Les poilus de Saint-Julien
Une exposition sur les poilus de Saint-Julien de l’Escap et la guerre 14-18 s’est tenue à la salle du foyer rural, du 10 au 12 novembre. Une belle exposition avec la reconstitution d’une tranchée et la présence d’un "Taxi de la Marne".
» Bernard MAINGOT.
Verdun
Le maire de Saint-Julien de l’Escap, Frédéric Emard, est un passionné de "militariat", collectionnant les livres et documents depuis son enfance. Quand on collectionne, on connaît beaucoup d’autres collectionneurs. L’idée d’une exposition sur la guerre 14-18 lui taraudait l’esprit. La majorité du conseil municipal ayant donné son accord, l’idée a pris forme et l’exposition est devenue réalité.
Mardi après-midi, le public était nombreux à s’être déplacé pour découvrir nombre de choses insoupçonnées ou inconnues : des coiffures (casques, casquettes, képis, shakos, bicornes), des armes (baïonnettes, poignards, épées, pistolets lance-fusées), des balles et obus divers (et même un éclat d’obus apporté par un visiteur), des objets divers faits dans des munitions (briquets, bougeoirs), un lit d’officier, un moulin à café de poilu, des sacs à dos, des bidons et des quarts, des photos, des cartes postales, des lettres et écrits, des reproductions de cartes et plans, des journaux (Le Miroir), des documents d’époque … Une recherche a été faite sur "Les Enfants de Saint-Julien morts pour la France".
En France, il ne reste que quelques Taxis de la Marne en état de rouler. Celui-ci appartient à un collectionneur de Loulay. (photo B. M.)
Des pièces exceptionnelles étaient présentées : un véritable "Taxi de la Marne" (type AG 19250 Renault 2 cylindres 10 CV de 1909), la bicyclette pliante du Capitaine Gérard (modèle Peugeot Frères de 1895, relativement lourde avec ses 18,5 kilos), le pionnier du cyclisme militaire qui a créé en 1896 la première compagnie cycliste de l’armée française au 147e Régiment d’infanterie ; la reconstitution d’une tranchée, avec sacs de sable et barbelés à l’appui…