Le restaurant Popsy’s est ouvert depuis le 19 décembre au 52 rue Grosse Horloge. Une évasion gastronomique vers les subtilités culinaires de l’Inde dans un décor accueillant où Popsy et Gareth font montre d’une remarquable hospitalité.
» Bernard Maingot
Popsy prépare une sauce épicée où elle fait revenir des oignons dans du fromage blanc pour une viande d’agneau. (photo B. M.)
Popsy et Gareth sont bien connus pour leur accueil souriant sur le marché de Saint-Jean d’Angély où ils faisaient chauffer le four tandoori pour y cuire du pain ou mijoter de la cuisine indienne. Tout près, au 52 rue Grosse Horloge, le couple indo-gallois vient d’ouvrir un restaurant indien : le "Popsy’s".
Vendredi soir 19 décembre, la salle était comble. Un succès pour cette ouverture, où Popsy et Elodie en cuisine ou Laura et Gareth au service n’ont pas ménagé leurs efforts pour satisfaire le client.
Les convives, venus goûter et déguster la cuisine indienne, une cuisine qui fait appel à de nombreuses épices aux parfums mystérieux et envoûtants, n’avaient que l’embarras du choix. Aux hors d’œuvre, celui-ci va du beignet d’oignon/pomme de terre/épices aux gambas cuites au four, de la soupe carotte et coriandre au poulet tikka. Agneau et poulet suivent, préparés de diverses façons : poulet korma (doux), tikka karahi/salade ou madras (fort), garni de légumes (haricots, lentilles indiennes) ; agneau pasanda et punjabi (fort). Au dessert pratha au chocolat, glace kulfi, glace pistache et carottes, salade de fruits exotiques (mangue, ananas, litchi, melon, fruits de la passion, physalis, pommes grenade de Californie) ou riz au lait avec épices et raisins. Les boissons proposent jus de fruits exotiques, bière indienne Taj Mahal et vins Cabernet-shiraz.
Les végétariens n’ont cependant pas été oubliés : soupe ou beignet, curry de légumes, terka dal, riz, dessert.
Le poulet ou l’agneau sont marinés dans du fromage blanc et des épices, et les filets ou les cuisses cuisent ensuite sur des brochettes. La viande et les légumes sont servis dans un thali, un plat avec plusieurs cases pour le riz, la viande, qui permet au convive de se servir. Le pain est cuit dans le tandoori, un four en argile, sorte de grand pot très efficace pour la cuisson.
Entre tradition colorée et modernité confortable, le décor du restaurant où le rouge domine emmène vers le Gange et ses subtilités culinaires, une évasion gastronomique des plus agréables, confortée par l’hospitalité d’un couple des pus accueillants !
Le Popsy’s, 52 rue Grosse Horloge – 17400 Saint-Jean d’Angély. Tél. : 05 46 26 99 71. Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, sauf jeudi soir. Menu midi à 12,50 € ou 15,50 € et repas à la carte le soir.
Le fond du tandoori est garni de pierre de lave. (photo B. M.)
Le chef a toujours le sourire et reste disponible pour les questions qui la retardent. (photo B. M.)
Mais il y a aussi du Cabernet-Shiraz ou de la bière indienne Taj Mahal Premium. (photo B. M.)