Dimanche 11 janvier, le club Inner Wheel de Saintonge organise une matinée théâtrale au profit des activités d’Autisme 17.
Dimanche 11 janvier à 15 h 30, salle Aliénor-d’Aquitaine, le Théâtre du Clin d’œil, de Saint-Sever de Saintonge, interprétera une pièce humoristique d’Yvon Taburet : "Grand-Mère est amoureuse".
Cette matinée théâtrale, animée aussi par un jeune compositeur, Pierre Vigneron, qui assurera les intermèdes musicaux, est organisée par le club Inner Wheel de Saintonge, au profit d’Autisme Charente-Maritime (Autisme 17), association présidée par Claire Simounet, créée voici près de trois ans pour aider les parents d’enfants atteints de ce grave handicap.
L’intrigue
L’intrigue de "Grand-Mère est amoureuse" est digne des meilleurs vaudevilles. Nicole n’en revient pas que sa fille Marion puisse avoir un copain, mais elle le comprend. Mais que sa mère, Manie, annonce la même chose, la pilule est dure à avaler ! Lorsque mamie lui révèle qu’elle a, pour fêter l’événement, invité son "fiancé" et la famille de celui-ci, alors c’en est trop ! Malgré leurs réticences, Nicole et Jean-Michel son mari verront arriver Gaston, le fiancé, vieux motard, poète original ; Jacqueline la veuve au franc-parler ; Gérard le fils de Gaston et Tatiana son épouse russe. Ces joyeux drilles toujours prêts à s’amuser ou à blaguer à toute heure du jour ou de la nuit vont rapidement exaspérer Nicole, abasourdie par tant de vitalité. Pour couronner le tout, à la suite d’un quiproquo malheureux provoqué par Mlle Paumier, la commère de l’immeuble, Nicole s’imaginera que Fred, l’ami de sa fille, est lui aussi amoureux de mamie. Comme le lui dit Jean-Michel : « Ta mère, ce n’est plus une mamie, c’est une bombe à retardement. » Des quiproquos qui se multiplient et du rire assuré, mais aussi de la tendresse et de l’optimisme dans cette comédie familiale qui propose un regard inhabituel sur le troisième âge.
Le Théâtre du Clin d’œil, qui réunit une quinzaine de comédiens bénévoles, s’est spécialisé, depuis sa création voici six ans, dans l’interprétation de pièces humoristiques, tel "Le clan des veuves". Des pièces, mises en scène par Nicole Moine, présidente de la troupe, où la bonne humeur le dispute toujours à la tendresse et à l’optimisme. "Grand-Mère est amoureuse" est un modèle du genre. Quelques jours après la fin des fêtes du Nouvel An, l’invitation du club Inner Wheel à se détendre sera la bienvenue !
Réservation à l’Office de Tourisme, place du Pilori, Saint-Jean d’Angély. tél. 05 46 32 04 72.
Comédie en trois actes. Durée 1 h 30.
Prix des places : 8 euros (gratuit en dessous de 12 ans)
Le Club Inner Wheel de Saintonge réunit une trentaine de femmes, toutes épouses ou parentes proches de membres des Rotary-Clubs de Saintes, Pons, Saint-Jean d’Angély et Matha. Né pendant le Première Guerre Mondiale en Grande-Bretagne, à l’initiative d’épouses de Rotariens désirant poursuivre les activités de leurs maris mobilisés, ce mouvement féminin est aujourd’hui l’un des plus importants du monde. Il compte 100 000 membres répartis dans une centaine de pays, dont 4 000 en France, pour 155 clubs. Seize sont installés en Aquitaine et dans les Charentes. Bénéficiant du statut d’ONG depuis 1988, les clubs Inner Wheel comptent six déléguées au sein des Nations-Unies.
Comme le Rotary International, l’objectif principal d’Inner Wheel est "Servir". Le mouvement attache aussi beaucoup d’importance au développement de l’amitié et à l’entente internationale.
Pour atteindre ces buts, les Clubs Inner Wheel organisent des activités culturelles et artistiques, d’autres consacrées au loisir et à la détente. Sont aussi au programme des rencontres sportives, des jumelages, des manifestations pour récolter les fonds nécessaires aux actions de solidarité et des conventions internationales, telle celle prévue en Malaisie en mai prochain.
La compassion est toujours au cœur de l’action des Inner Wheel, qui s’intéressent bien sûr particulièrement aux enfants, à l’éducation, à la santé, à la lutte contre la pauvreté, aux handicapés, à l’environnement, mais aussi au sort des femmes dans le monde d’aujourd’hui et à l’évolution de la société,… L’un de leurs principaux buts actuels en matière d’action sociale est de soutenir l’éducation des filles dans les pays en voie de développement.
Des objectifs et des idéaux qui sont identiques ou proches de ceux des Rotary-Clubs, ce qui entraîne de nombreuses actions concertées. Autre similitude avec les Rotary-Clubs : les clubs Inner Wheel changent chaque année de présidente. Pour 2008-2009, c’est Bernadette Trioux, de Saint-Sever de Saintonge, qui préside celui de Saintonge. Anne-Marie Petitjean, de Saint-Jean d’Angély, lui succédera en juillet prochain.