER SAINT-LOUIS

L’hôpital est en excellente santé !

 

Mardi 6 janvier, le directeur Florian Jazeron a présenté ses vœux au personnel hospitalier. L’année 2008 se caractérise par une activité médicale en hausse, un scanner très opérationnel, des services cardiologie, gériatrie et maternité en plein essor, des investissements importants pour des chantiers qui sont en phase de terminaison et un excellent classement dans la lutte contre les maladies nosocomiales. L’hôpital est en excellente santé sur un territoire de proximité où il est bien implanté.

 

» Bernard MAINGOT.

 

De gauche à droite : Florian Jazeron, Claude Tarin, Paul-Henri Denieuil et Denis Guirand, directeur du centre hospitalier de Saintes. (photos B. M.)

 

Mardi 6 janvier, Florian Jazeron, directeur de l’hôpital et des établissements hospitaliers des Vals d’Aunis et de Saintonge a présenté ses vœux aux personnels des services, cadres, infirmières, aides-soignantes, médecins, chefs de service…

 

Paul-Henri Denieuil, Florian Jazeron et Françoise Mesnard.

 

Étaient également présents le maire Paul-Henri Denieuil et Françoise Mesnard, conseillère régionale, ainsi que les représentants de la gendarmerie et du service de protection incendie, les Dr Jean-Noël Parola et Patrice Crépin, présidents de la CME (commission médicale exécutive) de Saintes et de la CME de Saint-Jean d’Angély, le Dr Claude Tarin et Denis Guirand, directeur du centre hospitalier de Saintes et ancien directeur du CH de Saint-Jean d'Angély.

Évoquant les tristes affaires faisant l’actualité dans les médias, Florian Jazeron a tout d’abord commenté qu’il était « déçu par le discrédit jeté sur l’hôpital », qualifié de «  dépensier, mal organisé et peu performant » , affirmant qu’il n’était « pas juste et peu respectueux du personnel hospitalier qui représentait un million de personnes. Il faut bien sûr en tirer des enseignements pour la maîtrise des risques, mais je veux rendre hommage aux personnels qui sont au service d’un établissement qui reçoit des malades mais aussi des personnes en fin de vie qu’il faut accompagner tout comme leur famille. Je salue cet  investissement et ces implications ».

 

Activité médicale en hausse

 

Le directeur a rappelé les moments forts de l’année 2008. D’abord avec une activité médicale en hausse de 3 % (la prévision était de 1 %). « Je salue le travail remarquable des cardiologues recrutés en 2008 ». En gériatrie, six lits supplémentaires ont été pourvus en septembre pour les personnes âgées. Les passages aux urgences ont augmenté, tout comme les interventions en bloc opératoire et les naissances en maternité. Enfin l’installation du scanner a vu les examens atteindre une fois et demie le nombre prévu.

   

La nouvelle cuisine centrale

 

Florian Jazeron a évoqué « les nouveaux chantiers qui vont tous se terminer en 2009 ». A savoir la cuisine centrale (UCPA, unité centrale de production alimentaire, un chantier qui se terminera en fin de 1er semestre), la mise aux normes de la sécurité incendie (un chantier d’un million d’euros qui sera terminé au 1er trimestre), le nouvel EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).  Deux autres faits ont marqué l’année passée : d’abord avec le Projet d’établissement du centre hospitalier pour 2008-2012 définissant les axes politiques pour les cinq ans à venir ; ensuite avec la publication du classement de la lutte contre les maladies nosocomiales dans les hôpitaux par le ministère de la Santé : Saint-Jean d’Angély a été classé en "B" en 2008, alors qu’il était en "C" en 2007. Rappelons que le classement va de "A" (excellent) à "E" (mauvais). « L’hôpital de Saint-Jean d’Angély se trouve ainsi dans le peloton de tête pour la lutte contre les maladies nosocomiales ».

 

L’Ehpad terminé fin janvier

 

Le nouvel EHPAD sera terminé fin janvier. Des suggestions de nom sont attendues pour le baptiser. « C’est un chantier de dix millions d’euros sur deux ans, avec 90 lits et une unité de dix lits pour les troubles du comportement (type Alzheimer) ».

