Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 22:40

La Vergne

Le Foyer rural en AG

 

Le Foyer Rural de La Vergne a tenu son assemblée générale vendredi 12 septembre à la salle municipale.

 

» Bernard MAINGOT.

 

De gauche à droite : Gisèle Soula, Virginie Guéret, Dominique Veubret, Bernard Trichard, Raymond Laroche, Jean-Claude Labat, Marie-Christine Labat et Jacques Bordas. (photo B. M.).

 

 « C’est notre 26e AG et il serait souhaitable que des nouveaux rentrent au bureau », souligne d’entrée de jeu Bernard Trichard, président du Foyer rural. « Nous sommes 80 adhérents et… 16 membres actifs. De nouveaux candidats permettraient de mettre en place de nouvelles activités dont nous reparlerons en fin de séance ».

Comme dans les autres associations, le ton est donné chaque année en AG : c’est la course au recrutement et aux nouveaux bénévoles…

Le président dresse ensuite le bilan des activités passées : repas dansant du 20 octobre (coq au vin – 90 convives), atelier de Noël et Mardi Gras avec la section enfants (qui vont devenir les "Jeunots, Jeunottes"), la choucroute du 16 février qui « marche bien depuis 15 ans » (120 personnes), le concours belote du 20 avril, la 10e brocante du 11 mai avec 100 exposants, la participation au  super loto du 20 juin organisé par Jeunots, Jeunottes, la randonnée pédestre du 22 juin (25 participants), le concours de boules du 6 septembre « où il n’y a eu que 18 équipes ».

 

La section 3e âge

 

« Nous n’avons que 11 à 12 personnes dans la section alors qu’il y a 70 personnes âgées dans la commune, déclare Gisèle Soula, responsable de la section 3e âge. Qu’ils viennent, au lieu de se morfondre chez soi ! Je souhaite que nous soyons une vingtaine au moins ! ». Elle rappelle les activités : belote, scrabble, triomino… « « Vous avez la possibilité de venir avec votre crochet, votre broderie, votre patchwork. Les activités recommencent jeudi 18 septembre à 14 h dans la salle municipale… Il y aura un repas en fin d’année et une surprise pour Noël ! ».

 

La gym volontaire et le vélo

 

Responsable de la gym volontaire, Stéphanie Barbin considère que les personnes pratiquantes ne sont pas assez nombreuses (elles sont 18, NDLR). L’adhésion à la Fédération est proche de 12 euros, avec une garantie d’assurance pour les accidents corporels et les dommages matériels. Les cours sont commencés depuis mardi 9 septembre (tous les mardis de 20 h 30 à 21 h 30).

Bruno Dubreuil étant excusé, le président Trichard rappelle que la section vélo nature organise une sortie tous les mardis à 14 h 30 (rendez-vous au terrain de tennis). En attendant d’autres pratiquant du vélo, le circuit le plus couramment usité est Les Granges-Ternant-Mazeray-Bignay-Torxé-La Vergne.

 

Vers de nouvelles activités 

 

Bernard Trichard souhaite créer un club de pétanque au sein du Foyer rural et faire apprendre l’anglais (il y a 18 Britanniques à La Vergne). Il rappelle que l’association a du matériel, dispose d’un tivoli de 100 places qui a servi quatre fois cette année (brocante, 13 juillet, mariage d’Aurore Rougeon et méchoui).

 

Du rapport financier de Raymond Laroche, trésorier, il faut retenir des comptes en équilibre (un léger déficit de 64 euros dû à l’achat de matériel)

Le renouvellement du tiers sortant a réélu Christine Labat, Marie-Laure Guéret, Jacques Bordas et Jean Métayer.

Le maire Pierre Bouloc étant présent, celui-ci a rappelé que la subvention de 400 euros allait être  versée dès que le prochain conseil municipal du trois octobre aurait pris la délibération adéquate, rectifiant la subvention prévue à 200 euros pour la section des jeunes du Foyer rural, du fait que celle-ci s’était transformée en une association distincte "Jeunots, Jeunottes".

Le prix de la carte a été adoptée par l’assemblée présente à 12 euros.

 

Avant de clore la séance, le maire a rappelé qu’il avait organisé une réunion de coordination entre les quatre associations de La Vergne (Foyer, Foot, Chasse et Jeunots Jeunottes) pour élaborer un cahier des charges sur l’utilisation de la salle municipale. « Ce qui est important, c’est la vie de la commune... J’en profite pour vous informer que Raymond Laroche, votre maire pendant 24 ans, recevra la médaille du mérite communal, le 10 novembre à 18 h 30 ».

 

Contacts :

Bernard Trichard, président, au 05 46 32 39 62  bernard.trichard@orange.fr

Gisèle Soula (3e âge) au 0964 225 671 jmgsoula@orange.fr

Stéphanie Barbin (gym) au 05 46 32 48 81.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans La Vergne
commenter cet article

commentaires