Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 21:47

La Vergne

Une nouvelle "instit"

 

Carole Raspic est la nouvelle professeur des écoles pour la rentrée 2008-2009 à La Vergne. Elle a 26 enfants en CP et CE1.

 

» Bernard MAINGOT.

 

 

Carole Raspic, nouvelle professeur des écoles à La Vergne. (photo B. M.)

 

L’école de La Vergne est en RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec Saint-Loup, Puyrolland et Landes. Au total quatre écoles dans quatre communes et cinq classes, gérées par le Sivos (voir plus bas), qui compteront 135 élèves à la prochaine rentrée 2009. Landes compte deux maternelles (PS-MS) et une classe de GS-CP, La Vergne une classe de CP-CE1, Saint-Loup une classe de CE2-CM1 et Puyrolland une classe de CM1-CM2. Des chiffres pour la rentrée prochaine qui pourraient bien voir ouvrir une autre classe, avec l’arrivée de familles à Saint-Loup et à La Vergne (quatre enfants au total)…

A La Vergne, Carole Raspic est la nouvelle professeur des écoles pour la rentrée 2008, en remplacement de Valérie Raimon qui a eu une petite fille. « Je suis professeur des écoles depuis quatre ans. J’arrive de Lagord où il y avait 13 classes. Cela me change ! Je rentre tous les soirs chez moi, en Charente (près de Rouillac), où je suis en trois-quart d’heure ». 

A 28 ans, Carole Raspic a vraiment l’air de se plaire à La Vergne, au sortir de la banlieue rochelaise. « Quatre jours par semaine, les horaires de classe sont de 9 h 10 à 12 h 10 et de 13 h 50 à 16 h 50. Et il y a du soutien pour cinq à six élèves les mardi, jeudi et vendredi, de 13 h 10 13 h 40. Je trouve que j’ai beaucoup de matériel pour une classe unique (mais il y avait plusieurs classes avant le RPI, NDLR) ». A noter que l'équipement informatique de l'école a été complètement renouvelé, relié à Internet par une LiveBox, avec quatre appareils financés parle Conseil régional et le Conseil régional.
 

Le Sivos

Le RPI est géré par le Sivos (syndicat intercommunal à vocation scolaire), composé de 20 membres nommés par les conseils municipaux (trois élus par commune et un représentant des parents). Cette structure administrative assure la gestion et le fonctionnement des écoles pour les fournitures scolaires, le transport des enfants (assuré par les voyages Goujeau), les garderies et le personnel (assistantes maternelles). La présidente du Sivos est Annie Gouello, responsables des affaires scolaires à la mairie de Saint-Loup. Le Sivos se réunit une fois par trimestre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans La Vergne
commenter cet article

commentaires