Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 22:14

Asnières-La Giraud

 

Le four à pain… comme au Moyen Âge

 

 

Le four du Moyen Âge du hameau "La Rue" a chauffé pendant plusieurs jours précédant le week-end du 10 août, jour de cuisson du pain.

Depuis 1999, une dizaine d’habitants de ce petit village prépare chaque année des galettes charentaises. Cette année, ce sont 160 galettes qui ont été cuites au four, un four  restauré en 1977/1979 par la commune. Avec un savoir-faire digne d’un boulanger, le four a été  allumé par Guy Madé, Serge Ingrand et Claude Adam. D’ailleurs, Guy Madé n’a pas manqué d’expliquer à chaque visiteur tout son savoir sur ce four.

Depuis 2004, on fait aussi cuire du pain, 160 boules de pain, façonnées par Serge Ingrand, boulanger en retraite habitant le village. Des boules de pain que l’on a pu voir du début de la confection jusqu’à la sortie du four, un pain qui crépitait avec une odeur agréable.

Et Serge Ingrand raconte : « un pain qui chante, c’est un bon pain ».

On s’aperçoit que le métier de boulanger est aussi un métier d’art.  Certains voisins, des personnes des environs et des vacanciers ont pu voir et savoir comment on faisait du pain en boule comme naguère. Une tradition qu’il ne faut pas perdre. Certains curieux ont  voulu savoir les secrets du four (mise en marche…).


Autrefois, dans tous les villages et châteaux, il y avait un fournier (l’ancêtre du boulanger) c’était l’homme qui était proposé à s’occuper du four. A cette époque, on faisait (entre autres) des boules de pain d’où vient le nom de boulanger. C’est après plusieurs siècles que l’on vu apparaître nos baquettes, ficelles  et miches…

Au début du 20e siècle chaque personne se régalait avec 900 grammes  de pain par jour. Au  21e, seulement 200 g par personne !

Pourtant, tous les visiteurs sont repartis joyeux avec une ou plusieurs de boules de pain et de somptueuses galettes charentaises qu’ils ont auparavant dégusté.

Chaque année, les habitants de ce petit village sont fiers de faire découvrir leur four, un four qui est aussi précieux que la prunelle de leurs  yeux. Chaque année, c’est la fête autour du four, un rituel laissant espérer que les jeunes générations auront envie de bichonner le four et de perpétuer cette tradition paysanne.

Tous ont passé un agréable moment devant ce four, avec des souvenirs d’enfance pour les aînés, et une totale découverte pour les plus jeunes. Un four qui gardera son histoire et son passé, même embrasé.

Rendez vous en 2009 au four de "La Rue" pour de bonnes galettes et des boules de pain !

Texte et crédit photos : Christian  Ferru, commission d’information municipale d’Asnières-La Giraud 



Vous aussi, faites comme Christian Ferru : parlez de votre commune sur ce blog.
Ce n'est pas facile ?
Alors appelez-moi au 06 13 52 14 02 ou envoyez-moi un mail à
bernard.maingot@free.fr : nous trouverons bien une solution à ce qui vous arrête.
Vous pouvez aussi ne pas me contacter : je considèrererai que votre commune n'a pas envie de faire parler d'elle. A chacun son problème me direz-vous, mais pour l'instant les communes qui communiquent sont Asnières-La Giraud, La Vergne et Saint-Julien de l'Escap. Il en reste presque 17 qui n'ont rien à dire, même si je sais qu'il s'y passe des choses. Ne pensez pas que je suis capable de faire  un journal ou de tenir un site tout seul sur le canton de Saint-Jean d'Angély. Pour ça, il faut des textes (et des photos).
http://angely.over-blog.com est le seul média actuellement qui peut parler de vous sans limitation de place ou de pagination. Mais cela ne peut se faire sans votre concours.
Car
http://angely.over-blog.com peut être le site des actualités sur votre commune. Profitez de cette opportunité de communiquer...
Actuellement, 280 à 300 visiteurs viennent chaque jour lire entre 700 et 900 pages (je sais,  un visiteur ne lit que trois pages avant de surfer ailleurs, mais c'est dans la norme).
Les prévisions mensuelles d'overblog sont de 7 800 visiteurs par mois qui lisent 18 000 pages. C'est-à-dire la population de Saint-Jean d'Angély qui viendrait chaque mois : ce que je souhaite, c'est la population du canton, voire de l'arrondissement et je vais essayer de m'y employer.
Quelque chiffres : en neuf mois, vous avez été 32 963 visiteurs à lire 87 334 pages (je ne mets pas de compteur mais je vérifie chaque jour mes statistiques...).
Alors à bientôt ?
Bernard Maingot


Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Asnières-la-Giraud
commenter cet article

commentaires