Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 23:55

Rotary club Angérien

Un nouveau président

 

Succédant à Daniel Martichon, Jean-Pierre Jacques est le président du Rotary club Angérien pour 2008-2009.

» Serge Hirel. 

 

Jean-Pierre Jacques (à gauche) et Daniel Martichon. (photo J.-M. M.)

 

Comme tous les Rotary-Clubs du monde, celui de Saint-Jean d’Angély a changé de président debut juillet. Daniel Martichon, qui devient "past-président", a cédé ses responsabilités à Jean-Pierre Jacques, lequel occupera ce poste durant un an, aidé par le comité du club, lui aussi renouvelé.

Cette passation de pouvoir est une tradition voulue par le Rotary International : elle permet de lancer de nouvelles initiatives et de maintenir ainsi le haut niveau de dynamisme nécessaire aux objectifs, tous liés à un seul mot d’ordre : "Servir".

Au cours d’un dîner réunissant la quasi-totalité des quarante rotariens de Saint-Jean d’Angély, leurs conjoints et quelques invités, Daniel Martichon a donc remis son collier à son successeur, après avoir rappelé en quelques mots les actions menées durant l’année 2007-2008. Citons en particulier la vente de giromons au profit de l’association Autisme 17, la journée-découverte des métiers de la Défense à la base de Rochefort, à laquelle une cinquantaine de lycéens a participé et, surtout, le rallye-promenade en vieilles voitures et la soirée country du 24 mai. Une manifestation qui, grâce à son succès et à la générosité de ses "parrains", a permis de réunir plusieurs milliers d’euros. Via la Fondation Rotary, ils iront aider la recherche contre les maladies du cerveau.

L’an dernier, le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély, qui a accueilli de nouveaux membres, a aussi, comme de coutume, décerné plusieurs prix : le Prix Servir à Jacqueline Fortin, fondatrice de la Maison de Jeannette, celui de la Création à une jeune artiste, Laurence Fédy (elle tisse la lirette), et, en collaboration avec le Club Pro, distingué plusieurs chefs d’entreprise pour leur dynamisme et le caractère innovant de leurs productions.

« Nourrir leurs rêves »

« L’année 2008-2009 sera tout aussi riche », a promis Jean-Pierre Jacques. Ses pairs l’ont choisi pour président pour sa convivialité, mais aussi parce que, après une vie professionnelle consacré au bien-être des autres - il était ingénieur spécialisé dans l’ergonomie -, il continue à "Servir". Ancien président de la Communauté de communes de Saint-Savinien, il entame son troisième mandat de maire d’Archingeay, où, avec son épouse Marie-Thérèse, ils accueillent les touristes dans de magnifiques chambres d’hôte.

Après avoir salué son prédécesseur, qui, « dans un esprit d’amitié, a su tenir les rênes avec fermeté », Jean-Pierre Jacques a indiqué que « tout en poursuivant les actions déjà engagées, le nouveau comité allait accentuer l’effort du club en faveur de la jeunesse ».

En prenant ses fonctions, le nouveau président du Rotary International, le coréen Dong Kurn Lee, a en effet insisté sur cet aspect des objectifs du mouvement et choisi pour thème « Nourrir leurs rêves ».

« Il s’agit de lutter encore plus contre la malnutrition, le manque d’eau potable, les maladies et les accidents », a précisé le nouveau président du club angérien, voulant aussi donner une dimension locale à ce volet des objectifs rotariens. Et Jean-Pierre Jacques de préciser : « A la rentrée, un calendrier sera présenté, qui, d’ici la fin 2008, outre la vente de giromons en novembre, devrait comprendre une importante initiative en direction des jeunes de Saint-Jean d’Angély et de la région ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Rotary Club Angérien
commenter cet article

commentaires