La semaine de sécurité routière est en cours. Pourtant les accidents mortels se multiplient, avec beaucoup de morts. Trop de morts. Et trop de deux-roues parmi eux, qui paient un lourd tribut parce que moins protégé qu’un automobiliste. La série est longue en Charente-Maritime, qui, après une baisse en 2007, repart de plus belle dans les statistiques dès 2008, ce qui oblige les pouvoirs publics à être encore plus draconiens dans les contrôles des zones accidentogènes…
Lire le prochain article sur le contrôle routier du 17 octobre.
» Note : Il n’ y aura pas de photo dans cle présent article. Juste un plan où l'on pourrait, comme en Vendée et dans les Landes, implanter des silhouettes noires sur le bord des routes.
Jeudi 9 octobre, c’est un motard de 36 ans qui s’est tué à Rivedoux, après qu’une automobiliste lui ait coupé la route.
Mardi soir 14 octobre, à 20 h 30, une jeune fille de 19 ans qui marchait en sortant de Saintes sur la route de Varzay (RD 235) a été fauchée par un camion, dont le chauffeur ébloui a serré le bas-côté de la route. La jeune fille est décédée dans la nuit.
Mercredi 15 octobre à 14 h, une conductrice de 51 ans habitant La Benâte a trouvé la mort sur la RD 739, à la sortie d’un virage, percutant une buse en béton puis s’écrasant contre un arbre. Elle a été tuée sur le coup
Jeudi 16 octobre à 7 h 30, un Mathalien de 42 ans est tué à Massac par la chute de billes de bois tombés d’un camion sur son Scénic.
C’est juste un exemple pris sur sept jours en Charente-Maritime, sans vous rappeler la passagère d’une moto qui est décédée après une collision entre une moto et un camion le 15 septembre dernier, au carrefour des CD 739 et 939 (La Vergne-Saint-Jean d’Angély) et les 10 morts sur l’axe principal de l’Ile d’Oléron.
Les axes des 939 (La Rochelle Surgères Saint-Jean d ‘Angély Matha) et 739 sont d’ailleurs très accidentogènes.
En un an (du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008), 60 accidents ont fait 63 morts !
Un tiers sont des moins de 25 ans.
Un tiers sont des motos.
40 % sont dus à l’alcoolisme.
Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière, le préfet a lancé une opération de contrôle de grande envergure dans les zones répertoriées à risques, sur les 739 et 939, vendredi 17 octobre, particulièrement sur l’axe La Rochelle-Matha, avec véhicule banalisé à La Rochelle, radar embarqué à La Jarne, patrouille motorisée entre Aigrefeuille et Surgères (Aigrefeuille), poste de contrôle à Surgères, radar embarqué à Landes, équipement embarqué, peloton d’autoroute et voiture banalisée à Saint-Jean d’Angély (poste central avec visite du préfet), radar embarqué à Matha avec interception (la Subaru de la BRI), contrôle de vitesse par visée laser au Mercura Ultralyte (il prend à 900 mètres), brigade motorisée, brigade rapide d’intervention.
Ce sera l’objet de mon prochain - et 401e -article, avec tout plein de photos, aussi bien du contrôle de vitesse par visée au laser (le Mercura Ultralyte prend à 900 mètres), contrôle systématiques des papiers, éthylomètre, etc. que de la Subaru de la Bri (vendredi 17, elle a intercepté une moto à 133 Km/h vers Matha).
En attendant, « Roulez citoyen » et levez le pied dès qu’il y a un doute de façon à rester toujours maître de sa vitesse et son véhicule. C'est tellement mieux de partir 10 minutes en avance, car, si on ne peut raccourcir les kilomètres, il n'y a pas de raison de raccourcir les temps.
B. M.