Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 22:31
Fédérale 2 - Poule 8 - RACA Seniors A (équipe première)

Leur première journée en Fédérale 2

 

L’équipe première a joué son premier match de Fédérale 2 contre Floirac. Score 15 à 12 pour les Girondins. Mais le Raca n’a pas démérité.

 

» P .M . - B. P. - B. M.


Alexis Jadin et Boris, à Floirac le 21 septembre.

 

On ne pourra pas dire que les angériens sont passés à côté de leur première rencontre officielle en Fédérale 2 puisqu’ils repartent la tête haute avec un score qui aurait bien pu basculer en  leur faveur et ils reviennent à la maison en récupérant un point de bonus défensif.

Dimanche 21 septembre, le Raca a rencontré Floirac à l’extérieur, une des nombreuses équipes de la banlieue bordelaise, qui, l'an passé, s'était qualifié en phase finale de Fédérale 2.

Le test passé en terre girondine fut des plus concluant puisque le RACA, excellent avec ses avants, est passé tout près de la victoire sur un ballon porté (maul) de 30 m qui les a emmené à cinq mètres de la ligne de l’en-but floiracaise et aurait pu accrocher le match nul si la pénalité de la dernière minute avait été tentée, très bien placée à 30 m face aux poteaux. Mais le choix respectable des joueurs motivés pour la gagne se porta sur une penaltouche dans les toutes dernières minutes du temps réglementaire. Il y eut trop de précipitation sur ce dernier lancement de ballon porté au centre de l’alignement pour passer la ligne du bonheur et celui-ci n’aboutit pas, concluant la rencontre par un 15 à 12 de pénalités.

 

Une prestation encourageante du Raca 

 

La rencontre fut cependant intéressante, car avec les nombreuses arrivées au RACA, on pouvait craindre un manque de cohésion Mais la patte de l'entraîneur Gourdon était déjà visible : un paquet conquérant qui récupéra moult ballons en touche et avec des trois-quarts qui ont pris régulièrement le dessus sur leur vis-à-vis. La deuxième ligne nouvelle, cette saison, se révéla des plus efficaces avec deux vrais tracteurs qu'ont été Lagedamon et le nouvel angérien Verbois (venant de Langon). Avec en n° 8 le très expérimenté Britannique Jonathan Nugent, le 8 de devant devrait tenir la route. A l'arrière, pas de changement avec Marian Mitu qui inquiéta bien souvent les bordelais (même s'il abusa de son jeu au pied). En revanche, l'arrivée de l'Argentin Albrisi en 10 d'abord, puis en 15 fut des plus réussie avec une précision au pied remarquable (4 pénalités), une adresse sur balles hautes fort appréciable avec le jeu actuel et un sens de la contre-attaque fort judicieux.

Les hors-jeu et les plongeons sur les balles au sol ont rythmé la partie en enchaînant les pénalités. Il est vrai que les nouvelles règles d’arbitrage qui gèrent : les rucks annoncés ou pas et la possibilité de gratter le ballon n’ont pas arrangé la chose pour les deux formations : Jérémy Verbois en a fait les frais, il a jonglé avec les couleurs de carton : un jaune, un blanc. Les angériens par leur buteur, l’italo-argentin Gonzalo Albrisi, ont su être plus réguliers dans leurs coups de pied alors que les rouges et jaunes ont gâché 12 points : cet écart leur aurait permis d’être plus sereins et de poser leur jeu. Ils gagneront ce match, peut-être pour un peu plus de discipline, mais sans jamais vraiment inquiéter les charentais par un jeu en profondeur. Ils n’ont pas su profiter des 20 mn de jeu à 14 suite aux cartons des bleus. Gonzalo Albrisi sera élu pour le RACA "homme du match" pour ces très bonnes relances des lignes arrières, une bonne récupération des ballons et sa volonté de mettre le feu dans la défense floiracaise. La "tondeuse du match" (meilleur plaqueur) est encore et toujours Nicolas Bernier. Quant au "boulet du match", le staff le dévoilera seulement en comité restreint… Car personne n’est à l’abri de le porter un jour ! Christophe Lacombe le président, Luc Binaud vice-président, Renaud Gourdon l’entraîneur et Jean-Jacques Vigeant l’entraîneur des avants semblaient satisfaits de cette partie haletante et pleine de suspense qui aurait bien pu basculer à leur faveur. Commentaire de Renaud Gourdon : « Messieurs vous avez fait un bon match pour cette rentrée dans le championnat, il y encore du travail, mais j’ai aimé l’esprit, vous pouvez vous applaudir » On notera un match très fair-play et le très bon accueil du Club de Floirac et bien sur l’arbitrage de Jérôme Piqueras qui s’était déplacé de Poissy (Yvelines).

On l'aura compris : le RACA a de quoi séduire cette saison : à confirmer samedi soir prochain à 19 heures, face à nos voisins de Cognac, une des grosses écuries de la poule et qui, défaite sur son terrain par Aire-sur-Adour, se voudra de se rassurer face au RACA : aux Angériens de montrer leur motivation, leur efficacité et leur envie de jouer un rôle dans cette division.

 

 

Gonzalo Albrizi

 

Tir de Gonzalo Albrizi

 

 

Le coach Renaud Gourdon

 

Mêlée avec Jérôme, Simon, Bouba

 

 

le 22 septembre : au lendemain du match contre Floirac, les joueurs récupèrent dans le bain froid de la piscine.

 

d’après www.rugbyrama.fr

 

 

sur www.itsrugy.fr

 

 

 

Quand il quitte le maillot de la réserve, Hervé Digeos prend le caméscope.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires