Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 07:39
Rotaract Club

Des parfums et des tableaux
pour exercer les sens

 

Marier son regard et son odorat, exercer ensemble son sens critique et ses facultés olfactives… C’est ce que proposaient, ce week-end du 22 juin, les jeunes du Rotaract Club aux visiteurs d’une exposition originale installée dans la Tour de l’Horloge.

» Serge Hirel.

 

Pour cette deuxième édition de "A vue de nez", le club junior du Rotary avait choisi d’inviter deux artistes régionaux, un peintre et un sommelier.

 

Installé à Corme Royal, Patrice Suchocki brosse des paysages charentais, mais puise aussi son inspiration au gré de ses voyages, en Bretagne, en Mongolie, à Venise ou en Martinique. Cela donne des tableaux apaisants, des cieux sereins, un monde fait de quiétude et de couleurs pastel…

 

Frantzy Esposito propose lui aussi un univers dont le visiteur, pour y pénétrer et le comprendre, doit d’abord en saisir les nuances. Raconté par ce sommelier formé à l’Ecole hôtelière de La Rochelle, le vin est un art, servi par des chefs et des vignerons. « Des voltigeurs de la papille », dit-il. Lui est un conteur, qui sait manier la langue, pour déguster… et, confident, faire part de ses émois.

 

Pour allier le talent de ces deux amoureux des terroirs, la bonne idée des organisateurs a été de placer, à coté de chaque tableau, un bol contenant quelques fioles de parfums, simplement numérotées. Au visiteur de découvrir la correspondance entre chacune de ces senteurs et la peinture qui lui est associée. Des coquelicots évoquent le blé, l’odeur d’ananas rappelle le marché de Fort de- France…

Encore faut-il d’abord identifier le contenu du flacon ! Le miel, le tilleul se repèrent aisément, mais le poivron vert ou l’abricot émettent des arômes moins connus, plus délicats…

Pendant tout le week-end, nombreux ont été ceux qui se sont exercés à ce petit jeu, savourant le tableau des yeux, humant sous le nez l’effluve à identifier.

 

Un jeu pour le plaisir ? Oui, mais aussi un peu plus : lors d’une prochaine dégustation de vins, le visiteur de "A vue de nez" saura peut-être comme l’œnologue, distinguer, dans la puissance dominante des arômes de fruits rouges, la subtilité raffinée d’un soupçon de vanille…

Partager cet article
Repost0

commentaires