Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 12:35

Rugby-Raca-Cadets

Les cadets ont la vie dure


Les cadets s’entraînent avec Benoît Paucher. Mais ils profitent aussi des leçons de joueurs de l’équipe 1ère : le néozélandais Robert Severne et l’anglais Jonathan Nugent qui les imprègnent du jeu anglo-saxon en matière de placage et de percution au ras.

 

» B. M. – P. M.

 

Les moins de 17 ans du RACA reprennent la saison à grand pas et pendant que l’entraîneur Benoît Paucher s’occupe des trois-quarts, deux avants de la première sont venus louer leurs services aux "gros" des cadets (avants : joueurs de la mêlée deux piliers, un talonneur, deux 2e ligne, trois 3e ligne). Cette saison s’annonce dans une convivialité hors norme. C’est sous l’œil averti du conseiller technique et coach du RACA Renaud Gourdon que les seniors participent désormais à l’épanouissement des jeunes : Robert Severne le néo-zélandais et Jonathan Nugent l’anglais ont essayé d’inculquer leur savoir-faire anglo-saxon sur des tactiques et des techniques de placages et de percution au ras. Ils ont insisté sur les balayages* et sur la rapidité de récupérer un ballon sur un joueur plaqué car celui-ci doit le relâcher rapidement. Ces différentes techniques permettent de donner des ballons  "propres"  à jouer au demi-de-mêlée (9) pour ouvrir sur les trois-quarts (jeu français) ou de relancer un  "pick and go" sur des avants disponibles (jeu anglais). Ces cours en anglais étaient traduits par le cadet anglo-saxon Ethan Coxon mais à la fin rassurons-nous, tout le monde parlait le même langage : celui du rugby.

Les jeunes du RACA joueront un match amical contre Niort samedi 13 septembre à 15 h à Saint-Jean d’Angély (ce sera la revanche d’un match de tournoi à Chatellerault).

Le club de rugby recrute des joueurs : n’hésitez pas, venez aux entraînements, goûtez la passion, le combat, l’humilité, le respect de l’adversaire, l’amitié et bien d’autres valeurs de ce sport ouvert à tous.

 

Balayage* : action qui consiste à défendre au ras des regroupements et d’empêcher les joueurs de l’équipe adverse de récupérer le ballon (les pieds doivent toujours être au sol). Il est interdit d’arriver sur les côtés du regroupement, la ligne de hors-jeu n’est plus le porteur du ballon mais les pieds du dernier joueur qui est dans le regroupement d’où l’obligation de pousser ou de rentrer dans l’axe.

 

De gauche à droite : Benoît Paucher, Robert Severne (néozélandais), Jonathan Nugent (anglais) et Bruno Pani (argentin).

Robert Severne joue en équipe 1ère et entraîne les cadets.


Entraînement au placage


Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Rugby RACA
commenter cet article

commentaires