Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 12:46

Rugby-Raca Seniors

De la satisfaction mais…

 

L’équipe séniors du Raca est à la mesure de ses ambitions, malgré le travail restant à faire pour être vraiment à son niveau. Le nouvel entraîneur Renaud Gourdon a découvert une équipe soudée.

 

Renaud Gourdon1, entraîneur de l’équipe première, recruté cette année, a été rassuré sur la rencontre amicale (mais au rugby un match est d’abord un match avant d’être une rencontre amicale) contre Soyaux après le match un peu compliqué contre Saint-Junien où l’ensemble du groupe n’était pas présent, en particulier les lignes arrières ! Les charentais, maintenant drivés par Jérôme Ditomaso (l’ex entraîneur du Raca) ont pu profiter de grands boulevards pour écraser leurs ballons derrière la ligne d’essai angérienne.

 

Un essai de Béguier à Soyaux le 30 août.

Le match de ce samedi 30 août a conforté le staff du RACA sur l’équipe seniors, après l’entraînement d’évaluation des joueurs effectué dans la semaine. En effet le préparateur physique qui intervient une fois par mois n’a pas lésiné sur les différents aspects de cette préparation : technique ballon, souplesse, appuis, gainage2, musculation et enfin travail sur le fond et la capacité à se donner jusqu’à l’épuisement. Son résumé au staff complet a conforté tout le monde dans l’idée que le groupe était à la mesure de ses ambitions malgré le gros travail a réaliser pour être vraiment au niveau : « La grande satisfaction est que tout le monde a joué le jeu à fond, ensemble et dans la bonne humeur, ce qui permet de dire que ce groupe existe ! », commente le préparateur.


Boris.

Les Angériens l’ont montré en inscrivant 48 points sur les 3 tiers temps du match amical  contre Soyaux dont le score est monté  à 24. On a pu voir plusieurs type d’essai « touche et ballon porté »3 par les ailiers, les troisième ligne ou l’arrière. Il faut regretter beaucoup trop de ballons perdus à l’impact ou à la rapidité d’intervenir sur un joueur un peu esseulé. On a pu voir d’excellentes phases de jeu sur des mauls et des relances de "l’homme du match" Boris Fournial

(joueur de l’équipe première recruté cette année qui est deuxième 3/4 centre) et de la "redoutable tondeuse"  Nicolas Bernier. Quant au « boulet du match », il restera dans le secret le plus absolu du groupe, car chacun sait qu’il n’est pas a l’abri de porter pendant tout l’entraînement un beau boulet bleu de un kg autour d’une chaîne !


A Soyaux : Gratiot transforme.

Prochain match des équipes A et B contre Thouars Fédérale 2, samedi 13 septembre de 17 h à 18 h 30, pour l’ouverture du bœuf à la broche. A 15 h, les cadets joueront contre Niort.

1 - Renaud Gourdon est responsable technique sur l’ensemble du club (école de rugby, cadets, juniors, équipe A, équipe B).

2 - Gainage : travail des abdominaux, lombaires, obliques, fessiers, abducteurs et adducteurs, Le gainage est un des domaines du renforcement musculaire qui consiste à améliorer la rigidité et le maintien de l’architecture du corps humain.

3 - Touche et ballon porté : action d’avants qui commence par une belle prise en touche au centre de l’alignement (Charles Guérin) qui permet de créer un beau et solide ballon porté (maul) qui passe du receveur à un avant (Robert Severne)4 lequel essaie de se glisser sur le côté du maul sans se désunir pour ensuite filer à l’essai.

4 - Robert Saverne : joueur néo- zélandais de l’équipe première. Recruté cette année. Poste : troisième ligne.
 Coaching de Renaud Gourdon à Soyaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Rugby RACA
commenter cet article

commentaires

Internotes17 11/09/2008 23:38

Ouais... Quoique je n'ai pas encore vu d'éthique en matière de sponsoring, de retombées commerciales ou de publicité. Les annonceurs sont dans le domaine des affaires et de l'argent, un monde cupide où il n'est question que de rentabilité, de marges bénéficiaires, de ratios et de quotas. On ne devrait pas faire de rapport au sport ou à la culture, les intérêts des uns étant bien éloignés des autres. C'est pourtant le contarire qui se passe.Je n'aime pas les Mac Do car j'aime manger sainement et Edouard Leclerc ne me convainc pas avec la défense des prix et du consommateur (c'est un gros menteur avec les marges arrières qu'il ne répercute pas aux clients). Mais portefeuille oblige et les gens vont où ça leur paraît le plus adapté à leur budget.La vie est ainsi faite et nous ne pourrons empêcher des alliances qui ne nous satisfont pas toujours.Internotes17

anonyme 08/09/2008 23:42

et oui le sponsoring est partoutc'est bien ce que je reproche en généralil est possible de choisir ses sponsors : le RACA a choisi et c'est bien là le problèmeune certaine éthique me parait (c'est personnel) nécessairequand on veut cette éthique on peut trouver de "bons" sponsors

Tomahawk 08/09/2008 10:52

A "Anonyme" :Les joueurs du RACA pouvaient jouer tout nus ou habillés. Heureusement, ils ont choisi la 2e solution. Comme rien n'est gratuit, ils ont trouvé des partenaires financiers. Cependant, je n'ai pas lu que vous vous proposiez pour la fourniture de maillots et autres aides en remplacement de choses qui ne vous seyaient pas. Avez-vous remarqué qu'au foot, en cyclisme, au golf, au tennis et que dans tous les sports il y avait des sponsors ? Que dites vous des supports bancaires qui paient leur pub avec des tarifs exagérés sur le dos du client ? etc., etc."La critique est aisée et l'art est difficile" Faites donc des propositions de remplacement ou abstenez-vous de critiquer...

JF ELINEAU 07/09/2008 20:21

BONJOUR,Rien à voir avec le RACA que je remercie tout de même d'être venu à BEAUVAIS pour la journée du sport.Je voudrais simplement attirer ton attention sur MAMIE de ST JEAN D'ANGELY pour que tu lui consacres un petit billet dont tu as le secret. Elle mérite bien cela .

anonyme 06/09/2008 00:05

Bravo les sponsors : MacDo et Leclerc !Désolé ce genre de publicité ne me fait pas soutenir le RACA