Les récompenses ont plu
Vendredi 20 juin, la ville de Saint-Jean d’Angély a récompensé les sportifs qui se sont distingués en 2007/2008. Dix-neuf clubs ont été honorés et 268 coupes ont été remises.
» B. M.
Chaque année, la saison sportive s’achève fin juin par la traditionnelle cérémonie des récompenses sportives décernées par la municipalité, une première pour celle nouvellement élue en mars. « Le sport rassemble », a constaté Paul-Henri Denieuil devant une salle du Coi où les gradins étaient pleins comme un œuf face au grand podium.
« Nous avons dû faire cette cérémonie dans l’urgence et il y a énormément de coupes à remettre », déclare l’adjoint aux sports et à la jeunesse Henoch Chauvreau. « Les résultats ont été exceptionnels cette année puisque les trois clubs phares de la ville accèdent simultanément au niveau supérieur. Je voudrais aussi donner un coup de projecteur sur un groupe d’enfants de la Fondation Robert, qui sous l’égide du sculpteur Alain Noureau (président de Plaine Vol Libre), ont réalisé trois sculptures magnifiques sur le rond-point en bas de la Mapa, représentant un poloïste, un rugbyman et un motocross. C’est un lien entre ces enfants et les clubs sportifs dont le dénominateur commun est le sport angérien. Je souhaite aussi que l’OMS occupe une place active en relation avec la mairie ».
Mais si les sports collectifs se sont montrés performants (water-polo, rugby, football, basket-ball, volley-ball, …), les disciplines individuelles sont également bien présentes avec le BMX, l’arbalète field, l’haltérophilie, la natation, le canoë,…
Les clubs de sport collectif ont ainsi reçu un trophée avec diplôme (chaque joueur ayant un petit trophée), tandis que les sportifs individuels ont reçu un trophée avec diplôme et une assiette pour leur club. Henoch Chauvreau n’en oublie pas pour autant les dirigeants et bénévoles qui ont travaillé dans l’ombre pour permettre aux associations de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Les dirigeants méritants ont reçu une médaille gravée de la ville et un diplôme.
Les nominés ont été présentés par le président de chaque club et ont reçu leur récompenses de la main des élus angériens.
Quelques distinctions
Nautique club angérien : 10 coupes au water-polo (équipe seniors masculine championne de Nationale 1, accession en Elite ; équipe seniors féminine championne de Nationale 2, accession en Nationale 1 ; équipe minimes masculine championne de France.
Natation : Charlotte Lahontan est 20e au championnat de France benjamins, meilleue nageuse régionale dans sa catégorie).
Rugby athlétic club angérien : 4 coupes au Raca. Equipe seniors masculine championne de Fédérale 3, accession en Fédérale 2. Clément Praud, formé au Raca, sélectionné en équipe de France, vient de signer un contrat professionnel en pro D2 avec La Rochelle. Magdalena Alliaud, féminine au club, vient d’être recrutée au centre de formation de Rennes.
Sporting club angérien : 6 coupes au SCA. Equipe seniors masculine championne de Promotion d’Honneur, accession en Division d’Honneur Régionale. Equipe des moins de 15 ans championne de District, accession en Promotion de Ligue Régionale.
Union vélocipédique angérienne, section BMX : Joris Daudet, champion du monde juniors cruisers.
Kayak club angérien : Thomas Rolando et Adrien Caillaud sont champions de France juniors en canoë biplace.
Club d’haltérophilie-musculation angérien : Pour la 2e année, Denise Mériglier est championne de France en moins de 58 kg. Célia Lambert est vice-championne de France en moins de 58 kg cadets/juniors.
Association sportive « Les Muguets » : les juniors/seniors du lycée Louis Audouin-Dubreuil participent au championnat de France UNSS, se classent 12e et remportent la coupe du Fair-play.
Amicale Boule angérienne : Dylan Nambot, champion départemental, qualifié championnats de France minimes. Vincent Nambot, champion départemental, qualifié championnats de France cadets. Romain Nambot, champions départemental, sélectionné pôle France juniors. Jérémy Darode, James Darode et Cyril Laurent, vice-champions départementaux triplette seniors, qualifiés aux championnats de France.
Club de tir angérien – Arbalète Field : Pierre Bonneau champion de France (50m, 65m et IR 1800), vice-champion du Monde et champion d’Europe par équipe fin 2007, sélectionné équipe de France. Maxime Rousseau sélectionné équipe de France, vice-champion de France.