Le déménagement vers l’Ehpad va créer une réserve de locaux sur Saint-Louis. Ce sera aussi l’occasion de réorganiser les services de médecine gériatrique. 

« Nous allons renforcer la capacité des soins gériatriques avec huit lits supplémentaires pour personnes âgées et rééducation, soit 30 lits au total. Nous sommes très attendus dans cette filière. Nous devons nous positionner clairement sur un territoire de proximité, en améliorant la quantité des prestations et en veillant à la satisfaction de la clientèle ».

Le directeur a d’ailleurs lancé une enquête de satisfaction auprès du personnel. Les 200 premiers questionnaires (qui comprennent 80 questions) font ressortir le degré de motivation et le bon climat interne dans le personnel hospitalier. « C’est une des clés de la réussite collective dans un esprit de travail constructif ».

   

 

Le maire Paul-Henri Denieuil a conclu : « S’il y a quelque chose qui fonctionne bien à Saint-Jean d’Angély, c’est bien le centre hospitalier qui est une vraie réussite. Les prédécesseurs ont conduit intelligemment l’avenir de cet hôpital. Il est aussi en train réussir une vraie coopération avec celui de Saintes, et on peut imaginer l’avenir avec un optimisme raisonnable ».

La cérémonie s’est ensuivie d’une remise de cadeaux pour des départs en retraite et de la remise de médailles du travail aux personnels qui avaient 20 ans d’ancienneté (médaille d’argent), 30 ans (vermeil) d’ancienneté, ainsi que deux médailles d’or (voir ci-après).

 

Lire l’article du 23 novembre 2008 sur les chantiers en cours

http://angely.over-blog.com/article-25072765.html

 

Quelques chiffres 2008

Augmentation des entrées de l’ordre de 3 %

Augmentation des journées d’hospitalisation ~ + 2,5 %

Taux d’occupation des EHPAD ~ 98 %

Augmentation des passages aux urgences ~ + 1 % (près de 11 000)

Forte progression du nombre de sorties du SMUR (~ 370)

Augmentation des interventions au bloc > 6 % (2880 actes opératoires)

Augmentation des accouchements à la maternité + 8 % (482 naissances)

NDLR : des chiffres plus affinés et plus complets sur l’activité médicale 2008 seront connus vers la fin janvier.

 

Remise du cadeau de départ en retraite à un agent.

 

16 départs à la retraite

Nicole Darenne, Bernard Elie, Chantal Gaucher, Francette Gentet, Michel Goguet, Danielle Orgé, Marylène Rouhaud.

Danièle Rousselière, Jacques Moinet, Martine Hué, Aline Berthelot, Françoise Spadari, Colette Chabot, Josiane Céserac, Claudine Geay, Jean-Claude Boucherie.

 

21 médailles d’argent (20 ans)

Sylvie Allain, Véronique Epagneaud, Nelly Montajaud, Anne Pouyadou, Sylvie Wendling.

Olivier Villenave, Marie-Jeanne Tessier, Marie-Christine Métay, Annie Michelet, Suzy Millet, Ninon Moszkowski, Florence Pichard, Michelle René, Nathalie Litou, Corinne Le Picard, Cathy Laval, Nelly Laurent, Bruno Goruchon, Sylvain Goujeau, Bruno Baffereau, Catherine Brodu.

 

14 médailles de vermeil (30 ans)

Francine Autant, Jean-Bernard Bouchereau, Chantale Caillaud, Françoise Gobin, Geneviève Jolly, Brigitte Martin.

Annie Begay, Roland Rousseau, Dominique Seyfried, Lucette Ridel, Catherine Laclautre, Marie-Christine Gaultier, Béatrice Couteau, Geneviève Chapuis.

 

2 médailles d’or (38 ans)

Sonia Ganne, Christiane Houillon.

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je connais bernard elie est la ce n est pas lui
Répondre
B
<br /> J'avais rectifié l'erreur ce matin !<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
A
Voilà qui donnerait presque envie de tomber malade ! La grippe à la maison est sans doute moins drôle...
Répondre