Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 23:06
Accident du 2 septembre 2008
Oups ! J’ai oublié de publier la citerne…

 

C’est la publication d’un article - resté dans mes brouillons – sur l’accident d’une citerne contenant 20 tonnes de propane qui s’est renversée à Saint-jean d’Angély, mardi 2 septembre au rond-point de la route de Niort (là où sont les châteaux d’eau). Mea culpa ! J’avais publié cet article dans L’HEBDO de Charente-Maritime du jeudi 4 septembre. Même si ça fait un peu "réchauffé" (ce qui n’est pas conseillé pour du gaz), je vous repasse les photos.

 

» Bernard Maingot

 

Et encore une citerne de propane renversée !

 

 

 

Mardi 2 septembre, à 8 h 05, au rond-point de la route de Niort à Saint-Jean d’Angély, une citerne de gaz s’est encore renversée ! La dernière fois, une autre citerne s’était renversée au rond-point de l’autoroute, voici un an...

Cette fois, c’est 20 tonnes de propane liquéfié, transportées par SITM (44) qui gisent dans la carcasse couchée. Quand on sait que cinq litres du liquide produisent un m3 de gaz, on frémit à l’idée de penser que ces 4 000 m3 auraient pu causer un ravage terrible en explosant ou en s’enflammant sur un rayon de 500 m.

Un dispositif important a été mis en place par les pompiers et la gendarmerie : évacuation des haboitants les plus proches du lieu de l’accident, mise en place d’un périmètre de sécurité mobilisant de nombreuses personnes, routes barrées causant des encombrements en ville, déviations, …

En fin de matinée, une grue de la société Alpha-Levage est arrivée. A 13 heures, une seconde de Sogecofa est venue en renfort. Les pompiers ont copieusement arrosé de mousse la citerne et le levage de l’ensemble routier a été terminé à 14 h 25.

Une opération réussie en douceur et avec maîtrise. Bravo Messieurs !

 

Note personnelle de B. M. : Mon ressenti est que les rond-points en général sont en dévers. Celui-ci est en dévers. Mais c’est de l’ignorance de penser que l’on peut éviter ce dévers. Parce que ce rond-point reçoit quatre voies ayant des niveaux différents : deux voies arrivant en montée (l’entrée venant de Matha et l’entrée venant de Surgères) et deux voies à d’autres niveaux (la route de Niort et la sortie de Saint-Jean d’Angély). Le raccordement de ces quatre voies sur un même rond-point devient donc chose ardue et le rond-point est forcément en dévers (mais il a fallu me l’expliquer !).

 

Quelque  photos  des opérations













On se croirait en hiver tellement il y a de blanc et de neige !


Partager cet article
Repost0

commentaires