Les jeunes filles et garçons déguisés vont courir les rues du village, vendredi soir 31 octobre, pour fêter Halloween. Une organisation du groupe des ados "Jeunots-Jeunottes".
Verra-t-on des citrouilles éclairées dans les jardins ? En tout cas, pour "éviter les mauvais sorts", il est sage de prévoir des bonbons qui seront ensuite partagés à la salle des fêtes...
(repro B. M.)
Le lieu du rendez-vous : 28, rue Principale. Vous ne pouvez pas vous tromper.
L’Halloween (au Canada, avec un déterminant) ou Halloween (sans article, forme utilisée en France) est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, dans les régions anglophones, « Trick or treat » ! (Des bonbons ou un mauvais sort !) ou simplement « Halloween » ! D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnement de films d'horreur, la visite de maisons "hantées", etc.
L'origine d'Halloween est l'antique fête religieuse celtique de Samhain qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d’Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.
Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o’-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween