boivent plus d’alcool
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), ont publié le 30 octobre 2008 le "Premier Atlas régional des consommations d’alcool".
» Bernard Maingot.
Ce premier Atlas régional des consommations d'alcool, résultat d'une collaboration entre l'INPES et l'OFDT, s'efforce de répondre à une demande croissante de données fiables au niveau local : les décideurs politiques ont besoin d'outils adaptés pour mener des actions de prévention et d'information au plus près des populations concernées.
Il permet pour chaque région d’observer les évolutions depuis le début des années 2000 et de comparer chaque situation régionale par rapport à l’ensemble du territoire.
De ce volumineux rapport de 336 pages, on retiendra que « certaines régions se singularisent par des cumuls de boissons alcoolisées à l’adolescence ». « Le Sud-Ouest en général pour le vin, la bière, les cocktails, les apéritifs anisés, etc. »
Quelques autres phrases concernant les 17 ans
« Les ivresses et les consommations ponctuelles importantes sont l’apanage des jeunes… »
« A l’adolescence, un usage régulier des boissons alcoolisées plus répandu sur l’Ouest et en Bourgogne... »
« Six régions présentent un niveau d’usage régulier significativement supérieur à celui mesuré sur l’ensemble de la métropole : la Basse Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées sur la face ouest du pays, la Bourgogne à l’est. »
Sur l’usage régulier d’alcool au cours des trente derniers jours à 17 ans, le Poitou-Charentes arrive en 4e position après les Pays de la Loire, l’Aquitaine et la Bourgogne.
Ainsi, l’usage régulier concerne 15 % des jeunes de 17 ans de la région, contre 12 % sur l’ensemble de la métropole.
La consommation de cinq verres ou plus en une occasion au moins trois fois au cours des trente derniers jours : 22 % en Poitou-Charentes contre 17 % sur l’ensemble du territoire.
Un rapport édifiant et très complet qui analyse aussi l’alcool chez les 15-75 ans, avec une région Poitou-Charentes qui préfère les alcools forts à la bière, qui se situe dans le peloton de tête - voire en tête - pour les accidents corporels impliquant l'alcool (plus de 14 % contre 9,7 % en France) et en 2e rang pour le taux de consultations en centre spécialisé en alcoologie.
Paradoxalement, la région - qui boit plus que la moyenne de la métropole - se situe au 15e rang sur 22 en ce qui concerne les interpellations pour ivresse sur la voie publique...
Pour télécharger les différents rapports, cliquer ICI