» Bernard Maingot
Le carrefour des départementales D939 et D739 (Surgères-Saint-Jean d’Angély et La Benâte-La Vergne-Tonnay-Boutonne) est célèbre par sa dangerosité sur l’axe St-Jean/La Vergne, compte-tenu du nombre de voitures qui empruntent chaque jour la direction Tonnay-Boutonne/Rochefort (3 200 véhicules par jour si ma mémoire est bonne).
Déjà une croix en bois posée sur le côté du carrefour rappelle la mort d’un motard. Récemment (le 15 septembre), un autre motard et sa passagère, tous les deux âgés de 26 ans, ont percuté un camion. La passagère est décédée à l’hôpital de Saintes.
Samedi dernier, alors que je commençais à m’engager sur les "zébras" pour me diriger vers Tonnay-Boutonne, j’ai été surpris par une moto arrivant en face (de Surgères) qui est arrivée à mon niveau le temps de parcourir les trente mètres de zébras pour tourner à gauche.
Il apparaît maintenant nécessaire de prévoir un "tourne-à-gauche" (rond-point).
Alors je sais qu’il est facile de proposer des choses dépendant de l’argent des contribuables, mais il faudrait que les pouvoirs publics concernés prennent cette affaire à bras-le-corps pour réduire l’accidentologie de cette intersection.
J’échange mon idée contre une réalisation ! Et un rond-point contre une réduction du taux d'accidents de plusieurs points.
23 septembre 2008 à 15 h (photos B. M.)
