Une finale pas très convaincante !
Deux clubs de rugby de Charente-Maritime se sont retrouvés en finale du tournoi à sept du comité Poitou-Charentes. Les Rochelais se sont imposés sans panache par trois essais à deux devant les angériens, essai plutôt footballistiques et pas très convaincants…
Deux clubs de rugby de Charente-Maritime se sont révélés comme les deux formations les plus compétitives dans ce tournoi à sept régional : le Stade Rochelais et le Rugby Athlétic Club Angérien.
Ils ont affronté et battu en cascade Niort, Angoulême, Chauray et le Stade poitevin pour finalement s’opposer en finale du tournoi à sept des comités régionaux de la FFR. Cependant, au stade du club Niortais, les Rochelais ont tiré bien difficilement leur épingle du jeu, par des essais plus footballistiques que rugbystiques, refusant systématiquement l‘affrontement contre des joueurs angériens très motivés. En exemple une reprise de volée où un ballon a été repris en touche par un jeu au pied rochelais, passé inaperçu aux yeux d’un arbitre de touche, celui-ci étant absent ! Le joueur angérien placé n’a donc pas suivi l’action puisqu’il y avait touche, mais l’arbitre du milieu du terrain en a décidé autrement. Cet essai et des changements incessants du Stade Rochelais par trois ou quatre joueurs finiront par déstabiliser les angériens et gagner un temps précieux sur un match de 10 minutes. Les Rochelais ne joueront même pas la dernière action, se débarrassant du ballon en touche dès la sortie de mêlée.
Finalement, on s’aperçoit que même à ce niveau de jeu, la pression sur les jeunes est quasiment la même que celle de leur équipe première, afin qu’ils ne se fassent pas un dernier petit plaisir. Et que ce "plaisir du jeu" reste probablement l’apanage des clubs d’un niveau moindre.
Le comité se devrait d’étudier la question, en mettant des jeunes à la touche pour ces petites finales… et aussi de faire superviser l’arbitrage des jeunes joueurs du tournoi par un arbitre officiel. Mais le meilleur - ou le plus malin - a gagné. C’est ainsi qu’il représentera son club, le département et la région à la finale nationale….