Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 11:41
SECURITE ROUTIERE

Trop d’accidents mortels ! 

La semaine de la sécurité routière vient de s'achever. Devant l’augmentation du nombre de tués, le préfet a déclenché vendredi 17 octobre une opération de grande envergure : des points de contrôle systématique dans les zones accidentogènes. Tous les moyens ont été utilisés, particulièrement sur l’axe La Rochelle/Surgères/Matha.
Lire mon précédent article sur http://angely.over-blog.com/article-23870640.html  

» Texte et photos Bernard MAINGOT.  

RVL : le radar à visée laser Mercura Ultralyte opère jusqu’à 900 m. Il indique la distance et la vitesse.  

Les accidents mortels ne diminuent pas sur les routes de notre département. Avec une augmentation des accidents de 8,6 % en 2007 et 53 morts depuis le début 2008, le préfet Henri Masse a déclenché les grands moyens, vendredi 17 octobre. Parmi les zones identifiées, citons l’Ile d’Oléron, la RD 739 (La Rochelle/Surgères/Matha), la RD 730 (Mirambeau/Saujon) et la RD 728 (Saintes/Marennes).

Vendredi matin, le poste central de contrôle de gendarmerie était situé au rond-point de la sortie 34 de l’autoroute A 10, à Saint-Jean d’Angély, sous les ordres du capitaine Dominique Blasius, commandant l’escadron départemental de sécurité routière et du colonel Olivier Courtet, commandant le groupement départemental de gendarmerie de Charente-Maritime.  

RVL au poste de Saint-Jean d’Angély.  

Le dispositif partait de La Rochelle, avec un véhicule banalisé et radar embarqué à La Jarne pour un contrôle de vitesse (CSA, contrôle systématique autorisé). Une patrouille motorisée de La Rochelle était située entre Aigrefeuille et Surgères, avec véhicule civil banalisé et radar embarqué. A l’entrée de Surgères était situé un poste de contrôle organisé par la brigade de Surgères/Aigrefeuille. A Landes, un radar embarqué était en place (Brigade motorisée de Saintes).  

Contrôle des papiers d'un transporteur de viandes.  

Brigade motorisée du peloton autoroutier de Saintes.  

Les grands moyens  

Le poste central de Saint-Jean d’Angély disposait de tous les moyens : deux patrouilles motorisées du peloton autoroutier de Saintes plus un équipement embarqué dans un véhicule banalisé. Et enfin à Matha, un véhicule avec radar embarqué. Ce poste disposait d’un radar à visée laser (RVL) Mercura Ultralyte (il mesure la vitesse d’un véhicule jusqu’à 900 m) et de la présence de la Subaru Impreza de la brigade d’intervention rapide de Saintes (BRI). Cette dernière a même intercepté vers Matha une moto à 133 km/h.  

Contrôle d’alcoolémie à l’éthylomètre.  

Les contrôles ont porté sur tous véhicules et conducteurs : papiers (permis de conduire, certificat d’immatriculation, bordereau de fret, contrôle d’extincteurs et inspection du contenu des camions,), contrôle d’alcoolémie, contrôle de vitesse, état des véhicules, etc. Plus de 50 procès-verbaux ont été dressés pour infractions diverses.  

Le préfet Henri Masse, le capitaine Dominique Blasius et le colonel Olivier Courtet.  

Le préfet Henri Masse est venu sur place, contrôler l’efficacité du dispositif et les résultats, expliquant : « L’utilisation des radars embarqué est toujours sujet à polémique. En réalité, ils sont placés en des points accidentogènes bien connus et répertoriés ». Le capitaine Blasius montre alors au préfet et au colonel Courtet un recueil de ces lieux avec cartographie et vue aérienne à l’appui, détaillant les accidents, les blessés, les tués et la situation concrète de ces radars.

« La deuxième problématique est l’alcool, continue le préfet. Concernant le dépistage de la drogue, nous sommes dans l’attente des kits de dépistage salivaire (les traces sont détectées dans la salive trois semaines après l’usage de stupéfiants, NDLR). Nous sommes dans une série d’accidents mortels préoccupants. Il y a plus de morts que l’an dernier à la même période ». Il illustre son propos avec quelques chiffres : « Un tiers des morts sont des moins de 25 ans. Un tiers sont des motos ou des deux-roues. 40 % sont causés par l’alcoolisme. »  

La situation se dégrade  

Il confirme que la RD 939 (La Rochelle/Surgères/Matha) et l’Ile d’Oléron sont des points noirs (dix morts dan l’Ile d’Oléron !). « La situation se dégrade. La majorité des accidents ont lieu du vendredi au dimanche soir. Avec l’accident d’hier (un tué à Matha par chute de bois d’un camion, NDLR), nous sommes à 53 morts. Nous renforcerons les contrôles en ces points, mettrons plus de moyens et allons d’ailleurs avoir deux radars mobiles supplémentaires. Il faut rentrer dans une logique de comportement responsable, donner du temps à la route en partant dix minutes plus tôt, ramener les gens à la raison, être citoyen. »  

Le préfet Henri Masse et le colonel Olivier Courtet 

Actuellement, deux véhicules banalisés et deux radars embarqués sont en exploitation. Cinq radars fixes supplémentaires, actuellement en étude, seront opérationnels en 2009.

La conclusion appartient au colonel Courtet : « il faut adapter sa vitesse. Outre les conduites sans permis, il existe aussi un problème de comportement dont le principal est l’alcoolémie. Nous effectuerons des contrôles tous azimuts ».

Qu’on se le dise, et pas seulement au téléphone en conduisant…  

 

 

Les tués du 9 au 16 octobre en Charente-Maritime

Et voici une semaine sur les routes de Charente-Maritime :

- Jeudi 9 octobre, un motard de 36 ans s’est tué à Rivedoux, après qu’une automobiliste lui ait coupé la route.

- Mardi 14 octobre, à 20 h 30, une jeune fille de 19 ans qui marchait en sortant de Saintes sur la route de Varzay (RD 235) a été fauchée par un camion, dont le chauffeur ébloui a serré le bas-côté de la route. La jeune fille est décédée dans la nuit.

- Mercredi 15 octobre à 14 h, une conductrice de 51 ans habitant La Benâte a trouvé la mort sur la RD 739, à la sortie d’un virage, percutant une buse en béton puis s’écrasant contre un arbre. Elle a été tuée sur le coup.

- Jeudi 16 octobre à 7 h 30, un Mathalien de 42 ans est tué à Massac par la chute de billes de bois tombés d’un camion sur son Scénic.

Un rappel : En un an (du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008), 60 accidents ont fait 63 morts 

- Depuis la visite du préfet, on peut rajouter un cyclomotoriste de 35 ans tué à La Grande Mercerie (commune de Cravans, RD 143) lundi 20 octobre à 19 h 45, dans une collision avec une voiture.

- Et puis encore ce jeune de 23 ans, décédé hier à Surgères, des suites d’un accident de scooter vers le 15 août…

- Nous sommes à au moins 55 tués depuis le début de l’année 2008, une année meurtrière sur les routes charentaises, alors que l’hiver arrive et que le 31 décembre est encore bien loin… de voir des comportements citoyens se produire.   

La voiture rapide d’intervention Subaru Impreza WRX (turbo 4 roues motrices, 225 chevaux et 244 km/h, de 0 à 100 km/h en 8 s) équipe les brigades rapides d’intervention. Site Internet www.subaru.fr  

Les pilotes sont formés sur le circuit " Bugatti " de l'Automobile club de l'ouest (ACO) au Mans (Sarthe) et se remettent en question chaque année…


Partager cet article
Repost0

commentaires