Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 23:15
ROTARY CLUB ANGERIEN

Les jeunes, la route et l’abus d’alcool


 

Une campagne d’alerte est lancée par le Rotary club angérien : concours de slogans, distribution d’éthylotests, débats dans les établissements scolaires, charte « 0% aux moins de 18 ans », interventions d’experts. D’ici à fin novembre, de multiples animations tenteront de faire prendre conscience à tous de ce fléau qui va s’aggravant.

 

» Serge Hirel.

 

Photo Ministère allemand des affaires sociales - MAC CANN ERICKSON BERLIN.

De la mi-octobre à début décembre, le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély, en collaboration avec celui de Matha, entreprendra une campagne d’alerte et d’information sur la consommation excessive d’alcool chez les jeunes.

Une campagne qui répond à la volonté du Rotary International de renforcer l’action en faveur de la jeunesse au cours de l’année 2008-2009, dont le thème, "Nourrir leurs rêves", résume bien  ce souhait.

Mais une campagne qui se veut aussi au centre des préoccupations de nombreuses familles. Depuis quelques années, le phénomène de la surconsommation d’alcool chez les jeunes - parfois dès 14 ans… - s’est aggravé, entraînant une croissance inquiétante du nombre d’accidents de santé irréversibles et de drames de la route.

« Nous voulons alerter les jeunes, leurs parents, le grand public, explique Jean-Pierre Jacques, président du Rotary-Club. Nous voulons aussi mettre devant leurs responsabilités ceux qui fournissent indûment des boissons alcoolisées aux jeunes… ».

 

Un dîner-débat avec Michel Chevalet

 

Pour préparer cette campagne et qu’elle soit la plus retentissante possible, le Rotary-Club a multiplié les partenariats, avec les autorités de l’État, les élus locaux et régionaux, plusieurs administrations, les médias, les associations de prévention et les professionnels de la santé. Bref, avec tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont à constater et à combattre cette dérive qui, comme la drogue, met en péril les jeunes qui, par défi, par bravade, par désœuvrement, par ignorance du danger, confondent alcool et fête, plaisir et beuveries.

Dans les prochaines semaines, outre un concours de slogans, de dessins et de textes proposé aux jeunes, des expositions, les unes informant sur l’alcool et ses conséquences, les autres sur la sécurité routière, seront installées en plusieurs endroits de Saint-Jean d'Angély. Des conférenciers, tous experts dans leur domaine, animeront des débats au sein des établissements scolaires du second degré. Parmi eux, les pompiers, les gendarmes, les responsables de la Prévention routière, mais aussi un médecin spécialiste des addictions, un ancien alcoolique et une jeune handicapée, victime d’un accident de la route dû à l’alcool. Des témoignages forts, parfois poignants…

Sont aussi en préparation une distribution massive d’éthylotests en collaboration avec la presse locale, une présentation de documentaires sur la surconsommation d’alcool chez les jeunes, une démonstration du Moto-Club Angérien, une simulation d’accident et un dîner-débat animé par le journaliste Michel Chevalet. Père d’un accidenté de la route tétraplégique, il témoignera de ce que vit une famille placée brutalement dans une telle situation…

 

La charte : un engagement personnel

 

Enfin, le Rotary-Club veut aussi proposer aux patrons de cafés, aux propriétaires de discothèques et aux commerçants vendant des boissons alcoolisées de participer à leur manière à cette campagne en signant une charte par laquelle ils s’engageront à ne pas vendre d’alcool à des jeunes de moins de 18 ans. Cette charte devrait être contresignée par les autorités locales et les représentants de l’Etat, ainsi que par plusieurs personnalités, dont le proviseur du lycée Audouin-Dubreuil.

La loi, aujourd’hui, interdit la vente d’alcool aux moins de 16 ans. Mais cette mesure sera probablement étendue aux moins de 18 ans dans les toutes prochaines semaines. La Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, l’a annoncé en juillet dernier.

« Notre projet, néanmoins, conserve son intérêt, dit Jean-Pierre Jacques. Dire : « Je ne te vends pas d’alcool parce que la loi me l’interdit » n’a pas le même sens que « Je ne te vends pas d’alcool parce que cela nuit à ta santé, te met en danger ». D’un coté, la simple peur du gendarme, de l’autre une véritable prise de responsabilité…

Cette charte, que le Rotary-Club souhaite voir affichée dans tous les établissements signataires, comportera aussi un article rappelant aux clients majeurs qu’acheter de l’alcool pour le remettre à des mineurs est puni par la loi…

« Notre objectif, résume Jean-Pierre Jacques, est de faire prendre conscience à tous, jeunes, adultes, parents, professionnels, grand public, que ce fléau de l’alcoolisme chez les jeunes doit être combattu, au même titre que la drogue. Certes, le résultat de nos actions ne sera pas quantifiable… Mais nous sommes sûrs qu’en unissant les bonnes volontés, nous le ferons reculer. C’est en en parlant qu’on le combat le mieux ! ».

 

Invente ton slogan contre l’abus d’alcool

Des voyages en ballon récompenseront les lauréats !

 

Dans le cadre de sa campagne contre la consommation excessive d’alcool chez les jeunes, le Rotary-Club, en collaboration avec Le Rotaract, son club junior, et le Pôle d’Animation Jeunesse (PAJ) de Saint-Jean d’Angély, organise, du 15 octobre au 15 novembre, un concours de slogans, de dessins et de textes incitant à modérer cette pratique préjudiciable pour tous. Ce concours est ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans demeurant, travaillant ou scolarisés dans l’arrondissement de Saint-Jean d’Angély ou le canton de Surgères.

Les candidats pourront déposer leurs contributions sur un site Internet accessible dès le 15 octobre sur www.jeunes-angély.fr  ou sur papier à l’une des trois adresses suivantes à Saint-Jean d’Angély :

- Véronique Loridan (Optic 2000), place du Pilori ;

- Thierry Boussereau (Assurances Aviva), place de l’Hôtel de Ville ;

- Alain Petitjean (Harmonie), rue France 3, ZI La Sacristinerie.

A compter du 20 octobre, un mini-jury, composé de membres du PAJ et du Rotaract, se réunira deux fois par semaine pour choisir les contributions les plus pertinentes, qui seront exposées sur les panneaux municipaux.

Après le 15 novembre, un jury, comprenant des personnalités locales et des représentants des organisateurs, désignera trois lauréats, qui seront récompensés par un voyage en ballon.

Chaque contribution doit être accompagnée du prénom, de l’âge, de l’adresse et du numéro de téléphone du candidat.

… Et maintenant place à l’imagination !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Salut vieille branche ! C'est moi, Fred (Radio Surgères, Sud-Ouest, l'Hebdo et re info-surgeres).<br /> Heureux de voir que tu publies. Eventuellement on pourra s'échanger des infos.<br /> Amicalement.<br /> Fred C.
Répondre