» P. M.
Un 14 juillet où bonne humeur et festivité bien orchestrées ont su réjouir l'assemblée venue assister nombreuse à l'impressionnant spectacle brésilien suivi d'un feu d'artifice remarquable avant de finir évidemment la soirée en dansant au bal gratuit. Le président du comité des fêtes était ravi des choix effectués pour la soirée et de son bon déroulement. Le comité des fêtes a encore réalisé un travail remarquable en montant l'ensemble des stands, podium, tables, chaises et scènes et en gérant la soirée. A noter le professionnalisme des personnels du Pays Vals de Saintonge, responsable de la sonorisation et de l'éclairage.
Le groupe Olin da Brasil : une formidable formation brésilienne avec des danseurs et danseuses venus représenter la grande différence des diverse régions du Brésil avec démonstration de capoeira, des danseuses plus belles que jamais avec leurs déhanchés très "brésiliens" ont su attirer l'attention de l'ensemble du public... Sans parler des somptueux costumes de plumes pour le final ou l'on pouvait admirer des roues de trois mètres de diamètre réalisées artisanalement avec des plumes d'oiseaux d'Amérique du sud .Leur impresario a tenu à faire remarquer l'accueil exceptionnel qui leur a été réservé dans cette belle ville de Saint Jean d'Angély. Le tempo très serré de la soirée a permis de déclencher le feu d'artifice à l'heure prévue avec extinction des feux générale sur l'ensemble du plan d'eau : l'ensemble du conseil municipal, venu se restaurer chez David, tenancier de la "guingette du plan d'eau", a fini son dessert dans le noir. C’était sans compter sur les lumières impressionnantes des différents tableaux du feu d'artifice qui n'en finissait pas d'éblouir l'ensemble du public, un feu d'artifice qui était une réplique adaptée de scènes lumineuses et explosives qui ont fait gagner un artificier français à Monte-Carlo avec plusieurs nouveautés dans les fusées.
Des moules-frites à gogo
"Venez déguster les moules frites du RACA" s'égosillait l'équipe de cuisiniers du club de rugby angérien ! De nombreuses personnes ont pu déguster les moules de notre ami Luc Bineau, docteur es "moule-frite" ( sa femme déplore le fait qu'il ne fait la cuisine que pour le club et pas à la maison). L'habitude de la convivialité très rugbystique a su attirer un nombre toujours plus important de personnes cherchant à manger en s'amusant. Et c'est dans la bonne humeur générale que ce 14 juillet a été aussi réussi. C'est aussi le cas pour la plupart des stands qui servaient d’autres plats différents : daube, dessert, fromage, boisson…
Les nageurs étaient également là
L'ensemble du NCA s'était mobilisé pour participer à la fête et préparer milles et une salades et desserts afin de récupérer un petit pécule pour aider les jeunes minimes champion de France actuellement en voyage en Afrique du sud. Des jeunes de Johannesburg étaient venus l'année dernière rencontrer sportivement et amicalement les jeunes du NCA pour les affronter et visiter notre belle région. Ils avaient eu d'ailleurs pour l'occasion disputé un match de rugby contre les cadets du RACA .Nos jeunes nageurs angériens ont un emploi du temps très chargé tout le long de leur voyage : entraînement sportif, visite de zoo, ballade, paint ball et surtout rencontre d'un autre monde tout en bas de l'Afrique, bien loin de nous ! Bravo à eux et à tous les bénévoles qui permettent à cette jeunesse méritante de voir un autre monde.