Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 12:04

Rugby-Raca

L’entente juniors Saint-Jean - Cognac


Enfin une vraie entente créée au rugby en Saintonge ! C’est celle des juniors de Saint-Jean d’Angély et Cognac.

» B. M.

 

Enfin une entente digne de ce nom a pu être réalisée. Elle se base sur un projet éducatif et sur le long terme : fini les ententes de deux ans qui périclitent ... Elle a pour but principal  : la formation des juniors et l’opportunité de les faire jouer à haut niveau. Beaucoup de clubs ont des problèmes de recrutements et de maintien des jeunes de moins de 19 ans. Cette période de leur vie est très particulière à cause des études : même avec la meilleure volonté, les jeunes ne peuvent plus pratiquer leur sport. Les regroupements sont donc impératifs et les règles de la fédération sont devenues très strictes ; une entente doit avoir deux niveaux de jeu sur une catégorie.

Après une réunion avec les présidents, les entraîneurs et les dirigeants concernés, la décision a été prise par les deux clubs d’engager un groupe de 16 joueurs en "Philiponneau"  et un groupe de 19 joueurs en "Crabos". Cela permettra aux clubs de récupérer des jeunes partis pour jouer dans des clubs au niveau supérieur et qui ont quitté par dépit le club où ils ont été formés. Ces regroupements permettent aussi de former les futurs joueurs des clubs pour le haut niveau sans avoir trop à recruter. L’entraînement est ouvert à tous, le vendredi à 19 h au stade de Saint-Jean d’Angély. Ceux qui veulent s’essayer au combat, à l’humilité, au respect, à connaître ses limites, à l’esprit de corps que créent ce sport et la passion qu’il donne doivent venir au rugby.

 

 

Le travail des avants. (photo B. M.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Rugby RACA
commenter cet article

commentaires

Bobby 10/09/2008 16:17

Article qui résume très bien les motivations des 2 clubs de tirer les jeunes vers le plus haut niveau. Je suis un des entraineurs cognaçais et je peux vous assurez que mon plus grand plaisir est de permettre à des joueurs de tutoyer l'élite et meme d'en faire parti.Par contre ce qui est regretable c'est que certains clubs du bassin n'ont toujours pas compris cela derriere leur petite excuse que cognac va nous prendre nos meilleurs joueurs et pour preuve il en ont 2 qui sont parti mais pas a cognac a DAX.Mais il faut encore des joueurs supplementaire et là il faut que tout le monde s'y mettent que ce soit les joueurs, dirigeant et tout l'entourrage des 2 clubs. Car l'avantage  des 2 équipes c'est que l'on peut intégrer les débutant beaucoup plus facilement.