De la satisfaction mais…
L’équipe séniors du Raca est à la mesure de ses ambitions, malgré le travail restant à faire pour être vraiment à son niveau. Le nouvel entraîneur Renaud Gourdon a découvert une équipe soudée.
Renaud Gourdon1, entraîneur de l’équipe première, recruté cette année, a été rassuré sur la rencontre amicale (mais au rugby un match est d’abord un match avant d’être une rencontre amicale) contre Soyaux après le match un peu compliqué contre Saint-Junien où l’ensemble du groupe n’était pas présent, en particulier les lignes arrières ! Les charentais, maintenant drivés par Jérôme Ditomaso (l’ex entraîneur du Raca) ont pu profiter de grands boulevards pour écraser leurs ballons derrière la ligne d’essai angérienne.
Un essai de Béguier à Soyaux le 30 août.
Le match de ce samedi 30 août a conforté le staff du RACA sur l’équipe seniors, après l’entraînement d’évaluation des joueurs effectué dans la semaine. En effet le préparateur physique qui intervient une fois par mois n’a pas lésiné sur les différents aspects de cette préparation : technique ballon, souplesse, appuis, gainage2, musculation et enfin travail sur le fond et la capacité à se donner jusqu’à l’épuisement. Son résumé au staff complet a conforté tout le monde dans l’idée que le groupe était à la mesure de ses ambitions malgré le gros travail a réaliser pour être vraiment au niveau : « La grande satisfaction est que tout le monde a joué le jeu à fond, ensemble et dans la bonne humeur, ce qui permet de dire que ce groupe existe ! », commente le préparateur.
Boris.
Les Angériens l’ont montré en inscrivant 48 points sur les 3 tiers temps du match amical contre Soyaux dont le score est monté à 24. On a pu voir plusieurs type d’essai « touche et ballon porté »3 par les ailiers, les troisième ligne ou l’arrière. Il faut regretter beaucoup trop de ballons perdus à l’impact ou à la rapidité d’intervenir sur un joueur un peu esseulé. On a pu voir d’excellentes phases de jeu sur des mauls et des relances de "l’homme du match" Boris Fournial
(joueur de l’équipe première recruté cette année qui est deuxième 3/4 centre) et de la "redoutable tondeuse" Nicolas Bernier. Quant au « boulet du match », il restera dans le secret le plus absolu du groupe, car chacun sait qu’il n’est pas a l’abri de porter pendant tout l’entraînement un beau boulet bleu de un kg autour d’une chaîne !
A Soyaux : Gratiot transforme.
Prochain match des équipes A et B contre Thouars Fédérale 2, samedi 13 septembre de 17 h à 18 h 30, pour l’ouverture du bœuf à la broche. A 15 h, les cadets joueront contre Niort.
1 - Renaud Gourdon est responsable technique sur l’ensemble du club (école de rugby, cadets, juniors, équipe A, équipe B).
2 - Gainage : travail des abdominaux, lombaires, obliques, fessiers, abducteurs et adducteurs, Le gainage est un des domaines du renforcement musculaire qui consiste à améliorer la rigidité et le maintien de l’architecture du corps humain.
3 - Touche et ballon porté : action d’avants qui commence par une belle prise en touche au centre de l’alignement (Charles Guérin) qui permet de créer un beau et solide ballon porté (maul) qui passe du receveur à un avant (Robert Severne)4 lequel essaie de se glisser sur le côté du maul sans se désunir pour ensuite filer à l’essai.
4 - Robert Saverne : joueur néo- zélandais de l’équipe première. Recruté cette année. Poste : troisième ligne.
Coaching de Renaud Gourdon à Soyaux.