Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 00:20
TONNAY-BOUTONNE - VAL DE TREZENCE
A l’époque du vinyle et du transistor

Samedi 20 décembre à 15 h, le livre "Val de Trézence, Boutonne et Devise, années 60-70"  sera présenté à la  salle des fêtes de Tonnay-Boutonne, en présence du président de la CdC, Marc Duchez et des auteurs Ginette Large et Michel Téodosijévic. Après Saint-Julien de l’Escap, c’est le 24e titre de la  collection "Images d’autrefois" publié par les éditions savinoises "Le Passage des Heures".

» M. T. – B. M.

"Val de Trézence, Boutonne et Devise, années 60-70"

La une de couverture du livre de Ginette Large et Michel Téodosijévic. (photo DR)

 

Après "Tonnay-Boutonne, années 60-70", consacré au chef-lieu de canton, voici les images d’autrefois des communes composant la CdC du Val de Trézence (années 1960-1970). Bien sûr, Tonnay-Boutonne et Genouillé sont bien représentées mais les petites communes également.

En collaboration avec Michel Téodosijévic, Ginette Large a réalisé un travail de compilation d’images et de souvenirs qui enrichit ce bel album de photos collectif montrant ces années 60-70 : avec le labeur, la modernisation en marche, les fêtes et surtout celles et ceux qui ont vécu cette période. « Cette nouvelle édition, écrit Marc Duchez dans son "Mot du président" - qui nous transporte dans la décennie des années 1960 - va réveiller, j’en suis persuadé, la mémoire des plus anciens et faire ressurgir les souvenirs de cette époque qui a été celle d’un grand renouveau pour nos villes et plus particulièrement nos communes rurales. L’eau courante, l’électricité, le téléphone s’installent dans tous les foyers de nos campagnes, l’agriculture se modernise et se mécanise, les ménages s’équipent en électroménager, les deux roues se motorisent, la voiture commence à "envahir" nos routes ; la période des "yé-yé", du vinyle, du transistor crée une nouvelle façon de vivre sa jeunesse (et inquiète parfois les parents !), les premiers hypermarchés annoncent le début de la société de consommation et c’est la décennie du plein emploi. »

 

Un pot de l’amitié clôturera cette présentation / dédicace de "Val de Trézence, Boutonne et Devise, années 60-70" - 112 pages couleur - 24€

 

Le texte en 4e de couverture

 

En 1973 naît le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) qui, plus tard, deviendra la Communauté de communes "Val de Trézence, de la Boutonne à la Devise". Le SIVOM réunit les communes du canton de Tonnay-Boutonne ainsi que trois autres, extérieures à celui-ci, dont fait partie Genouillé, seconde agglomération de cet ensemble en terme de superficie et en nombre d’habitants.

Les années 1960-1970 sont, bien sûr, celles de l’agriculture intensive imposée aux paysans de l’époque mais également celles du petit commerce qui commence à décliner. C’est aussi une période durant laquelle les villages se vident car "il faut" monter à Paris pour travailler à la RATP, à la SNCF et dans d’autres entreprises, qu’elles soient d’État ou privées. Pourtant, sur place, les fêtes populaires, les cérémonies, les loisirs, les activités culturelles et sportives continuent à tisser le lien social et à faire vivre le milieu rural. La jeunesse aime se réunir, écouter de la musique, aller danser, profiter des bords de Boutonne et de la nature en général.

Associés pour un 4e ouvrage de la collection « Images d’autrefois », Ginette Large et Michel Téodosijévic réaffirment leur attachement à l’histoire du quotidien et des petites gens. A ces instants et ces actions, même infimes, qui ont fait le territoire du Val de Trézence, de la Boutonne à la Devise, qui ont maintenu l’identité de ce coin de Saintonge baigné par la Boutonne.

A découvrir, le grand album familial collectif de nos communes…


"Le passage des Heures", 25 rue du centre 17350  Saint-Savinien.

Contact : www.passagedesheures.com et passagedesheures@wanadoo.fr Tél. 05 46 91 85 14

 

Partager cet article
Repost0

commentaires